Aïd moubarak ! — Le bilan du ramadan 2013

14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@ally-darling, si tu ne l'as pas fait exprès (c'est un geste quotidien après tout) tu peux continuer de jeûner néanmoins si tu l'as fait consciemment il me semble que tu dois rattraper tes fautes en ajoutant des jours :shifty:
 
10 Août 2010
88
17
1 109
Lyon
ally-darling;4291195 a dit :
J'ai une petite question, disons que ça m'a intriguée, je parlais avec une de mes collègues qui faisait le ramadan, en lui demandant si ça allait tout ça. Et elle m'a expliqué que de temps en temps elle avait bu un verre d'eau dans la journée. Je ne connais que très peu ces traditions, mais je me suis demandée si du coup c'était dans son intérêt de continuer de ne manger que la nuit si elle buvait dans la journée... Enfin je comprends qu'elle ait soif vu la chaleur, mais je sais pas, est ce qu'on peut faire le ramadan "à moitié" un peu comme elle l'a fait?
tres bel article vraiment ! merci !


 si elle boit par inattention ou par oubli ce n'est pas grave son jeune est maintenu en revanche si elle fait "expres" (dsl je ne trouvais pas d'autre terme =)) le jeune n'est pas validé aupres de Dieu un jeune a moitié pendant le ramadan n'existe pas il ne compte pas c'est formel. Cependant il faut savoir que pendant la periode rouge la femme ne fait pas le ramadan ni la priere je crois ( mais je ne suis pas sure ) que c'est parce qu'elle est considerée comme impure ou un truc dans le genre enfin je saurais pas trop vous dire pourquoi voila les filles bisous
 
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
ally-darling;4291195 a dit :
J'ai une petite question, disons que ça m'a intriguée, je parlais avec une de mes collègues qui faisait le ramadan, en lui demandant si ça allait tout ça. Et elle m'a expliqué que de temps en temps elle avait bu un verre d'eau dans la journée. Je ne connais que très peu ces traditions, mais je me suis demandée si du coup c'était dans son intérêt de continuer de ne manger que la nuit si elle buvait dans la journée... Enfin je comprends qu'elle ait soif vu la chaleur, mais je sais pas, est ce qu'on peut faire le ramadan "à moitié" un peu comme elle l'a fait?
Si elle n'a pas fait exprès de boire, si elle a oublié qu'elle faisait le Ramadan, alors elle doit continuer à le faire jusqu'au soir mais elle devra rattraper sa journée une fois le Ramadan fini.
Par contre si elle a bu intentionnellement, alors c'est comme si elle ne l'avait pas fait du tout. Donc non, on ne peut pas le faire à moitier ;)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Moi j'aime bien le ramadan, car j'ai souvent des copains et des copines qui me refilent des gâteaux parce qu'ils sont blasés d'en manger :shifty:.
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Aïd Moubarak!!! Je suis tellement nostalgique, c'est passé vraiment trop vite: :tears: Y'a une ambiance unique pendant le Ramadan qu'on finit par s'y habituer. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'année suivante et que Dieu nous permette de vivre encore des tas et des tas de Ramadan Incha Allah(si Dieu veut) ^^
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
Coucou les Madz !
Moi c'etait mon premier ramadan , en tant que nouvelle convertie !
Je l'ai donc passé seule mais cela a été dans l'ensemble, malgré les grosses chaleures, surtout dans les transports parisiens apres le travail !
Pour le fait de boire volontairement, en effet c'est interdit, sauf si vraiment tu te sens mal (apres il est compliqué de définir a partir de quel moment s'est autorisé, mais on va dire quand tu sens que tu vas t'évanouir). En effet, si tu es en mauvaise santé ou malade, tu n'est pas tenu de jeuner, mais tu dois compenser en faisant des aumones aux pauvres.
Si la femme n'est pas tenue de jeuner pendant ses menstrues, c'est en effet parce que c'est interdit de jeuner lorsque tu perds du sang (regles, hémoragies, etc) car cela t'affaiblie considérablement.

En ce qui concerne le fait de repousser le mois de Ramadan a cause des études ou autre, il me semble que c'est interdit. La seule raison pour laquelle tu peux repousser ton Ramadan (enfin le rattraper plutot) serait la cause d'une maladie passagère qui t'empecherait d'effectuer ton jeune durant la période en question. Cependant, pour les obligations scolaires ou professionelles, je sais que c'est interdit. Il est important de réaliser le jeune durant le mois de Ramadan car ce n'est pas le jeune en lui meme qui est sacré mais le mois de Ramadan. C'est comme ci par exemple on fetait Noel le 25 janvier au lieu du 25 decembre pour une quelconque raison: cela n'aurait plus de sens car ce n'est pas le repas et tout ce qui gravite autour qui est important mais bien la symbolique du jour. Et durant ce mois de Ramadan, il est expliqué dans le Coran, que le mal est "enchainé" et que nous ne sommes plus influencés (ou plutot "moins influencés") à realiser de mauvaises actions. C'est un mois pur. Dites moi si je me trompes les Madz :) :)
 
5 Mai 2014
11
53
674
Rennes
ibtissem;4291532 a dit :
Cependant il faut savoir que pendant la periode rouge la femme ne fait pas le ramadan ni la priere je crois ( mais je ne suis pas sure ) que c'est parce qu'elle est considerée comme impure ou un truc dans le genre enfin je saurais pas trop vous dire pourquoi voila les filles bisous

(Je viens de tomber sur cet article '.')

Oulah oulah, non o_o' ça n'a rien a voir avec une question de pureté ou quoique ce soit, c'est simplement qu'il est hors de question d'exiger d'une femme, qui va passer plus ou moins une semaine à souffrir et à perdre du sang (tmtc), de ne pas manger ni boire pendant tout une journée, puis la laisser enchainer tout un mois - encore plus en été, quand les journées sont brûlantes et à rallonge. Comme l'a dit @Chaby, ça affaiblit considérablement la femme, et le but du ramadan c'est d'en sortir en meilleure forme, et non pas exténué. Une femme enceinte doit également rompre son jeune car ce n'est bon ni pour elle, ni pour son bébé. Les personnes agées ne sont pas non plus tenues de le faire, mais elles peuvent demander aux plus jeunes de le faire pour elle (et pour ceux qui acceptent c'est comme le méga bonus des machines à sous à Las Vegas niveau spirituel).

Pour ce qui est des examens, mes grands-parents m'avaient dit que le jour même de l'examen on pouvait rompre le jeune, car ce n'était pas bénéfique pour nous. Encore une fois, malgré que ce soit imposé, le but du ramadan est d'assainir le corps et l'esprit, et donc de rendre les gens plus heureux. Rater son bac parce qu'on est fatigué, ça ne rend pas heureux.

Idem pour ceux qui voyagent, on peut rompre le jeune lorsqu'on est sur les routes car ça peut se révéler dangereux - ça ne sert à rien de pousser son corps à l'extrême. Si on sort du mois de ramadan affaiblit et mal en point, c'est que celui-ci a été mal réalisé '-' . Vuala vuala :3
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
J'arrive un peu tard mais je voulais préciser que le ramadan n'a pas à être suivi au-delà de la limite de ses forces. Je m'explique. J'ai par exemple une amie qui ne fait que la moitié du ramadan parce qu'après un certain nombre de jours, elle tombe dans les pommes, ses analyses sanguines sont très mauvaises, elle a des vertiges constamment et le médecin (et l'imam!) lui interdisent d'aller plus loin. Pour les autres, c'est pareil. Un grand sportif professionnel aura le droit de boire (selon l'imam de mon quartier) car son métier pourrait devenir dangereux s'il n'a pas eu de dérogation pour réduire pendant cette période. Pareil pour les femmes ayant leurs règles: elles sont fragiles pendant cette période et peuvent avoir des inconvénients (tomber dans les pommes, etc...). Alors cette jeune femme qui buvait un verre d'eau avait peut-être une explication médicale dont elle n'avait pas envie de parler? A part ces exceptions, évidemment, le ramadan est très formel et on doit suivre à la règle les commandements sinon il n'est pas valide aux yeux de Dieu.

J'ai eu la chance de grandir entre plusieurs religions, et l'islam m'a toujours passionnée (ma meilleure amie était musulmane)... Les rites diffèrent selon les régions. Chez moi pendant ramadan, le jeûne du soir est brisé avec des légumes à l'eau et des trucs pas bon à manger, mais l'Aid est magnifique, plein de gâteaux, de prières, de communion ensemble, d'agneau, ...
Plus tard, j'ai souvent été invitée dans la communauté sénégalaise, qui ne fête pas du tout comme chez moi, mais toujours avec cette impression de communauté soudée qui a passé l'épreuve ensemble et avec leur Dieu.

... et moi j'aime trop les plats de fin de Ramadan! (Ceci était LE commentaire constructif)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes