Affaire Dutroux : Michelle Martin libérable

Moi je trouve ça un peu trop facile de laisser deux gamines crever sous son toit puis d'avoir l'absolution en allant après au couvent... Ce qu'elle a fait est impardonnable, et je rejoins un peu le point de vu d'une madmoizelle, si l'église l'accepte dans son couvent mais où va le monde ? Ne trempe t-elle déjà pas assez dans des affaires de pédophilies....

De toute façon, nous vivons dans un monde de dingue ! Il suffit d'allumer la radio ou la télé : meurtre, viol, famine, attentats.... Nous vivons à une drôle d'époque et l'Homme va "droit dans le mur en klaxonant" comme disait une de mes prof.

Bref, tout ça pour dire que ces gens malades devraient plutôt rester hors de notre société, dans un environnement spécialisé et ce pour le reste de leurs jours. Certes, ils ne guériront jamais, mais à défaut de leur appliquer la peine de mort, au moins ils ne nuiront à personne tout en restant en vie.
 
Iaoranamoana;2224077 a dit :
Lilou, je ne savais pas qu'elle avait été déclarée comme tel, ce n'est donc pas la peine de dire que mon discours est bien joli ;)
Et je n'ai pas dis que la peine n'était pas bien importante, au contraire, elle est nécessaire, pour les victimes comme tu dis, mais aussi pour les coupables. A vrai dire, si elle a était jugée psychopathe, c'est un suivi médical qu'il lui faut, en parallèle de la prison. D'ailleurs, quelles sont les conditions pénitentiaires en Belgique ?

Après pour l'Eglise, je sais pas comment me positionner. D'un côté leur discours se base beaucoup sur la rédemption, le pardon, le chemin de Dieu. Mais d'un côté, c'est difficile à assumer dans le contexte actuel.

Les conditions pénitentiaires belges ne sont pas spécialement dures; elles sont comme celles de toutes les prisons, c'est-à-dire un manque de liberté, un horaire établi, des fouilles occasionnelles. Les gardiens font "régulièrement" grève pour dénoncer ce qu'ils jugent inacceptable, mais ne sont pas, pour la grande majorité, des brutes abusant de pouvoir. Ce sont les "petits condamnés" qui souffrent d'ailleurs le plus du manque de place, pas les grands. Mais ce n'est pas en Belgique que l'on ne s'occupe pas des prisonniers, que l'on s'en fiche et qu'on les laisse dans leur trou. Michelle Martin a bénéficié, bénéfice toujours et aurais bénéficié en cas de liberté conditionnelle d'un suivi médical. Après, j'éviterai de me prononcer sur la qualité de ce suivi; j'ai du mal avec bon nombre de psychiatres qui pensent, en dépit de leurs études de médecine, qu'un calmant est l'unique et bonne solution (ceci pour justifier mon scepticisme face au suivi médical -je crois en la psychiatrie, et donc à la possibilité de guérison, c'est quelque chose que j'aimerais étudier, mais je ne suis pas certaine que tous les psychiatres prennent la chose à coeur). J'ai également du mal à voir la frontière entre caractère naturel et maladie mentale. Je pense d'ailleurs qu'il est excessivement difficile de situer cette frontière, et de savoir la vérité. D'où la difficulté qu'il y a, pour moi, à prononcer un avis clair et net sur l'affaire Martin. Je balance entre "il faut laisser sa chance à chacun et croire en la bonté de l'être humain" et "au trou, c'est un peu facile d'être libérée si "vite" après avoir fait ce qu'elle a fait", de par mon incapacité (et je pense que cette incapacité est généralisée à tout le monde, et peut-être même à la principale intéressée également) à voir la frontière mentionnée plus haut.

(Quant à l'Eglise, son mantra est un peu "faites c'que j'dis, pas ce que je fais". Son organisation interne, en-dehors de monde "laïc", la rend toute-puissante (ou presque, quoi qu'on en dise), c'est un monde à part, qui passe entre les mailles du filet, peut se permettre de faire des déclarations pour le moins outrageuses sans en prendre vraiment sur les doigts).
 
Cette probable sortie de prison me sidère...
Comme une grande majorité des belges je pense (au vu des nombreuses réactions sur facebook et autres).

De plus, il y a quelques semaines, une de mes profs, experte judiciaire dans le domaine de la construction, et ayant été désignée pour trouver les caches de Dutroux, nous a montré son "travail". Rien de bien choquant au vu juste des photos de la cache... déjà vu. Mais toutes les explications à côté. La détention était juste inhumaine.
Je retiendrai une phrase qu'elle a dite; ayant donc assisté au procès, elle nous a rapporté que Michelle Martin n'aurait pas été nourrir les filles car "la porte était trop lourde et difficile à manier". Après, je ne sais pas l'état mental de Michelle Martin et sa "dépendance" à Dutroux mais bon, elle était la femme capable de stopper ça et les libérer.

Maintenant au vu des réaction de l'opinion publique, ne serait-il pas mieux qu'elle reste en prison? Je ne dis pas ça du point de vue "punition" mais plutôt dans le sens où passer sa vie en ermite à se faire haïr d'une bonne partie des gens... ce n'est pas vraiment une vie non plus.
 
.Paz;2224640 a dit :
Bon ce que je vais dire ne vas pas vraiment faire avancer le débat sur Michèle Martin.

Je voulais juste réagir sur la phrase que j'ai mise en gras. A chaque fois que je lis des choses comme ça, ça m'agace. Oui, le monde n'est pas tout rose, il y a des meurtriers, des violeurs, des terroristes...Et cela est bien plus médiatisé à l'heure actuelle, c'est tout. Ca m'énerve un peu ces propos qui sous entendent que c'était mieux avant, que la société allait mieux. Qu'il y avait moins de crimes, qu'ils étaient moins abjects...Maintenant, la société se pourrirait, on vivrait dans un monde de dingues, j'en passe et des meilleures. Des choses horribles, il y en avait aussi avant, et peut être même encore plus que maintenant. Sauf qu'on ne le foutait pas constamment sous le nez des gens.

Je sous entendais pas que c'était mieux avant, je ne sais pas comment c'était avant, je n'y ai pas vécu. Je dis juste que notre époque dérape, ci ce n'est notre espèce tout court et je pense que ça ne date pas d'hier.
 
A

AnonymousUser

Guest
Castille;2225466 a dit :
Je pense qu'ils l'acceptent car entrer dans un couvent est un signe très fort de repentance (et dieu sait tout ce qu'elle a à se repentir). L'Eglise n'est pas la pour juger mais pour "laver son âme" autant que cela puisse être fait. C'est sensé être un lieu d'asile. Après je crois que la religion (catholique en particulier) t'est tellement étrangère et même détestable aux vues de tes post que je peux comprendre ton incompréhension (n'y vois aucune méchanceté hein, c'est juste que j'ai lu avec attention tes post). Si et je dis bien si, elle est acceptée et qu'elle reste dans ce couvent, elle ne pourra faire de mal à personne.
Je considère (et c'est mon avis vraiment très personnel) qu'un couvent est un endroit très dur. Certes c'est loin d'être une prison mais c'est loin d'être le club med et si elle choisit d'y rester jusqu'à la fin de sa vie, je ne la vois ni récidiver ni couler des jours baignant dans le bonheur.

Concernant le reste, et bien je ne sais pas. Ca me choque qu'elle soit libérée (même si 14 ans passés en prison c'est énorme) mais en même temps quoi? Le système belge (et français) permet une libération conditionnelle et du coup ça ne me choque pas tant que ça.

Quant au fait d'échelonner les crimes, on est qui pour savoir ce qui a été le pire ? Le pédophile (tueur pour Dutroux) vaut plus ou moins que le mec qui a violé et torturé des petites vieilles ou le violeur en série ou le tueur en série etc. Chaque crime est atroce et pour moi, non, on ne peut pas échelonner. Ca voudrait dire quoi sinon? Qu'une victime d'un viol s'entendrait dire "Ah mais non, le coupable écopera de moins qu'un tueur ou un violeur d'enfant parce que vous, vous comprenez vous êtes vivante et adulte" ? Pour moi c'est tout simplement impossible. Pour une victime, le crime qu'elle a subi sera toujours horrible.


Je suis complètement d'accord avec toi sur tous les points.
Je trouve que l'idée d'aller dans un couvent est "plutôt" (de toute façon, il n'existe pas de solution parfaite) bonne et c'est "normal' (tout est relatif...) que l'Eglise l'accueille, la base de la religion, c'est le pardon, le fait de pouvoir se repentir et ce n'est en aucun cas de juger, Dieu se chargera d'elle. Elle ira se repentir (elle a de quoi...) et je préfère la savoir dans un couvent que chez elle. Puis à chaque débat, en rapport avec la religion, on nous sort l'histoire sur les prêtres pédophiles. Je ne vois pas le rapport. Et heuresement qu'il reste des institutions qui veulent bien nous accueillir, même les plus horribles d'entre nous.

Je ne comprends pas certaines réactions ici. Je comprends mieux les filles qui se disent pour la peine de mort car au moins elles assument ce qu'elles pensent. Que celles qui disent qu'elles ne sont pas pour la peine de mort mais que cette femme devrait passer sa vie dans la prison ou une énorme partie, eu égard à l'horreur de son crime. La prison n'a un sens (et encore...) que s'il y a une possiblité de sortir. Je trouve ça horrible de dire que cette femme devrait croupir en prison toute sa vie, c'est inhumain comme solution. Autant la tuer directement, si vous voulez éliminez tout ce qui est dérangeant.
Certaines disent, elle ne devrait pas sortir car c'est une possible récidiviste, maintenant, on juge les personnes sur ce qu'elles pourraient faire?! Si on la considère comme encore atteinte mentalement, un suivi médical serait plus adapté.
On ne peut pas savoir si elle récidivera ou non, le mieux est de la suivre médicalement mais pas de la laisser dans une prison pour rassurer l'opinion publique et éviter un crime.
Je ne suis pas pour des peines incompréssibles, échelonner les crimes, les horreurs. Comme dit Castille, qui sommes nous pour juger? Tous les crimes sont atroces, les victimes souffrent.
Je suis certaine que la justice pour être le mieux appliqué doit faire preuve de modération et de raison. J'ai entendu, il y a quelques jours, un journaliste qui disait le droit et l'émotion ne font pas beau ménage, c'est tout à fait vrai. Une mad disait "je réagirais avec mes tripes et je pourrais le tuer", c'est une réaction primaire et dénuée de logique. Car 1 : Ca ne te rendra pas d'enfant, tu n'auras fait que tuer quelqu'un. 2 : Tu t'exposes à ce qu'on te tue, la mère de cette femme pourrait trouver ton acte d'une violence gratuite (c'est violent de tuer quelqu'un) et atroce (elle aurait bien raison) et te tuer ect...
J'ai été choquée, dégoutée par cette histoire mais ce n'est pas pour ça que j'aurais envie d'une justice plus ferme (en France, en tous cas). Même si à la place de la victime, on veut que la personne meurt en prison, les juges se doivent d'avoir une réponse plus modérée.
 
Maäsh;2226391 a dit :
J'ai lu sur internet qu'elle avait déjà fait de la prison dans les années 80-90 et qu'à sa sortie, elle a de nouveau été condamnée et c'est à propos de cette condamnation qu'elle va être remise en liberté, c'est bien ça ?

Yep ! Elle a fait de la prison, a été libérée, puis a à nouveau été incarcérée comme complice de Marc Dutroux (affaire Julie & Mélissa, etc.) et c'est à propos de cette dernière condamnation qu'elle va être libérée, vu qu'elle a déjà purgé la précédente :).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes