J'ai du mal à comprendre qu'on épargne autant sur un salaire comme celui-ci. On ne sait jamais si demain arrivera.. alors autant vivre un peu..
J'ai du mal à comprendre en quoi, dans sa description, elle ne "vit pas" un peu ...
Elle dit elle même que ses loisirs c'est principalement des activités "nature" où il y a peu besoin d'argent, et que son autre source de plaisir c'est la nourriture sur laquelle elle ne fait pas d'épargne et se fait plaisir. Donc elle vit sa vie, juste elle trouve du plaisir dans des choses pas forcément couteuses et donne une importance à la nourriture, ce qui augmente son budget ...
Visiblement elle n'est pas matérialiste donc elle ne va pas se mettre à acheter des choses pour se faire plaisir alors que ça ne lui apporte pas grand chose.
La seule chose qui l'embête c'est sa vie à la campagne dans un appart, mais visiblement ce qui bloque c'est qu'elle ne peut pas rejoindre Grenoble pour cause de manque d'emploi pour le moment. Donc en attendant elle ne peut pas vraiment régler ce point, si elle envisage de bouger à moyen terme, elle n'a peut être pas forcément envie de déménager dans une maison dans le coin juste pour avoir un peu plus grand (surtout que dans ces zones, c'est pas toujours facile de trouver un logement locatif proche du boulot)
Je sais que perso, j'ai un salaire plus élevé mais aussi des charges fixes beaucoup plus élevées (loyer, assurances, remboursement pret voiture ect), donc on va dire que ça revient +- au même, et j'épargne aussi de façon similaire (selon les mois, là j'ai un peu profité avec un voyage) : je vais peu au cinéma theatre ect, j'achète peu de choses materielles (j'ai déjà assez de vetements, ce que j'achète ça va être du "necessaire" genre des nouvelles chaussures de rando pour mes prochaines vacances, qui risquent de ne pas être couteuses vu que camping en montagne)
Enfin là, elle a 450€ de frais fixes, c'est vraiment peu, donc ça lui laisse 1230€ "pour elle" (transport, loisirs, nourriture), ce qui est plus que beaucoup de gens qui ont un salaire bien plus élevé mais des charges aussi plus élevées, souvent des crédits (maison, voiture, emprunt étudiant, crédit à la consommation) et parfois une famille aussi
Je peux comprendre qu'on utilise entre 200 et 600€ par mois "pour soit", ça ne me semble pas forcément très frugal ou de la part de quelqu'un qui ne "profite pas"