Alicia, 24 ans, ingénieure et thésarde en sécurité informatique — Portrait

19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Alicia, 24 ans, ingénieure et doctorante en sécurité informatique — Portrait
alicia-ingenieure-cryptographie-portrait.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
Très chouette témoignage. Je trouve ça bien d'avoir un point de vue d'ingénieur avec un cursus fac, ça change du prépa-école habituel


Petite coquilles par contre: "Il a été déçu que je n’intègre pas de frande école" vers la fin, et le titre dit 24 ans alors que le texte dit 25.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
34
Dublin
@Kurouba oui mais elle est quand meme sortie du cursus "habituel".

J'ai vraiment eu une expérience différente par contre, je lis partout que les filles sont moins nombreuses en école d'ingé, mais ça ne s'applique pas vraiment à la chimie. J'ai fait une prépa intégrée a la fédération Gay-Lussac (les écoles de chimie donc), et si on était à peu près 50/50 en prépa, dans mon école on a enchainé 3 promo avec 2/3 de filles (en industrie chimique, pas chimie pure).

Aprés ca reste un cas particulier dans la masse des écoles d'ingé en France.
 
  • Big up !
Réactions : Kurouba

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Quel chouette article <3 Alicia a l'air d'être super sympa. Je suis dans l'informatique aussi, et c'est vrai que ça manque de filles, surtout quand c'est du code pur, et pas orienté vers une utilisation spécifique (comme l'imagerie médicale). Mais ça progresse !

De mon côté j'ai fait un parcours classique prépa + école, et c'est vrai qu'en partant à l'étranger on perçoit bien que la mentalité française est vraiment pas la généralité. A l'étranger, mieux vaut faire un parcours universitaire !
Expliquer mon cursus à un étranger qui a jamais entendu parler des écoles d'ingé, c'est compliqué :rire:

Et je voudrais juste défendre mon steak en disant que l'ambiance en école a rien à voir avec celle de prépa (genre on travaille moins régulièrement :cretin:). Enfin aucun complexe de supériorité. Alicia a l'air d'être très épanouie dans son métier et dans le fait d'apprendre en général ("on passe des diplômes quand on s'ennuie" :yawn:). C'est ça qui devrait être mis en avant dans les choix d'orientation de chacun : kiffer sa vibe ! :ordi:

Et punaise, si j'avais cherché sur Google comment apprendre mes cours de maths de prépa, j'aurais peut être moins royalement décroché en 2e année !
 
29 Décembre 2013
3
1
154
Joli parcours !

De plus, ça me fait plaisir de voir le point de vue d'une femme en informatique, je confirme @Andorinita on est quand même une minorité dans ce milieu.

Pour ma part j'ai effectué l'intégralité de mon parcours en fac de sciences dans laquelle j'ai eu une licence informatique. Là je termine mon master (toujours en info) dans les prochains jours.
Pour la suite, normalement ce sera un doctorat financé par une bourse ministérielle et non par une entreprise (approches et contexte différents).

Par contre je ne m'y connais pas en sécurité (à part certaines notions basiques) mais ça a l'air très intéressant.

Pour ce qui est du sexisme, j'y ai eu affaire quelques fois mais c'était rare. J'espère que ça n'empirera pas (et qu'on ne mettra pas mes capacités en doute parce que je suis une nana).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Andorinita
17 Janvier 2013
49
95
694
Article super intéressant !

Mais Madmoizelle, va falloir faire un effort concernant le vocabulaire que vous utilisez pour parler du doctorat :vieux:
"elle est étudiante et réalise une thèse dans la sécurité informatique" : Elle est doctorante, pas "étudiante en thèse". Faisant partie de celles et ceux se battent pour que les doctorant-e-s soient reconnus comme des professionnels de la recherche, ça me fait tiquer !
Idem, on ne dit pas "thésarde" mais "doctorante" ou "jeune chercheuse" : Le doctorat ne se réduit pas à la thèse ! ;)
Je vous invite à aller voir le petit lexique du doctorat fait par la Confédération des Jeunes Chercheurs : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/terminologie.php
 
5 Mai 2014
23
255
1 579
Ça fait plaisir d'avoir des news d'Alicia, que je suivais sur son blog BD (et que j'ai reconnue des le titre de l'article, des "Alicia" avec ce niveau et ce domaine d'étude il y en a peu, je pense ^^) !
 
  • Big up !
Réactions : Balakazam
20 Février 2015
375
1 052
1 014
31
Bordeaux
Wouah ça fait plaisir de voir ce témoignage !
Pour ma part je partage presque toutes ses réflexions, en tant que doctorante en informatique théorique :)
Mis à part que je n'ai pas fait de prépa (je savais que je n'aimais pas la physique déjà..) mais l'université pendant tout mon cursus !
Sinon, bon courage à Alicia, des bises de la part d'une autre doctorante de première année :)
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
C'est un super témoignage, très intéressant! J'ai l'impression qu'on entend de plus en plus parler de cryptographie en ce moment (en tout cas moi oui), et ça a l'air très intéressant!
Par contre, j'ai une question : est-ce que c'est normal de faire une licence de maths et en même temps passer une licence d'espagnol, un diplôme de physique, d'étudier la philo... ? Ou bien c'est Alicia qui est, genre, super douée? :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes