Les avis sont drôlement partagés dites-donc!
J'ai lu les 3 romans: "Alice au Pays des Merveilles", "De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva", et "la Chasse aux Snarks" (en VO, la traduction fait perdre tout intérêt à la chose en tout cas) il y a 3 ans à peu près. Je les ai trouvés fous, délirants et... extrêmement dérangeants. Bien plus que ne pourrait le laisser paraître les adaptations que j'avais pu voir jusque là.
Paradoxalement j'avais bien aimé le premier film, même s'il m'avait laissé carrément sur ma faim parce que je l'avais trouvé très lisse, et finalement bien peu dérangeant. Par contre l'esthétique collait tout à fait à ce que je me représentais.
Pour ce second film, ça reste dans la droite ligne, on reprend les mêmes et on recommence... Même si ça a l'air de se vouloir plus sombre. Je regrette cependant ce manque d'originalité qui situe Alice dans un hôpital psychiatrique au début, puis dans un environnement à l'aspect steampunk avec moult roues crantées et ennemis mécanisés qui me rappellent fortement le jeu vidéo (et pas le meilleur des deux en plus) Alice Madness Returns.
Pourtant Lewis Carrol était suffisamment fou pour ouvrir des possibilités quasi infinies, pourquoi recycler? Je sais que le connu a un côté rassurant, mais ce n'est pas comme si le jeu avait été un très grand succès commercial... Et il y avait moyen de faire autre chose avec le second roman.