Always lance #CommeUneFille, une campagne de pub anti-stéréotypes

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Superbe pub/campagne, et les petites filles sont vraiment géniales, tout comme la jeune femme en robe bleu et à rouge à lèvres pétant, ce qu'elle dit est juste LA chose à garder en tête !

Personnellement, je n'ai jamais eu à subir réellement les "tu fais ceci ou cela comme une fille". Je dis "réellement" car au fond je l'ai subi tout de même, mais d'une façon plutôt positive : j'étais le garçon manqué de la classe depuis la primaire, et à ma rentrée de CM1 je suis aussi rentrée dans l'équipe de foot de mon village, du coup, les garçons de ma classe qui jouaient au foot avec moi savaient tous que je ne faisais pas les choses "comme une fille". Et au collège, en cours de sport, j'ai vite été la bonne copine des garçons parce que moi je ne pleurais pas si je tombais, je n'avais pas peur d'attraper le ballon, je savais viser/tirer, je savais jouer à pleins de sports collectifs, et je n'avais pas peur de tomber dans l'herbe ou la boue ... Du coup, quand les autres filles étaient ciblées par les garçons pour les embêter, moi on me voulait dans les équipe parce qu'on savait qu'on pouvait compter sur moi ^^.

De fait, à l'inverse, j'ai eu droit au "toi, de toutes façons, t'es pas une vraie fille" ... je l'ai toujours pris à la rigolade, assumant cela, mais en y repensant, ce n'est pas mieux, en fait, même si ça c'est dit comme un compliment en général. Et du coup, les rares fois où j'apparaissais "en fille" tout le monde pensait que je faisais ça pour gagner un pari ou un truc du genre XD
 
10 Décembre 2013
35
31
174
nagoya;4804364 a dit :
Damn you je pleure comme un bébé maintenant ...

Moi aussi ><

Cette publicité est vraiment bien faite! Personellement ça m'a un peu ouvert les yeux.
Je n'avais jamais vraiment pris cette phrase de cette manière...
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
mstern;4804548 a dit :
Autant je trouve ça bien qu'ils fassent une vidéo contre cette horrible expression. Autant, je trouve la fin navrante. "I kick like a girl because I am a girl"? C'est quoi cette connerie? Parce qu'on est une fille, on a une façon de taper, de nager, de se lever le matin, de courir "propre aux filles"?
J'aurais cent fois préféré qu'ils finissent sur "chaque fille est différente et il y a autant de filles qui savent taper comme des bruts que de mecs avec une main moelle et sans énergie."
Ca me rappelle ces vidéos sur les jeux vidéos où la fille est défini par sa seule nature de fille alors que les personnages masculins ont un panel très large et varié de caractères, de physiques et de personnalités.
Non, il n'existe pas de "façons de fille" et non, c'est pas parce que tu es une fille que tu sauras pas frapper, courir ou nager correctement.
J'étais la brute épaisse de mon école et même si je me suis calmée, faut pas me chercher, sinon on se prend un poing dans la tronche et je vous promets que personne n'aurait l'idée de dire que je frappe "comme une fille" même si j'en suis une.

En fait la fin c'est "pourquoi courir comme une fille ne pourrait pas aussi signifier gagner la course?" qui montre justement que "comme une fille" ne devrait pas être rattaché à une façon de courir particulière.
Le propos de la vidéo c'est justement de montrer que "comme une fille" ne veut rien dire de particulier et surtout rien dire de négatif!
Quand une des filles dit "oui je cours comme une fille parce que je suis une fille", ça ne veut pas dire qu'elle court mal et qu'elle l'assume, ou qu'elle a une façon de courir "très féminine", ça veut simplement dire qu'elle n'a pas honte de qui elle est (une fille), qu'elle n'a pas à se justifier ou à se rabaisser toute seule parce qu'elle est une fille. Quand elle explique que "comme une fille" est une bonne façon de faire, c'est surtout pour dire qu'on fait comme on veut et qu'on s'en fout que des gens essayent de critiquer cette manière de faire, de la faire rentrer sous une étiquette.
Il y a une autre fille à qui on dit "si je te redemandais de courir comme une fille, comme tu ferais?" et elle répond "à ma manière" (like myself). Parce que oui, être une fille est une part de son identité et donc courir comme une fille c'est courir comme elle le sent.

Notre société valorise les valeurs dites "masculines" et rabaisse tout ce qui est associé au féminin. La publicité essaye justement de déconstruire le fait que ce qui est féminin n'est ni faible, ni ridicule, ni fragile, ni négatif. C'est simplement nous, et on peut mettre ce qu'on veut sous cette expression ;)

Si les gens ne penseraient jamais à te dire que tu cours comme une fille c'est parce qu'ils ont trop cette idée qu'une fille doit se comporter d'une certaine manière quand elle court, que "féminin" signifie quelque chose de très précis. Et il n'y a aucune raison pour ça pourtant...

Bien sûr, la pub pourrait ne pas mentionner l'expression mais au lieu de faire comme si elle n'existait pas, elle tente de la vider de son sens péjoratif pour que les gens prennent conscience de son absurdité et arrêtent de l'utiliser à tort. Perso, je trouve ça plus efficace!
 
Z

Zaïre

Guest
Comme @Madouc McMadouc, je reste largement sur mes gardes.
Je trouve cette pub très très bien, elle fait écho a du vécu qu'on a toutes eu, là dessus, la marque a été intelligente.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le milieu de la pub a enfin compris le féminisme.
Quand on se sert du féminisme comme argument de vente, je suis pas certaine qu'on cherche vraiment à le comprendre. Surtout quand on cherche à nous vendre des serviettes hygiéniques, après des décennies de liquides bleus et parfums de synthèse, de serviettes de plus en plus fines parce qu'il faut surtout pas que les règles se voient.

Le message est cool, je dis pas. Ça fait plaisir de l'entendre. Mais je suis bien méfiante. Et ça me fait un peu peur. J'ai peur que d'autres marques reniflent le filon et s'accaparent le féminisme pour vendre des trucs à leur tour. Lui donnent une image lisse et édulcoré. En fassent une trend, un truc "cool".
Parce que les trends, ça passe, justement.
Et le féminisme est pas fait pour passer. Il est pas juste là au moment de se décider entre tampons et serviettes hygiéniques.

Enfin bref, je sais que le féminisme souffre d'une image archaïque et que s'il trouve de nouvelles adeptes avec cette pub, ce sera tant mieux. Mais gardons à l'esprit qu'ici, il est utilisé comme argument de vente. Et que ça n'augure souvent rien de bon.
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Ils devraient faire la même pour les "tapettes" et autres "pd" parce que ça revient aux mêmes.
Etre une fille ou un homme qui aiment le féminin (donc qui accepte sa part féminine) ne devrait pas être honteux, au contraire.
 
4 Septembre 2013
44
40
4 674
Dans le même genre, il y a une pub de Hellocoton (en anglais) que je viens de découvrir via Slate qui est génialissime !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes