[Actu] Ségolène sera la candidate du PS

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Reiyel a dit :
Perso je trouve justement que la démocratie participative, c'est pas démocratique. Il me semble que certaines personnes ne peuvent absolument pas se permettre d'aller passer du temps pour aller participer directement à la vie politique de leur pays. Sans être une question de volonté hein. Donc forcément, ça serait une 'pensée des élites'. Enfin moi ça me gène vraiment ce concept.

Assez d'accord. On peut se déplacer pour voter pour quelqu'un, mais ne pas avoir le temps de s'investir plus que ça, et du coup notre voix aura moins de poids que quelqu'un qui a le temps, par exemple, d'aller une fois par semaine sur le site de Ségolène pour donner son avis. Et lui on l'écoutera, alors que si ça trouve il aura même pas voter pour elle. Je trouve ça injuste.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
dans la démocratie tout court, il y a l'abstention. dans la démocratie participative aussi. je ne vois pas en quoi l'un est moins démocratique que l'autre...
L'abstention est un choix, parce que même si tu as des impératifs ce jour là, tu peux obtenir une procuration, donc personne n'a de contre-indication pour le fait de voter.
En revanche, dans la démocratie participative, la personne doit disposer d'un certain temps libre, habiter à proximité du lieu de réunion, avoir la capacité financière pour s'investir (parce que tout le temps passé à la démocratie tu ne le passes pas à gagner de l'argent), etc. Donc le monde n'est pas égal dans sa possibilité de participation au processus décisionnel.
(je précise jsute que je tentais d'expliquer l'argument de Reyiel, personnellement je ne défends ni pour ni contre)
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je complète ce que j'ai déjà dit ici (en forçant un peu le trait) :

J'en ai vraiment ras le bol que l'on considère les politiques que l'on élit comme des "pourris" ou des incompétents, et qu'on essaye pas de les remplacer ou de voter pour quelqu'un d'autre. Les gens (en général, je ne vise pas particulièrement celles qui ont écrit sur ce forum) sont prêts à voter Ségolène, mais ils ne la trouve pas terribles, ils votent parce qu'elle est du PS, et qu'elle peut contrer Sarko et/ou Le Pen. par contre, comme ils n'ont pas confiance en elle, ils veulent une démocratie participative, pour pouvoir donner leurs idées pendant le mandat, et en quelques sorte, "surveiller" ce qu'elle fait.
Mais normalement quand on élit quelqu'un c'est pour qu'il gère les affaires de la ville/pays parce que nous on a pas forcément de s'investir non? Donc à quoi ça sert d'élire quelqu'un si après il faut "perdre" du temps à être derrière elle/lui dans sa gestion?
Moi je veux élire quelqu'un qui corresponde à mon projet, qui défende mes idées, et pas quelqu'un que j'aurai choisi par défaut mais en qui je n'aurais pas confiance et que je devrai soutenir dans sa gestion toutes les 5 minutes car j'ai trop peur des bêtises qu'elle pourrait faire!
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Personellement en l'occurence, (et n'ayant trouvé aucun candidat me convenant particulièrement), je préfère encore voter par défaut et hm, stratégie, que m'abstenir.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
C'est sûr qu'on trouve pas toujours son bonheur. C'est pour ça que je me réserve le droit de voter blanc et je suis vraiment pour que les votes blancs soient comptabilisés (c'est le cas en slovénie je crois: s'il y a plus de 45% de blanc/abstention, il faut recommencer!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes