Je suis d'accord avec pas mal d'entre vous déjà
Dans les Disney j'ajouterais :
Les Mondes de Ralph
Ratatouille (d'autant plus que la ligne directrice est justement que tout le monde peut réaliser son rêve et que les petites histoires et vies des différents cuisiniers le montrent bien)
La Planète au Trésor dont on entend pas si souvent parler !
Basil détective privé peut être aussi ?
Autrement
Excalibure l'épée magique, dont les personnages principaux sont une fille de chevalier qui rêve d'en devenir aussi, un aveugle qui vit en solitaire par peur des avis des autres et des dragons siamois issus de consanguinité ! Le plus beau c'est qu'aucun des personnages n'a à renier/supprimer une partie de sa personnalité pour devenir ce qu'il souhaite \o/ c'est une belle leçon de vie, c'est drôle et émouvant, tout ce qu'il faut, il vaut la peine d'être vu (je l'ai tellement regardé étant gamine)
Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique, avec un petit plus pour la note écolo
Brendan et le secret de Kells
Dans les films de Michel Ocelot, celui à retenir pour moi c'est
Les Contes de la Nuit, puisque les personnages ne sont que des silhouettes impersonnelles auxquelles chacun peut s'identifier et que les personnages utilisent le théâtre pour construire qui ils veulent être et nous font voyager à travers diverses communautés et peuples.
Les films de Jean-François Laguionie en général, avec une préférence pour
Le Tableau
Le Pôle Express dont on entend peu parlé aussi :o
Kérity la maison des contes, qui met un enfant dyslexique au coeur de l'histoire
En animation japonaise je suis étonnée de ne pas avoir vu les films de
Satoshi Kon, concernant la représentation on y trouve toutes sortes de personnages ! C'est un grand maître de l'animation que je vous conseille, bien que ses films ne soient pas vraiment destinés aux enfants.
Sinon je dirais
Summer Wars de Mamoru Hosoda.
Et c'est là-dessus que je m'arrête sinon j'ai un débit de paroles intarissable quand il s'agit de cinéma d'animation
![xD XD XD](https://forum.mmzstatic.com/smilies/xd.gif)
(fan oblige !)