Aidez Mirion Malle à remplir sa liste de films pour enfants sans clichés dedans !

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
J'en ai parlé déjà dans la Veille Permanente Racisme: "La Nuit au Musée, où les acteurs non blanc sont joués par des acteurs non blancs, dont les origines correspondent: "Sacagawea" a des origines cherokee, Gengis Khan des origines chinoises, le sexy jeune pharaon des origines égyptiennes... De plus il envoie le message qu'il ne faut pas juger sur des apparences qui peuvent être trompeuses ( Gengis Khan est en fait sensible et amical quand on sait le prendre, la momie n'est pas un monstre mais veut juste qu'on le sorte de son caveau, révélant un jeune homme cultivé et sexy en diable...)
 
21 Novembre 2012
107
21
389
Mais, mais, mais... LE VOYAGE DE CHIHIRO!
J'ai eu la cassette pour mes 9 ans, je sais pas si y'a un film qui m'avait plus marqué avant! (bon ok Miyazaki on en a déja parlé mais bon...)

Une Vie de Chat aussi c'était très chouette, vu avec une petite de 6 ans qui a adoré!
Bon après dans l'anim japonaise y'a pas que Miyazaki aussi! Les Enfants Loups ou Le Royaume des Chats, c'est super cool aussi
Y'a un film brésilien qui sort bientot qui est magnifique qui s'appelle Le Garçon et le Monde, EMMENEZ VOS MOMES!

Alors par contre je +1 Clowdiga mais pitié ne mettez pas un (petit) enfant devant un film de René Laloux, il va plus dormir de la nuit!
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Je plussoie ce que d'autre ont déjà dit, que se soit sur Mad ou directement dans les commentaires du blog: Le Tombeau des Lucioles est vraiment à déconseiller pour les enfants en dessous de 9 ou 10 ans!!
Certes les personnages sont des enfants, mais ce qui leur arrive est tout simplement atroce, les horreurs de la guerres sont montrées de manière assez crue. C'est un film magnifique et poignant, mais qui peut donc être traumatisant.

Et j'aimerai rajouter un très, très joli film qui mériterait d'être plus connu: Le Tableau, de Jean-François Laguionie!! C'est un film magnifique, dans lequel il est question de racisme et discrimination, avec une héroïne attachante, le tout dans une superbe aventure où les tableaux prennent vie. (Et cerise sur le gâteau, il possède un style graphique unique, qui utilisent les techniques d'animations 3D de manière originale et intelligente, rien à voir avec les productions mainstream type Disney-Pixar (qui me saoulent depuis un bout de temps question graphismes...))
 
Dernière édition :
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
Mia et le migoo qui parle d'écologie et où le perso principal est une petite fille qui veut rejoindre son papa.

Ernest et Célestine, qui parle de la différence

Un monstre à Paris qui parle également de la différence

Je recommande la plupart des Ghibli même si il faut attention à certain qui sont un peu violent (Mononoké par exemple)

Dans les disneys, mon fils et ma fille n'ont vu que les grands classiques types Merlin, Bernard et Bianca, Robin des bois etc...

En séries de dessins annimés, ici on aime les dessin animés "vintage" type Tic et Tac, Mystére Mask, Les animaics, La bande à Picsou (il y a aussi un film d'ailleurs)...
 
10 Mai 2014
113
138
104
Je suis étonnée que personne ne l'ai cité mais il y a aussi le très étonnant "Les enfants de la pluie" qui est un film magnifique sur la tolérance et l'acceptation des différences (physiques et culturelles).
Après ce n'est peut-être pas à montrer aux plus petits ça fait longtemps que je ne l'ai pas regardé.
Par contre le méchant est vraiment méchant...

Je pense que c'est aussi un Dessin animé à deux lectures, en fonction de l'âge et de la maturité des enfants qui le visionnent.

Après je conseillerai les pokemon,(séries et films) comme de nombreux mangas même s'il y a de nombreuses codifications inhérentes aux séries japonaises. Parce que pokemon c'est quand même avant tout une belle leçon sur l'indépendance, l'importance de l'amitié, la loyauté et pleins d'autres belles valeurs. On y rencontre de très nombreux personnages très différents et mêmes les "méchants" ont une histoire qui montrent pourquoi ils sont comme ça. En plus, le panel de personnage est riche en couleur et il y a toujours des filles et des garçons dans notre trio de héro.

Après comme cité plus haut les Miyazaki, et j'irai plus loin en citant carrément les Ghibli (car d'autres artistes ont aussi des oeuvres de qualités sans stéréotypes) comme le Royaume des Chats, etc. même si comme d'autres je mettrai un stop sur l'âge des enfants pour certains d'entre eux (comme Mononoke Hime qui reste assez violent pour certaines scènes)
Dans le monde de l'animation japonaise, il y a aussi Mamoru Hosoda qui fait de très bons films (la Traversé du temps, Les enfants loups Ame et Yuki, Summer Wars pour ne citer qu'eux). Il y a aussi Origine
que je trouve pas mal mais c'est peut-être un peu mature sur certains point...
Tout comme les DA de Satoshi Kon (Millenium actress, Paprika, etc.) mais je pense que c'est plus adressé à un public adolescent/adulte.

Je pense aussi à la Mouette et le chat, mais pareil ça fait tellement longtemps que je serai incapable de savoir s'il véhicule beaucoup de clichés ou non... =/
Ah et aussi "La légende de Parva" pour moi pourrait faire partie de la liste (même si on reste dans un schéma classique d'amour hétérosexuel uu')
Les "Balto" ne sont pas mal non plus je trouve !!

Et comment ne pas citer Shrek aussi !!
 
6 Juillet 2014
1
0
652
Nantes
Je suis d'accord avec pas mal d'entre vous déjà :)

Dans les Disney j'ajouterais :

Les Mondes de Ralph 
Ratatouille (d'autant plus que la ligne directrice est justement que tout le monde peut réaliser son rêve et que les petites histoires et vies des différents cuisiniers le montrent bien)
La Planète au Trésor dont on entend pas si souvent parler !
Basil détective privé peut être aussi ?

Autrement
Excalibure l'épée magique, dont les personnages principaux sont une fille de chevalier qui rêve d'en devenir aussi, un aveugle qui vit en solitaire par peur des avis des autres et des dragons siamois issus de consanguinité ! Le plus beau c'est qu'aucun des personnages n'a à renier/supprimer une partie de sa personnalité pour devenir ce qu'il souhaite \o/ c'est une belle leçon de vie, c'est drôle et émouvant, tout ce qu'il faut, il vaut la peine d'être vu (je l'ai tellement regardé étant gamine) :d
Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique, avec un petit plus pour la note écolo
Brendan et le secret de Kells
Dans les films de Michel Ocelot, celui à retenir pour moi c'est Les Contes de la Nuit, puisque les personnages ne sont que des silhouettes impersonnelles auxquelles chacun peut s'identifier et que les personnages utilisent le théâtre pour construire qui ils veulent être et nous font voyager à travers diverses communautés et peuples.
Les films de Jean-François Laguionie en général, avec une préférence pour Le Tableau
Le Pôle Express dont on entend peu parlé aussi :o
Kérity la maison des contes, qui met un enfant dyslexique au coeur de l'histoire

En animation japonaise je suis étonnée de ne pas avoir vu les films de Satoshi Kon, concernant la représentation on y trouve toutes sortes de personnages ! C'est un grand maître de l'animation que je vous conseille, bien que ses films ne soient pas vraiment destinés aux enfants.
Sinon je dirais Summer Wars de Mamoru Hosoda.

Et c'est là-dessus que je m'arrête sinon j'ai un débit de paroles intarissable quand il s'agit de cinéma d'animation XD (fan oblige !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes