[Actu] Guy Môquet dans tous les lycées ce matin

1 Juin 2007
438
130
4 754
Et moi jvois pas pourquoi on enfait tout un plat...
C'est clairement une erreur de la part de Sarkosy de l'imposer, il n'a pas à se mêler du programme, mais jvois pas où vous trouver de la propagande de chez pas où. Si ça se trouve c'est juste que cette lettre l'a émue. Si ça strouve non.

Mais prenez-vous moins la tête, c'est juste un môme qui va mourir, le sait et écrit la dernière de ses lettres.
Et moi ça m'émeut.

Par ailleurs je trouve le court avec Jean-Baptiste Maunier très beau.

PS: Quand à la jeune fille qui doute de cette lettre à cause de ses "envolées lyriques"... Perso si je sais que jmeurs là demain, quand j'écrirais mes lettres, car j'en écrirais à chacune des personnes qui ont plus ou moins comptées pour moi, jmettrais pas "Wesh bon bah franchement t'a été une super pote, j'ai trop kiffé avec toi, là jvais clamser c'est trop con putain, on pourra plus se faire de Jap' ensemble. Bisoux ciao jtm"
Et je me laisserais aller à quelques envolées lyrique bien dramatiques.
 
A

Ancien membre

Guest
ninie77 a dit :
je ne voit pas du tout l'interet... je pense plutot que les lycéens vont profiter de la lecture de cette lettre pour se detendre comme si c'etait 1h de pause lool :P

Là, je ne suis pas d'accord. L'heure consacrée à cette lettre a été assez étrange, en tous cas tout le monde était attentif, et quelques uns vraiment touchés.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Dans mon lycée une grande majorité de profs ont écrit une lettre ouverte dans laquelle ils expliquaient pourquoi ils ne liraient pas et ne feraient pas lire cette lettre, et le club unesco a également écrit un texte là-dessus. Le proviseur s'est interposé, a refusé de faire circuler les textes, et du coup ils ont trouvé un consensus : il n'y a que les délegués qui y ont eu droit, et devaient faire un compte-rendu de la cérémonie à leur classe. \O
Du coup des éleves ont manifesté devant le lycée avec des panneaux géants et des journalistes sont venus, houhouhou.

Personellement je pense un peu comme Malausséne.
 
A

AnonymousUser

Guest
Un ami m'a récemment affirmé de Guy Môquet distribuaient en fait des tracts anti-pacte de Versailles. Mais ça reste à prouver, juste que cela a un peu semé le trouble dans mon esprit.

Sinon, le côté pathos à gogo m'énerve un peu. J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on m'oblige à faire quelque chose, à être passivement d'accord avec un pseudo-nationaliste directionnel. Il me semble que dans "Education Nationale", c'est le mot éducation qui compte. Là, je ne vois même pas le but de cette lecture. Je ne vois pas pourquoi elle doit être imposée, si ce n'est pour qu'un certain personnage déplaisant prouve encore une fois qu'il a un pouvoir immense, menaçant, et tout à fait légal dans le cadre de la Vème République.

Autre hypothèse très moyenne, cela prouve au monde entier que les citations à tire-larigot de Jaurès et Guy Môquet durant la campagne électorale n'était pas que pour rafler un électorat de centre-gauche ou gauche ramoloche.
Sinon, je me rallie globalement au propos de Malaussène, qui en plus d'aimer Pennac a environ la même vision que moi du sujet. ( ... Si elle le permet !)
 
A

AnonymousUser

Guest
Aakash a dit :
Un ami m'a récemment affirmé de Guy Môquet distribuaient en fait des tracts anti-pacte de Versailles. Mais ça reste à prouver, juste que cela a un peu semé le trouble dans mon esprit.
Mon prof d'histoire nous a aussi dit ca.

edi: en fait j'ai un doute, pour les tracts oui mais anti pacte de Versailles je sais plus:o
 
A

AnonymousUser

Guest
Aakash a dit :
Sinon, le côté pathos à gogo m'énerve un peu. J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on m'oblige à faire quelque chose, à être passivement d'accord avec un pseudo-nationaliste directionnel. Il me semble que dans "Education Nationale", c'est le mot éducation qui compte. Là, je ne vois même pas le but de cette lecture. Je ne vois pas pourquoi elle doit être imposée, si ce n'est pour qu'un certain personnage déplaisant prouve encore une fois qu'il a un pouvoir immense, menaçant, et tout à fait légal dans le cadre de la Vème République.
Un peu pareil. Nos profs nous ont demandé si on souhaitait vraiment qu'ils nous la lisent, nous ont dit qu'eux n'en voyaient pas l'intêret, et l'ont épinglé au mur pour qui voudra la lire. On l'a lu, en fait, mais vite fait, comme ça. Je ne vois pas l'intêret de la lire en cours de façon imposée ; c'est une lettre émouvante mais il suffit de lire un recueil de lettres de poilus, dont certains n'étaient pas plus vieux que Guy Môquet, pour ressentir la même émotion.
 
7 Août 2007
87
5
2 869
LA GARENNE COLOMBES
La lire, ne pas la lire, Sarko, pas Sarko, Education Nationale ou pas ... j'm'en fous un peu je dois dire. Ce battage médiatique est exaspérant.

Guy Môquet a sacrifié sa vie à sa cause, il a été fusillé à 17 ans pour son pays et ce geste touche tout un chacun, symboliquement, le parcours de ce jeune garçon émeût. Comme lui, bcp d'autres jeunes gens sont morts pour la France, sur le champ de bataille ou ailleurs. Ces événements ne doivent pas être oubliés, je suis d'accord.

Toutefois, ce qui me dérange, c'est ce côté très patriotique et moralisateur et par dessus tout, le fait qu'ils aient totalement (et sans doute volontairement) éludé l'engagement "communiste" de Guy Môquet, car en effet, c'est pour avoir distribué des tracts de propagande communiste qu'il est tombé et ça, on n'en parle pas beaucoup ...

Maintenant, advienne que pourra, chacun fait comme il veut avec cette lettre ... nous sommes encore une démocratie, pourvu que ça dure.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Datchoo a dit :
Et moi jvois pas pourquoi on enfait tout un plat...
C'est clairement une erreur de la part de Sarkosy de l'imposer, il n'a pas à se mêler du programme, mais jvois pas où vous trouver de la propagande de chez pas où. Si ça se trouve c'est juste que cette lettre l'a émue. Si ça strouve non.

Excuse mais dans le cas ou ce ne serait qu'une simple lettre qui l'aurait ému, comme tu dis, c'est tout aussi aberrant. Allez hop, je trouve ça émouvant alors je l'oblige dans les écoles. :eek: quoi.
Sinon, moi, j'y vois clairement de la manipulation déguisée en éducation comme dis plus haut, en gros. Malaussène, je crois.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Petoncule a dit :
ca serait trop long a mettre ici sur le forum, mais j'ai mis à ce sujet (guy moquet tout ca) sur mon blog un article écrit par un sociologue, Eric Fassin, exceptionnel de clarté et de lucidité, et d'intelligence et de blah blah blah (eric fassin veux-tu m'épouser ?) : sans faire de pub : go and read it, je suis d'accord sur tout avec lui (et c'est pour ca que je le trouve intelligent, non j'déconne)
J'viens de lire et c'est clair !
 
5 Novembre 2006
1 251
29
3 859
Chatellerault
le fait qu'ils aient totalement (et sans doute volontairement) éludé l'engagement "communiste" de Guy Môquet, car en effet, c'est pour avoir distribué des tracts de propagande communiste qu'il est tombé et ça, on n'en parle pas beaucoup ...

Notre prof nous a dit qu'il distribuait des tracts pour la paix et que c'est pour ça qu'il avait été libéré par les tribunaux quelques années après, parce que ce n'était pas considéré comme communiste. (enfin résultat ils l'ont quand même gardé en tant que prisonnier communiste c'est n'importe quoi :mad: ) Mais bon son père était communiste alors il devait avoir été éduqué dans cette optique. Et donc, c'est vrai qu'ils n'en parlent pas !

Mon lycée à décidé de rattacher un minimum cette lettre au programme de Terminal donc on a pas lu QUE la lettre mais on a vu un peu le contexte et je trouve ça bien car c'est pas genre la lettre qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

Pétoncule j'irais lire ton article :)
Leev j'suis d'accord, c'est n'importe quoi Mister President est ému donc tout le monde doit l'être. Mister President va pleurer devant Moulin Rouge alors tout le monde va devoir regarder ce film ? :rolleyes: (enfin peso j'adore Moulin Rouge x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes