Travaillant dans la publicité et bossant en ce moment un mémoire de fin d'études sur la publicité sur internet face aux adblockers, je me sens particulièrement concernée par cet article, qui sert d'ailleurs de source pour le dit mémoire. Déja, sache que ce n'est pas parce que j'ai fait de la publicité mon métier que je ne suis pas lassée par les publicités que l'on peut trouver sur le net. Souvent elles sont mal faites, envahissantes, bref, ce sont rarement de bonnes pubs.
Sachez qu'il est difficile pour les agences de pub comme pour les annonceurs de proposer des formats qui changent des classiques habillages. Pourquoi ? Parce que le digital semble aujourd'hui bien ancré dans la société mais reste relativement nouveau, et la nouveauté ça fait peur. En agence, on remarque souvent que les budgets alloués au digital ne sont pas mirobolants contrairement aux médias plus classiques. Néanmoins, on arrive à avoir d'excellentes campagnes digitales, je vous invite ainsi à découvrir les campag
nes sortieenmer.com (Guy Cotten/CLM BBDO), Facebook 1914 (Musée de la grande guerre/DDB Paris) ou encore Color is the universal language (OPI/DAN Paris) qui sont pour le coup excellentes. Ce ne sont pas des campagnes display (bannières/habillages/videos YT ... trucs relous quoi) vous me direz, mais ce sont des campagnes digitales.
En display malheureusement, il est plus compliqué d'être créatif, car ce sont des médias classiques et avec beaucoup de contraintes (de poids, de visibilité ...) comme le sont les spots radios ou tvs. Le problème vient du fait qu'il est difficile pour tous les acteurs concernés de trouver un équilibre : internautes, éditeurs (comme Madmoizelle), annonceurs, agences de publicités, régies peinent à trouver ce qui satisfera les uns sans tacler les autres. Bien sûr que je comprends la gêne ressentie par les internautes, j'utilise moi même adblock. Mais sachez que d'immenses progrès ont été fait à ce niveau là, et que d'autres viendront. Dans les débuts du display, on avait droit aux fameux spams, ces fenêtres qui s'ouvraient de façon intempestive aujourd'hui quasiment disparues. C'est difficile à accepter, mais internet est devenu un média comme peut l'être la télévision. Et bien que ce soit un milieu très décrié, la publicité est un pilier de l'économie et se doit d'exister et de vivre. Il reste un équilibre à trouver et c'est grâce à ce genre de débats qu'agences, internautes et annonceurs trouveront le leur.
Travaillant actuellement sur le sujet, ce débat et vos posts sont très intéressants à lire et croyez moi, les acteurs du marché publicitaire sont conscients de la chose et des solutions seront trouvées. Je vous invite d'ailleurs à répondre à mon questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1ez1g-DZiSLuzls6xQjrdlp7LUbeJ0-daPwOZD_ZKIJ8/viewform?usp=send_form pour mon mémoire dans lequel, toute petite étudiante que je suis, sans vraiment d'impact, je cherche à trouver des solutions à la chose.
Quant à Madmoizelle, j'ai désactivé Adblock pour ce site. Pour l'instant les publicités ne sont pas trop dérangeantes, sauf les interstitiels qui interviennent sur la page empêchant d'accéder à celle-ci. Sinon globalement elle est largement acceptable