Aidons Stéphanie Roche à Zlataner le top 10 des plus beaux buts de la FIFA

26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
C'est vraiment ce que tu as retenu de l'article ? Qu'il fallait la soutenir parce qu'elle était une femme ?

Le chapo, le début et la moitié de l'article sont focalisés sur son but ! C'est seulement après avoir présenté son but que j'en viens à pointer que « C'est la seule femme », pour pouvoir souligner qu'elle est entrée dans ce classement malgré le fait qu'elle n'ait absolument pas bénéficié de la même médiatisation des autres concurrents, les championnats masculins étant très médiatisés ;

c'est pour répondre à ce déficit de médiatisation que j'ai fait cet article !

Alors non, ce n'est pas "de la discrimination positive". Ce n'est pas "parce qu'elle est une femme" que je vous invite à voter pour elle, c'est parce que son but est beau, qu'il a entièrement sa place dans le top 10, et certainement dans le top 3 (MAIS CE GESTE EST OUF !!! :yawn:) mais que contrairement aux autres concurrents, elle part avec un sérieux déficit de médiatisation.

(et quand on lui demande pourquoi elle espère gagner, c'est pour pouvoir rencontrer son idole, et même pas pour le prix en lui-même :lol: )

Après, si tu trouves que le but de Zlatan est plus beau par exemple, c'est ton choix... Je ne sais pas si tu as vu la vidéo, mais il attend peinard dans la surface, on lui fait une très belle passe, il fait une reprise de volée ; mais il est plus prêt du but que Stéphanie, qui reçoit la balle dos au but, et fait rebondir la balle sur LA TÊTE du défenseur qui la marque ! :yawn:

Donc bon :cretin: La référence à Zlatan ensuite, c'est surtout pour souligner l'ironie de la situation : lui qui disait il y a un an que "c'était une blague" de comparer les hommes et les femmes au foot... Le voilà au coude à coude avec une femme (qui, objectivement, je tiens à le souligner, a marqué un plus beau but que le sien <3 )

(poke @adita car nos messages se sont croisés : je pense avoir répondu sur la beauté du but :fleur: mais si vraiment tu as des doutes, tu peux visionner les autres ! Et j'ai mis un lien vers la page du Prix Puskas avec TOUS les buts, pas seulement la page de Stéphanie ! ;) )


Euh oui, c'est tout ce que je retiens après avoir lu ton article et c'est l'impression qu'il s'en dégage, même après l'avoir lu et relu et rerelu.

A aucun moment dans cet article les autres buts ne sont réellement mentionnés, et tu ne dis même pas que son but est meilleur que les autres (= donc qu'il mériterait de remporter le prix plus que les autres).
Par contre, il y a plusieurs références au sexe de la joueuse, aux différences de traitement entre le foot masculin et féminin, la citation sexiste de Zlatan qu'il faudrait renvoyer au vestiaire pour cela et pour finir, le fait que le prix n'ait jamais été remporté par une femme.

Donc je ne pense pas inventer en disant qu'à la fin de la lecture de l'article, plus que la supériorité du but de cette joueuse sur les autres, on retient surtout son sexe et le sexisme du monde du foot ! Ca fait beaucoup plus question de sexe que de talent pour le foot.

Si tu argumentais en expliquant pourquoi son but est spécifique par rapport aux autres, j'aurais sans doute eu une impression différente, mais là les autres joueurs en lice ne sont même mentionnés (à part Zlatan mais à cause de son commentaire sexiste alors...)
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Ca adoucit un peu mon jugement on va dire ^^

Mais je reste plutôt convaincue que s'il s'était agi d'une vidéo d'un joueur amateur masculin (donc pas médiatisé et avec une mauvaise vidéo aussi), on n'aurait pas eu droit au même genre d'article - voire pas d'article du tout ;)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ca adoucit un peu mon jugement on va dire ^^

Mais je reste plutôt convaincue que s'il s'était agi d'une vidéo d'un joueur amateur masculin (donc pas médiatisé et avec une mauvaise vidéo aussi), on n'aurait pas eu droit au même genre d'article - voire pas d'article du tout ;)

Bah ça dépend du contexte ! Si le mec a fait un but de ouf, ça peut faire un article, si. Certainement aussi en mode "david contre Goliath", histoire de pointer que le talent se trouve aussi parmi ceux qui ne se gavent pas comme des gagnants du loto ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Ben parce que je laisse quand même chacun•e aller juger en allant "Voter pour le plus beau but de l'année" qui renvoie sur la page de tous les buts... Je fais un article pour signaler qu'elle "s'est glissée dans le top 10" malgré une vidéo de qualité médiocre et un défaut de médiatisation structurel. Ça, c'est objectif. Savoir si son but est LE meilleur ou non, c'est subjectif...

Je pense que c'est le titre du paragraphe "Votez pour le but de Stéphanie !" qui m'a induite en erreur. C'est tout.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Mais je reste plutôt convaincue que s'il s'était agi d'une vidéo d'un joueur amateur masculin (donc pas médiatisé et avec une mauvaise vidéo aussi), on n'aurait pas eu droit au même genre d'article - voire pas d'article du tout ;)
J'ai fait une rapide recherche google sur "superbe but amateur" -c'est à dire sans préciser masculin ou féminin, et je suis tombé sur :
http://sport.gentside.com/but/un-jo...que-but-a-la-zlatan-ibrahimovic_art46046.html
http://www.topbuts.com/2013/02/compilaton-des-plus-beaux-buts-du.html
http://www.popnsport.com/football/119319/un-joli-but-dans-un-match-amateur-anglais/
http://www.fanfoot.com/video/1129/Top-5-buts--Foot-Amateur-Francais-
www.actusports.fr/61917/video-du-plus-beau-but-amateur-de-lhistoire/

Allez, je vous demande pas de cliquer : le point commun entre toutes les vidéos c'est que c'est à chaque fois du football masculin : clairement il y a un problème de visibilité du football féminin (j'enfonce des portes ouvertes, je sais).

Maintenant si MadmoiZelle se mettait à présenter des articles à chaque fois qu'un footballeur amateur nous fait un super coup, je pense qu'on serait beaucoup à râler. J'ai pas l'impression que le foot soit le sujet central de MadmoiZelle, ou alors j'ai vraiment lu de travers :lunette:. En revanche c'est un site qui agit contre le sexisme, et pour moi rendre plus visible le football féminin au travers de cette footballeuse, amatrice, capable de buts d'un niveau de bôôôté footballistique équivalent à Zlatan, ça me paraît rentrer pile poil dans de la lutte contre le sexisme. Et si on peut lui donner un petit coup de pouce, et par là même à la visibilité du football féminin, alors c'est top ! (en face il faut bien se dire que tu vas avoir moult trolls et footballo-phalocrates -ça doit pas être pratique pour jouer... - qui vont venir voter CONTRE cette Stéphanie Roche, juste parce que c'est une femme).

Et je pense que c'est vraiment pas anodin en fait d'accentuer la visibilité des ligues féminines de sport. Je me souviens avoir vu, dans "Miss Representation", Geena Davis parler de son rôle de joueuse de baseball dans le film "A League Of Their Own". Elle racontait que régulièrement, des jeunes femmes l'abordaient pour la remercier, car grâce à elle, elles avaient eu l'envie de se mettre à ce sport. De la même façon que chaque année où il y a les JO tu vois les clubs de sport récupérer plus d'adhésions (il y a quelques années c'était l'escrime qui m'avait donné envie de m'y mettre), une meilleure visibilité du foot féminin pourrait donner envie à des petites filles de devenir footballeuse, et de montrer aux petits garçons que d'avoir une fille dans son équipe, c'est pas un désavantage ! :rockon:
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Une petite MAJ ?
Elle fait partie des 3 finalistes maintenant, et même Le Monde a fait un article sur le sujet.

Edit : Je me suis rendue compte que ce pouvait être mal interprété. C'est pas pour dire que vous êtes à la bourre, c'était justement pour souligner le côté précurseur de Madmoizelle. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes