Je ne suis pas choquée par ce T-shirt (après tout, je suis moi-même munie d'une vulve qui saigne mensuellement & ça ne m'empêche pas de l'aimer fort, fort), mais il ne me plait pas & je ne le porterai pas.
Déjà, je le trouve assez cher. Chose qui en soi ne me bloque jamais vraiment si je craque sur une pièce, oui mais voilà : je ne craque pas.
Ma sensibilité artistique n'en est pas retournée (:
Je ne trouve pas ça bien représenté, le style du dessin est trop brouillon pour moi, bref : pas ma came. Si ça avait été un mouton, le résultat aurait été le même, je n'aime juste pas le style artistique, tout simplement. Les goûts & les couleurs...
Maintenant, je dois avouer être dérangée par ce T-Shirt.
Nous sommes à une époque où, fort heureusement, les femmes sont bien plus libres & c'est tant mieux. Notamment quant à notre sexualité & à notre corps. Bien que les règles suscitent encore des réactions comme "beuuurk' en pointant du doigt (même chez certaines femmes... c'est malheureux...), elles sont quand même bien intégrées parmi ces messieurs qui se font petit à petit une raison ("tu veux dire qu'une fois par mois ce ne sont pas des arcs en ciel en barbapapa qui sortent de ton corps ? NAAAAN JE VEUX PAS LES DÉTAILS !").
Cependant, ce n'est pas parce qu'il y a eu une super évolution (mais le travail continue) quant à l'égalité homme / femme et qu'aujourd'hui on peut avoir une vie sexuelle épanouie & sans engagements sans être traitée de traînée que l'on doit, à mon sens, tout exposer.
Non, ce n'est pas mon sexe qui est représenté. Néanmoins, je trouve ça cru. Peut-être que c'est ma faute & que je suis encore trop empreinte d'une morale judéo-chrétienne & que finalement, le sexe est comme n'importe quelle autre partie du corps & qu'on peut le montrer au même titre qu'un dessin de pied. Peut-être. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que je ne suis pas choquée. Mais ça ne me plait pas pour autant. Un T-Shirt avec un corps nu de femme, sur lequel apparaîtrait une vulve me dérangerait moins : le corps est un ensemble. Insister juste sur la vulve... pourquoi ?
Une main, ok : il y a souvent un message (c'est fou tout ce que l'on peut formuler avec quelques doigts).
Mais vous voyez beaucoup de T-Shirt avec le dessin d'un genou ? Le dessin d'un nez ? Et au final, même celles qui en apparence sont les plus ouvertes & disent adorer ne sont pas dénuées non plus d'une certaine image du sexe qui serait différente du reste du corps. Vous auriez adoré un tibia ? Probablement pas, il y a moins... d'impact, je dirais.
Je pars du principe (& cela n'engage que moi, je sais que ce site regroupe des madmoiZelles de confessions différentes et tant mieux), que le corps n'est pas objet de honte & n'a pas à être caché. Mais est-ce que l'on doit pour autant tout montrer (oui je sais, ce n'est encore une fois qu'un dessin) ? Est-ce que parce que je suis une fille cool qui n'a rien de spécial à cacher je dois dévoiler toute ma vie à des inconnus ? De ma personnalité ?
Cela a beau être un dessin, je suis de la vieille école qui consiste à penser que la vulve, c'est intime. Et bien-sûr, si on veut exposer la sienne au monde entier, qu'on le fasse. Mais on ne peut pas demander au monde entier de vouloir la voir.
Tout comme je ne voudrais pas avoir à regarder quelqu'un qui aurait imprimé sur un T-Shirt une photo de lui / d'elle embrassant sa conjointe / son conjoint. Je m'en fous : on est dans le domaine du personnel, garde ton personnel pour toi, je n'ai pas consenti à y être confrontée.
Et à la limite, pourquoi pas ce dessin ? Mais pas sur un T-shirt American Apparel, par pitié.
Car en soi, la représentation d'une femme qui se touche en ayant ses règles, ça, ça peut-être intéressant, soulever le sujet du rapport à la sexualité, au corps, à ce que l'on trouve sale... bref, ça pourrait être sympa.
Mais sur des T-shirt chers d'une marque qui n'a jamais mis un chausson dans la conquête du savoir, du débat, de la richesse d'idées ? Une marque qui veut faire du fric, quoi. Il n'y a aucun mal à ça, mais de mon côté j'ai le droit de ne pas vouloir voir une vulve ensanglantée. J'ai le droit de ne pas vouloir voir une fracture ouverte du tibia. J'ai le droit de ne pas vouloir voir le dessin d'un nez plein de morve. C'est pas sale : c'est naturel, ça nous arrive à tous. Oui bah pourtant même si ça ne me gêne pas quand ça vient de mon corps, je n'ai pas pour autant envie d'en voir une représentation.
De plus, vous trouvez ça cool pour les enfants ? Pourtant Dieu sait que les enfants & moi on n'est pas copains, mais bon.
"Rooh bah ils viennent de là !" oui. Mais ils viennent aussi du sperme de papa. Et si, madame, face à vous & votre petite de 6 ans dans le métro se trouvait un homme qui porte un t-shirt d'un pénis qui éjacule, vous ne ressentiriez pas une POINTE de malaise ?
Il est commun de voir des dessins de zizi partout, oui. Et il est normal de vouloir une égalité & de pouvoir nous aussi brandir fièrement des représentations de vulve, le poing levé.
Sauf que beaucoup d'entre nous reconnaîtrons que les dessins de pénis, parfois c'est juste grossier, inapproprié, déplacé. Bah du coup c'est pareil ici. Ce T-shirt se porte en des occasions très spéciales, à mon sens (:
Bref, en somme, je trouve ça déplacé, peu élégant & je n'ai pas le besoin de porter le T-shirt d'une vulve en sang pour être bien dans la mienne & la faire frétiller. Pour être une femme Barbara Gould... 2013.