C'est vraiment ce que tu as retenu de l'article ? Qu'il fallait la soutenir parce qu'elle était une femme ?
Le chapo, le début et la moitié de l'article sont focalisés sur son but ! C'est seulement après avoir présenté son but que j'en viens à pointer que « C'est la seule femme », pour pouvoir souligner qu'elle est entrée dans ce classement malgré le fait qu'elle n'ait absolument pas bénéficié de la même médiatisation des autres concurrents, les championnats masculins étant très médiatisés ;
c'est pour répondre à ce déficit de médiatisation que j'ai fait cet article !
Alors non, ce n'est pas "de la discrimination positive". Ce n'est pas "parce qu'elle est une femme" que je vous invite à voter pour elle, c'est parce que son but est beau, qu'il a entièrement sa place dans le top 10, et certainement dans le top 3 (MAIS CE GESTE EST OUF !!!) mais que contrairement aux autres concurrents, elle part avec un sérieux déficit de médiatisation.
(et quand on lui demande pourquoi elle espère gagner, c'est pour pouvoir rencontrer son idole, et même pas pour le prix en lui-même)
Après, si tu trouves que le but de Zlatan est plus beau par exemple, c'est ton choix... Je ne sais pas si tu as vu la vidéo, mais il attend peinard dans la surface, on lui fait une très belle passe, il fait une reprise de volée ; mais il est plus prêt du but que Stéphanie, qui reçoit la balle dos au but, et fait rebondir la balle sur LA TÊTE du défenseur qui la marque !
Donc bonLa référence à Zlatan ensuite, c'est surtout pour souligner l'ironie de la situation : lui qui disait il y a un an que "c'était une blague" de comparer les hommes et les femmes au foot... Le voilà au coude à coude avec une femme (qui, objectivement, je tiens à le souligner, a marqué un plus beau but que le sien
)
(poke @adita car nos messages se sont croisés : je pense avoir répondu sur la beauté du butmais si vraiment tu as des doutes, tu peux visionner les autres ! Et j'ai mis un lien vers la page du Prix Puskas avec TOUS les buts, pas seulement la page de Stéphanie !
)
Euh oui, c'est tout ce que je retiens après avoir lu ton article et c'est l'impression qu'il s'en dégage, même après l'avoir lu et relu et rerelu.
A aucun moment dans cet article les autres buts ne sont réellement mentionnés, et tu ne dis même pas que son but est meilleur que les autres (= donc qu'il mériterait de remporter le prix plus que les autres).
Par contre, il y a plusieurs références au sexe de la joueuse, aux différences de traitement entre le foot masculin et féminin, la citation sexiste de Zlatan qu'il faudrait renvoyer au vestiaire pour cela et pour finir, le fait que le prix n'ait jamais été remporté par une femme.
Donc je ne pense pas inventer en disant qu'à la fin de la lecture de l'article, plus que la supériorité du but de cette joueuse sur les autres, on retient surtout son sexe et le sexisme du monde du foot ! Ca fait beaucoup plus question de sexe que de talent pour le foot.
Si tu argumentais en expliquant pourquoi son but est spécifique par rapport aux autres, j'aurais sans doute eu une impression différente, mais là les autres joueurs en lice ne sont même mentionnés (à part Zlatan mais à cause de son commentaire sexiste alors...)