Always lance une application « ange gardien » pour rentrer chez soi en sécurité

17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Personnellement je suis pas franchement pour genre de procédés visant à "responsabiliser" les victimes d'agressions. Il y a eu des culottes, capotes, et jeans anti-viol, des vernis à ongles détecteurs de GHB, des beepers et des GPS... je peux tout à fait comprendre que ça aide à se sentir en sécurité en tant que victime potentielle (personnellement je suis une armurerie vivante quand je sors), mais à mes yeux c'est continuer à entretenir le mythe du violeur de la ruelle sombre alors que dans une immense majorité des cas, la victime connaissait son agresseur, et dans plus de la moitié des cas, le viol a lieu chez la victime ou chez l'agresseur (bon, après je sais qu'on parle pas forcément de viol ou d'agression sexuelle de manière explicite dans la com' autour de cette application, mais personnellement c'est ce que j'ai pensé directement en voyant en quoi ça consistait).
De plus, je trouve ça assez dangereux de banaliser ce genre de dispositifs. Les victimes sont déjà énormément culpabilisées en cas d'agressions verbales, physiques, ou sexuelles ("Mais pourquoi t'es rentrée toute seule ?", "Mais pourquoi t'as prit le métro et pas un taxi ?", "Mais pourquoi t'avais bu ?", "Mais pourquoi tu portais une jupe ?", et j'en passe et des meilleures...), et j'ai peur en effet que cela devienne un moyen de culpabilisation supplémentaire ("Mais pourquoi t'avais pas ton localisateur ?", "Pourquoi t'avais pas de beeper ?", etc.).

Bref, perso je suis hyper mitigée. C'est vrai que ça doit permettre de se sentir plus safe et en confiance, mais d'un autre côté... je suis pas fana du message que renvoit genre de produits.
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
euh, et sinon, je suppose que c'est aussi une bonne opportunité pour les potentiels violeurs qui sauront hacké cette application. Ils sauront exactement ou se trouve la fille (ou le gars hein) qu'ils visent. Bon je suis peut etre un peu parano, mais quand meme.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
"Every night, 3 BILLION women go home alone" :eek: Heu il n'y a que moi que ça choque ? En gros la moitié de la population mondiale c'est des femmes adultes qui rentrent seules le soir... Ou bien j'ai vraiment mal entendu mais quand même, leur chiffre me semble gros !

Et je pense comme @PousseMoussue , je ne suis pas tellement contre même si au final j'ai l'impression que SI on n'a pas quelque chose pour nous protéger alors s'il nous arrive quelque chose c'est "un peu de notre faute aussi".

Et le début fait quand même très drama, j'aime pas trop, ça nous donne bien l'impression que la rue c'est suuuper dangereux... Je dis pas que c'est ultra-sûr non plus mais bon je me sens moins en sécurité sur la route que dans la rue la nuit.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
9 Mai 2013
129
447
1 634
En plus de tout ce qui a été dit sur l'inutilité voire la dangerosité de l'application, je trouve le spot de présentation complètement nul... on dirait même une parodie par moment, comme si une blague graveleuse sur les règles allait arriver...
 
  • Big up !
Réactions : -Magenta-
6 Août 2014
43
79
74
Je ne la trouve pas sur l'Apple store, enfin il y a une application avec ce nom mais qui a l'air de n'avoir rien à voir avec celle-là. :sad: Personnellement j'aimerais bien l'avoir, ça rassurait mon ex (qui est maintenant un peu mon ange gardien) quand je rentre chez moi après l'avoir vu, je rentre en scooter des fois et il s'inquiète. Ca rassurerait d'autres personnes ou ma mère aussi quand je rentre en scoot après un ciné par ex.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Moui...Moi je dis pourquoi pas. Certes ce n'est qu'un moyen de plus à ceux qu'on a déjà développement comme le fameux "tu envoies un sms quand tu rentres!". Sauf qu'un jour ma pote s'est faite agressé et volé toutes ces affaires. Ben j'ai jamais eu le sms, je l'ai harcelé toute la nuit et j'ai flippé comme une malade jusqu'à ce qu'elle m'envoie un message facebook le lendemain en m'expliquant son histoire. Alors why not. C'est sûr là, la pub est énormément centrée sur le risque de viol, un peu exagérer à mon goût, mais pourquoi pas l'utiliser même pour un autre type de risque.
Perso je flippe souvent en rentrant le soir. Je prends ma clé en point américain prête à frapper en cas de souci XD
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
En plus de tout ce qui a été dit, je me pose deux petites questions.

1) Je dévie de mon trajet prévu parce que je viens de croiser un pote qui revenait de soirée (ou une personne que j'aurais bien envie d'aller examiner de plus près sous la couette) et que j'ai décidé in extremis d'aller chez lui : je fais quoi ? Je préviens tout le monde que je change mes plans ? On aimerait bien pouvoir découcher tranquille des fois quand même :/

2) Puisqu'on en parle, je me pose une question super sérieuse sur la méthode du SMS en arrivant à la maison (qui reste la même pour sa version améliorée, l'appli d'Always). Concrètement, ça sert à quoi ? Je veux dire, si par hasard on ne reçoit pas le SMS comme prévu, qu'est-ce qu'on fait à part flipper grave ? Je doute fort que la police tende une oreille compréhensive à l'appel paniqué de quelqu'un qui balise parce que sa pote devait l'appeler il y a une demi-heure et ne l'a pas fait... Alors quoi ? On lui court après en voiture ? On ne dort pas de la nuit en attendant désespérément des nouvelles ? Bref, je suis légèrement sceptique sur l'efficacité du système...
 
  • Big up !
Réactions : Melune et Thedreaming
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Les gens ne vont pas s'affoler dès qu'on va s'arrêter parce qu'on a croisé un ami ou autre. Au bout de 2 minutes d'arrêt, l'application envoie une alerte à l'ami(e) et lui propose d'appeler la personne : si ton changement de programme est volontaire, tu vas pouvoir dire à ton ami(e) que tout vas bien.
J'imagine d'ailleurs qu'il doit y avoir possibilité d'indiquer à son ami(e) que tu t'arrêtes volontairement (au pire tu lui envoie un message).
Pour ce qui est de la localisation : tous les smarphones géolocalisent déjà leur utilisateur. Et de nombreuses applications proposent déjà de partager des itinéraires (je pense par exemple aux appli de sports, qui permettent de montrer le trajet que tu as parcouru etc.)

Ce qui me dérange plus c'est que, supposons qu'une personne qui utilise l'appli se fasse agresser :
Elle change donc son programme, son contact est prévenu, il tente de l'appeler; pas de réponse. Il s'inquiète, peut être qu'il va essayer d'appeler la police (déjà est-ce qu'elle accepterait de réagir...), ou d'intervenir lui même.
Dans tous les cas, il faudra beaucoup trop longtemps à la personne pour intervenir. En 2 mins déjà, il peut arriver le pire.

Donc pas très convaincant tout de même. Le fait d'avoir une personne avec soit reste quand même beaucoup plus sécurisant !
 
  • Big up !
Réactions : Boogie

Luh

13 Octobre 2014
44
55
2 884
www.leblogdelucile.com
Autant l'idée en soi est pas mauvaise, autant je trouve que dans la manière de faire il y a des choses à revoir.
Personnellement il m'arrive de changer de rue parce que la rue d'à côté est plus éclairée et donc moins "risquée". Si l'app envoie notifie mon amie parce que j'ai changé d'itinéraire, on est mal :/ Je n'ai pas envie de devoir prédéfinir chacun de mes faits et gestes non plus. Et puis je n'ai pas envie de déranger ma copine qui est sur le point de dormir et qui va devoir attendre que je rentre pour pouvoir se reposer...
Il y a autre chose aussi : j'ai déjà eu quelques soucis une fois en rentrant chez moi. Mais, il se trouve que je n'ai pas dévié de ma route une seule fois, et je me suis arrêté en tout et pour tout deux fois pour même pas 40 secondes... J'aurais tendance à penser qu'un système de notifs moins automatique serait peut-être mieux venu. (Par exemple en appuyant sur les touches de volume du téléphone, on enverrait un message automatique à une personne de notre choix (après attention aux fausses manips évidemment sinon ça pose problème aussi...) )
Sans compter le fait que ce système ne "remarquera" pas d'une agression dans les transports en commun.

Quoi qu'il en soit cette app là me parait pas très bien pensée... sans parler de publicité qui est assez bizarre je trouve (même la musique m'a gênée je ne saurais même pas dire pourquoi)
 
28 Février 2014
24
63
174
Bastia
Ben moi c'est une appli que je pourrais télécharger... Mais pas pour les raisons évoquées dans l'article. (Ouais, j'ai pas lu la vidéo, ne m'embetez pas!)
Tout simplement parce que je rentre de soirée en voiture (pas que de soirée, mais en journée faut pas pousser non plus) et que quand je pars à 4h du mat parce que je suis fatiguée, j'ai toujours une amie qui me dit "tu préviens quand t'es arrivée??" et non pas parce que je vais me faire agresser, plutot parce qu'elle a peur que j'ai un accident...
Là où je trouve l'appli intéressante, c'est que justement quand je rentre fatiguée, je vais me coucher sans penser à envoyer le message. Donc, ça ne sert à rien !
Et si vraiment j'ai un accident, ben avec une appli comme ça elle peut voir ou, et peu de temps après.
Donc quelque part, je trouve ça cool.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes