Ah bah super, le coton bio serait une vaste arnaque, tant pis pour vos t-shirts « écolo »

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 513
71 242
3 514
Merci pour cet article. :fleur:

Et c'est je pense valable pour tout produit bio (ou certifié de manière générale) qui vient de loin / de la majorité des pays du monde (hors ptet la mythique rigueur allemande ?). Il y a au mieux des (petits ou gros) trous dans la raquette, au pire des scandales comme ceux-ci. Vécu par moi ou des proches lors de travaux / études de filières sur place. Le riz thaï (muhahaha), l'huile d'argan (lawl). Les thés chinois ? N'en parlez même pas.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Quid du label Oeko Tex? C'est celui auquel je me fie en général.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
J'avais vu une émission sur l'industrie textile il y a super longtemps à la télé (genre capital ou envoyé spécial), je dirais fin des années 2000, début des années 2010.
Il y avait un reportage sur le coton bio en Inde. On suivait un industriel dans son usine qui produisait des tshirts. À un moment il s'arrête devant 2 immenses tas de tshirts blanc (tas d'au moins 2m de hauteur). Les 2 tas juste à côté l'un de l'autre. Et il nous explique qu'il y a 1 tas de tshirts en coton bio, et 1 tas de tshirt en coton conventionnel. Et le journaliste demande si, vu la proximité des tas, y'a pas des erreurs et des mélanges des fois. Et l'industriel de répondre que bien sûr qu'il y avait des erreurs, et qu'au final le client n'avait pas de garantie d'acheter le bon tshirt... (je me rappelle quelle explication il avait donnée pour ne pas mieux séparer les tas, sûrement un manque de place, je sais plus).

Dans la même émission y'avait un reportage sur les sweatshops en Italie, dans le domaine du cuir. C'était de la tannerie. On nous y apprenait que les tanneurs italiens recourraient à de la main d'œuvre clandestine, souvent d'Afrique sub-saharienne. On suivait un de ces travailleurs clandestin, et on découvrait des conditions de travail insupportables.
Ah oui, et on apprenait que ces tanneries fournissait tout type de fabricants, marques de luxe incluses.

De façon générale, ça fait un moment que je me demande comment on peut être sur de la composition de nos vêtements. Par ex, il y a quelques semaines, j'ai acheté un pantalon 100% laine. Mais de vue et au toucher, on dirait du coton. En plus, il ne gratte pas. Je me rappelle que les pantalons/robe en laine que j'avais il y a 15 ans étaient doublés, et ça grattait à travers la doublure... ok c'était pas le même tissage (je m'y connais pas assez pour décrire les types de tissages), mais est ce que ça suffit pour ne pas gratter?
Je sais qu'il y a aussi différents types de laine, j'ai pas mal de fringues en mérinos qui ne grattent pas. Mais là c'est juste "100% laine"
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Banane Pouet Merci pour ta réponse. Vu qu'apparemment c'est compliqué de savoir si le produit qu'on achète est vraiment bio et a été fabriqué dans des conditions correctes, est-ce que, si le label Oeko-Tex est fiable, c'est pas déjà ça du coup? Je regarde la fiche wikipédia et apparemment ils ont une certification, "made in green" pour la question environnementale et les conditions de travail.

(Et si tu peux me déciter stp? :fleur:)

EDIT: j'ai l'impression que le textile c'est le domaine où c'est le plus compliqué pour avoir l'impression de contrôler un minimum ce qu'on achète, surtout quand on est ni riche, ni mince.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne regarde pas trop souvent l'étiquette de mes vêtements (sauf pour les hauts où ma mère me disait de prendre coton :lunette: ) donc je n'avais pas fait attention au fait qu'il y avait du coton bio..

Mais je pense que ce qui serait vraiment écolo serait plutôt de revoir sa consommation et privilégier les secondes mains, ou n'acheter que si nécessaire. Voir de ne pas jeter ses anciens t-shirt usés pour faire de la récupération en les transformant par exemple en chiffon pour le ménage. J'ai bien plus le sentiment que ce genre de matière pour des vêtements sont davantage là pour que les gens culpabilisent moins en achetant davantage.

J'ai quand même beaucoup aimé l'article, je le trouve très complet et documenté.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Si ces sujets vous intéressent, moi j'adore le taf de Céline, d'Iznowgood sur Insta et Youtube où elle connaît et décrypte les labels, les processus du production des marques etc avec une pédagogie dingue (et pose surtout la question de: a-t-on besoin de tant de nouvelles choses?).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes