Aidez Mirion Malle à remplir sa liste de films pour enfants sans clichés dedans !

8 Décembre 2013
4
1
354
Sans hésiter, je citerai Little Miss Sunshine, un bijou cinématographique très loin des stéréotypes.

Je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie 'enfants', mais assurément dans celle 'tous publics'
 
A

ang-whi

Guest
Lilo et Stitch.


Non vraiment, je trouve que pour une fois, Disney avait bien cerné ce qu'était des gamins avec Lilo et les filles de son âge. Elle est parfois un peu chiante, pénible, originale, remet en cause l'autorité "parentale" que représente sa soeur, et j'en passe. Comme n'importe quel enfant en fait. Et il n'est pas spécialement question de sexisme/racisme/homophobie dedans. Tout l'accent est mis sur la famille, et sur des choses qui peuvent arriver à n'importe qui, sans dire que telle ou telle chose est mauvaise (ce qui rendait l'histoire des deux soeurs vraiment touchante pour moi).
 
Dernière édition :
M

mayuratama

Guest
Personnellement, je ne ferais pas regarder tous les Miyazaki à des enfants (ni Le Tombeau des Lucioles d'ailleurs...). On reste pour certains dans du film d'animation pour adultes/grands enfants. :dunno:


Sinon, pour la liste, je mettrais Kirikou dedans, sans hésiter !
Et peut-être Le conte de la Princesse Kaguya aussi. Et Les Mondes de Ralph (je ne l'ai pas vu depuis un bout de temps, mais il m'avait frappé par sa qualité. Je suis incapable de me souvenir en détails cela dit.).
 
18 Août 2014
36
24
64
Je trouve que Mulan est un Disney très instructif sur les rôle que al société impose et sur la nécessité de s'en débarrasser. Après tout n'est pas parfait mais pour moi c'est un film qui transmet de belle valeurs.

J'aime aussi beaucoup Coraline ^^
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour ce qui est de Rebelle, il comporte au moins un cliché: celui de l'adolescente qui a à la fois des conflits avec sa mère et une relation merveilleusement complice avec son père. Quand j'étais petite et que je voyais toutes ces fictions où les filles adorent leur papa de façon inconditionnelle, je pensais "mais moi, j'ai des frictions avec mon père, je le trouve souvent énervant... Je dois être un monstre pour ne pas avoir une relation parfaite avec mon papa!"

Papa, si tu me lis, je m'excuse. Je t'aime énormément mais on a déjà eu des tensions dans notre relation et c'est normal. C'est humain. J'aimerais voir au moins une héroïne de fiction avoir des problèmes avec son papa, ce serait réaliste et ça déculpabiliserait toutes les filles, et aussi tous les pères. ;)
 
A

ang-whi

Guest
lafeemandarine;4923925 a dit :
J'aimerais voir au moins une héroïne de fiction avoir des problèmes avec son papa, ce serait réaliste et ça déculpabiliserait toutes les filles, et aussi tous les pères. ;)


Comme Lisa Simpson et son père ? :fleur:

Bon ok, Les Simpsons sont plus une série, mais c'est pas mal non plus dans le genre à mon avis.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Merci, c'est vrai que les Simpsons c'est pas mal. Je pense aussi à "Young Justice", qui inverse le schéma "père sympa/mère désagréable" (une des héroïnes a une maman dévouée et à l'écoute, et un père complètement ignoble). Après, c'est un DA un peu violent pour les plus petits, et Cartoon Network l'a annulé pour des raisons, heu... :facepalm:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
malo33;4923949 a dit :
- Le roi et l'oiseau
- Les triplettes de Belleville
- L'illusionniste
:)

Wouah, ptête doucement sur les Triplettes de Belleville, je l'ai vu au cinéma quand j'étais gamine et ça nous faisait ultra flipper avec ma soeur, j'avais trouvé ça d'un glauque ! :yawn:
(Mais 1 milliards de Big Up pour Le Roi et L'Oiseau. :fleur: (Bien que la bergère soit un peu stéréotypée dans mes souvenirs. :hesite: Mais ça reste un chef-d'oeuvre d'anim'. (Jacques Prévert quoi)))
Sinon tous les Ghiblis sans exceptions. Certains sont certes un peu violents (Princesse Mononoké, Chihiro (le super flip quand j'étais petite)) mais je pense que ça laisse tout de même une magnifique trace. :) J'aime bien Porco Rosso, dont le personnage principal est justement pas mal macho, mais y'a une nana mécano ultra cool qui lui donne tort et c'est nice.
Ernest et Célestine aussi ! <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes