Lyon Aide pour une future lyonnaise !

17 Décembre 2017
5
0
12
23
Bonjour !
Je m'appelle Alice, j'ai 17 ans et je suis actuellement dans mon année de terminale S à Vichy.
J'envisage des études d'art, plus particulièrement MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et j'ai donc pour projet d'aller faire cette année à Lyon dans le lycée publique La Martinière de Diderot (au cas où une de vous connaisse ...). Seulement, pour convaincre mes parents de mon projet, je dois avoir des arguments solides ! J'aurais donc quelques questions concernant le cout de la vie à Lyon. Je compte me mettre en colocation avec une demoiselle que je connais bien et qui va faire la même année que moi dans le même lycée, donc j'ai surtout besoin de savoir le prix d'un logement avec 2 chambres, et j'ai aussi une question sur les APL, tout le monde peut les toucher ? Ou, Est-ce qu'on a la possibilité de les toucher en fonction des revenus de nos parents ?
Voilà pour l'instant ce sont mes questions principales, mais je pense que d'autres me viendront par la suite avec l'aide de vos réponses ! D'ailleurs si d'autres dépenses mensuelles vous viennent en tête n'hésitez SURTOUUUUT pas !
Merci d'avance.
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Hello,

Concernant les APL je crois que tout le monde les touche quand ils sont étudiants, et tu en touches plus si tu es boursière. La bourse elle dépend du revenus de tes parents. Tu peux faire des simulation pour tout.

https://simulateur.lescrous.fr/
Ce lien pour la bourse.

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/
Ce lien pour les APL.

Mais il faudra que tu demandes à tes parents leurs revenus annuels pour faire ces simulations.
 
8 Avril 2016
36
136
2 199
Lyon
Salut :)
Normalement oui, tu as le droit à la bourse, mais il me semble qu'on touche un peu moins quand on est en colocation, renseigne toi bien.
Pour le prix des logements ca dépend vraiment de l'arrondissement (le 2° et le 6° étant les plus chers)
Un des trucs auquel je ne m'attendais pas quand je suis arrivée à Lyon, c'est le problème pour faire les courses. En ville, il y a surtout des petits magasins, genre Carrefour city, où les prix sont plus chers.
Au niveau des autres coûts de la vie il y a aussi le transport (tu as un véhicule? ou tu prendras les transports en communs ?), il y a aussi les impôts.
J'espère que j'ai un peu réussi à t'aider ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lisbeth Salander
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Pour les courses ca dépend ou tu habites, il y a des magasins plus ou moins cher au centre, notamment Super U. Après c'est une grosse ville donc comme Paris il y a pas de gros supermarchés partout, mais tu peux facilement te faire livrer.

Pour les impots ca dépend de si tu te déclare seule ou par tes parents, c'est a voir avec eux ce qui est le plus arrangeant. Par contre tu auras quoi qu'il arrive à payer la taxe d'habitation, et ca peut être vite cher.

La carte de transport en commun est à 30€ par mois pour les étudiants.

:)
 
17 Décembre 2017
5
0
12
23
Alors, pour les impots sera par mes parents, je prendrais les transport en commun car même en ayant déjà le permi en poche, une voiture et tout ce qui va avec est trop cher pour moi. Ensuite pour l'emplacement du logement, mon lycée se trouve ici : 43, Cours du Général Giraud, 69001 Lyon, donc j'aimerai trouver dans les environs, Est-ce que c'est cher dans cette zone ? Concernant les bourses je pense que aux vues des revenus de mes parents je ne les toucherai pas, surtout que ma sœur est partie faire ses études depuis 4 ans et elle ne les touche pas. En revanche les APL c'est 210 euros pour tout le monde, alors entre mes 210, ceux de la coloc, plus bien-sur de l'argent venant de notre poche, je pourrais trouver quelques chose non ?
A combien estimez-vous que le budget pour 2 personnes à nourrir s'élève ?
Et alors là question qui pique : les impots ! Je vous avoue que je ne m'y suis encore jamais intéréssée alors je ne sais pas dutout à combien ils s'élevent, en fonction de quoi ect ..
Merci pour vos réponses, et merci d'avance pour vos prochaines !
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Pour les APL le montant dépend de la taille de ton logement, du prix du loyer... Et tu touches pas la même chose si t'es seule ou en colloc. Du coup faut d'abord chercher des appart et ensuite faire des simulations quand tu connais la superficie et le loyers.

Pour les loyers dans Lyon je peux pas trop t'aider, ca dépend vraiment des quartiers et j'y vis pas depuis longtemps. De plus j'ai jamais été en colloc donc je me suis pas intéressée aux prix des apparts pour deux.

Si tes parents te déclarent sur leurs impôts vu que tu travailles pas t'as rien a faire. Par contre t'as la taxe d'habitation une fois par ans qui dépend de ou tu vis et de ton loyer au 1er janvier. Donc si t'aménage en septembre 2018 tu payeras que fin 2019. Tu recois une lettre des impôts vers novembre avec le montant à payer.
 
27 Juillet 2016
63
151
1 104
31
Vu où le lycée est placé, tu peux chercher un logement dans le 9eme arrdt, si tu cherches sur la presqu'ile tu risques de te retrouver à payer tres cher. Tu peux regarder sur tcl pour voir quelles lignes de bus passent pas loin du lycée, et regarde sur la ligne du bus, c'est comme ça que je me suis retrouvée un peu loin de tout mais avec un bus direct pour la fac :top:
Pour te donner un ordre d'idée, j'habite dans le 5eme (en haut de la pente, donc un peu loin du centre), en coloc, 2chambres, on paie 425 par personne. Ensuite il ne faut pas oublier de regarder sur l'annonce si les charges sont comprises dans le loyer, parce que tous les mois il y a aussi l'électricité (environ 90euros, donc 45euros par personne), l'eau, internet, le transport et la bouffe.
 
21 Mai 2015
7
20
674
29
Dans les quartiers pas trop cher qui sont quand même sympa et accessible, tu as tout le 7e à partir de Jean Macé en descendant vers Gerland ! J'ai habité avec un ex là bas (à Jean Jaurès) et on avait un T3 54m² avec terrasse pour 650 euro cc/mois, donc c'était pas mal ! Et de ce quartier, tu es à 10 minutes max de Bellecour donc raisonnable le matin pour aller en cours.
Sinon après il faut tabler le long de la ligne D (Saxe Gambetta/Garibaldi sont des quartiers plutôt "dortoirs", donc c'est calme le soir ! Et si les touristes te gènent pas trop, Vieux Lyon (j'ai eu un T1 de 33m² pour 400 euro dans le coin) c'est vivant et y a Terre Adélice, meilleur glacier ever haha)
Niveau bouffe, pour 2, en faisant un peu attention je dirais que tu peux t'en tirer pour 50 euro/semaine, sans extra quoi (macdo et autre).
Oublie pas que dans les charges il y a aussi internet (si vous prenez une box) vers les 30 euros, l'abonnement tcl 30 euro aussi, et puis après c'est en fonction de chacun pour le shopping/les sorties/etc.
 
  • Big up !
Réactions : Lacus_Clyne
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Lisène Oui les glaces de Terre Adélice sont trop bonnes (vivement ma prochaine visite à Lyon).:bave:

@Alice Bdt Une de mes amie à étudié dans ce lycée et une autre y a enseigné.
Pour connaitre les prix des logements en location le mieux reste de regarder les site de petites annonces comme seloger ou sur leboncoin. Pour connaitre les montants moyens des loyers tu peux consulter le site meilleuragents.

Si tu étudies dans le 1er tu as bien fait d'oublier la voiture ce ne sera qu’un boulet physique et financier.

Au niveau des emplacements de recherche de logement ça dépend de ta tolérance aux transports en commun ou si tu aimes marcher. Regarde le plan des transports sur le site des TCL et éventuellement les dessertes de la gare Saint Paul car le lycée est à proximité..
Le 9ème arrondissement (la partie sud) comme suggéré par @Adamas peut te permettre de venir à pied, il est moins cher que la presque ile. C’est aussi le cas pour la partie nord du 4ème arrondissement.

Le vieux Lyon peut être un excellent plan, il ne faut pas espérer un garage et un ascenseur aux dernières normes handicapées mais on peut trouver des appartements à prix raisonnable (et cela peut te permettre de te passer d’abonnement de transport).

Dans la presque il existait une zone peu chère : le quartier Sainte Blandine (mon amie qui a étudié à la Martinière-Diderot habitait la bas) mais avec le nouveau quartier de la Confluence à coté il est de moins en moins bon marché.

Si ça ne te gène pas de t'éloigner un peu il y a le 7ème vers Gerland, Caluire et Cuire (via le bus ou le métro C) et Villeurbanne (via le métro A ou le C3 et il y a un peu de vie étudiante à la Doua).

Quelque soit l’emplacement choisis il sera difficile de trouver un logement avec 2 chambres à moins de 800 euros charges comprises à proximité de la presqu'ile. Il est possible d’arriver vers 700 euros en choisissant de s’éloigner dans des endroit ou les 2 chambres sont plus courants : 7ème ou 8ème arrondissement, Oullins, Villeurbanne,...

Tant que tu reste coté Rhônes ou le sol est plat il y a aussi l’option de la trottinette.

Pour les impôts si tu n’as pas de revenu tu ne sera probablement pas concernée.
 
  • Big up !
Réactions : Lisène

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes