Salut tout le monde !
Je reviens sur ce post un peu tard mais cette histoire d'amie dépressive et vantarde ressemble énormément à une situation que je vis en ce moment et qui commence à me rendre dingue.
J'ai une amie que je connais depuis 4 ans. Elle est arrivée pendant la licence 2, on n'était pas dans la même classe mais on avait des potes en commun et très vite elle s'est bien entendue avec moi. Mais elle semblait aller mal tout le temps. Histoires d'amour, histoires avec des potes de son ancienne ville (elle avait fait ses études à Nîmes) etc. Elle se plaignait tout le temps des cours en disant qu'elle allait tout rater alors qu'elle était très bonne élève et toujours dans les meilleurs de sa classe. En la voyant uniquement en soirée ça allait encore.
Mais on s'est retrouvé dans la même classe en master au bout de 2 ans, et c'est très vite devenu l'enfer ! Elle déverse tout son stress sur moi, qu'il s'agisse des problèmes avec son copain ou ses angoisses pour chercher une alternance/réussir ses examens. Si elle va bien c'est super, mais elle peut devenir ultra triste et agressive en 2 minutes pour une connerie, elle analyse TOUT ce que tout le monde lui dit sans exception (genre si on oublie un "merci" dans une phrase elle pense qu'on l'aime pas et qu'on n'en a "rien à foutre de sa gueule" ...) du coup la plupart des gens de la promo ne lui parlent pas, car il la trouvent trop bipolaire.
Elle a commencé un traitement pour la bipolarité il y a plus d'un an mais je ne vois aucune différence dans son comportement, je sais pas si c'est du bluff ou pas. Idem, elle est censée voir un psy depuis toute gosse mais j'ai jamais vu d'évolution.
Elle est toujours angoissée pour un rien, au point de ne pas réussir à envoyer un message à un pote pour boire un verre alors qu'ils doivent déjà se retrouver et qu'elle doit juste lui demander l'heure du rendez-vous ... Elle a besoin que tout le monde agisse à sa place, prenne les décisions à sa place (que ça soit pour manger, pour ce qu'elle veut boire et tout). Et surtout ... elle n'arrive pas à se passer de moi. Je dois lui donner mon avis en permanence, passer mon temps à la rassurer sur tout depuis ses fringues jusqu'à son copain.
Et malgré ça elle n'écoute pas mes conseils. Elle veut juste déverser son malheur sur moi tout le temps, me dire qu'elle est malade (parce qu'elle est hypocondriaque en plus oui oui), me laisser sous-entendre qu'elle va se tirer une balle tous les trois mois pour Y raison, bref j'en peux plus. C'est déjà arrivé que j'arrive en cours avec une gueule de bois sans lui dire pourquoi j'étais patraque, et le lendemain elle me dit "j'ai vomis toute la nuit, tu m'as refilé ta gastro" alors que j'avais rien ... C'est juste épuisant. En cours quand elle va mal, elle le fait bien sentir (larmes toutes les demi-heures, souffles furieux, réflexions méchantes). Bien sûr je l'envoie balader quand elle se comporte ainsi, mais elle reviens en pleurs et me disant qu'elle est désolée. Elle s'excuse pour tout (emprunter une gomme à un pote la stresse), mais s'arrange pour qu'on se sente obligés de tout lui passer, de l'aider, de l'écouter.
Les moments où elle est heureuse sont supers, mais rares. Elle me colle tellement que des fois elle doit passer chez moi pour récupérer un truc et s'arrange pour se "faire inviter" à rester (elle me le demande pas directement hein, elle fait que des allusions au fait qu'elle est mal, supporte pas la solitude etc). Souvent je m'arrange pour ne pas la faire entrer. Mais la dernière fois elle a simulé un malaise pour que je la laisse s'allonger sur mon canap et est resté 2h avant que j'invente un rendez-vous avec des potes pour pouvoir m'échapper ! Une fois allongée elle allait beaucoup mieux et rigolais 2 minutes plus tard.
J'ai même réussi à lui trouver une alternance l'an dernier (elle est tellement timide qu'elle n'ose pas rappeler les agences dans lesquelles elle postule), ne serait-ce que pour qu'elle arrête de geindre qu'elle aller rater sa vie, et elle m'a jamais remerciée pour l'avoir aidée ... Elle a sauté de joie 2 minutes et le lendemain elle me pleurait dessus en disant qu'elle réussirait jamais l'entretien, passant sa journée à déprimer, me demandant de l'aide pour lire son CV ...
Cependant, quand elle va "bien" elle devient très vantarde, exagère ce qu'elle fait dans la vie de tous les jours (elle qui est ultra timide et ose à peine commander un sandwich, elle me raconte comment elle a envoyé chier Y personne dans la rue, à chaque fois à des moments où elle est seule), parfois même me fait des réflexions parce que je rate un cours, elle sous-entend "y'a que moi qui suis sérieuse ici".
A cause de toutes ces conneries, la plupart des potes ne lui parlent plus où la voient qu'une fois par semaine et ne se rendent pas compte. Moi j'ai l'impression de passer ma vie avec. D'être la seule là pour elle.
Bref, ce n'est plus gérable pour moi, je stress dès que je dois la voir ou qu'elle m'appelle (plein de fois j'ai pas répondu à ses appels pour pas passer 2h au téléphone). J'essaye vraiment de ne pas tomber dans un engrenage toxique, de minimiser nos rapports, de ne pas répondre quand elle balance des "je suis moche" ou "je vais rater ma vie", j'en ai marre de lui répétée tout le temps fois la même chose. Et malgré tout je n'arrive pas à m'en défaire, je ne sais pas quoi faire. J'ai envie de rester sa pote, mais plus son amie, parce que ça me détruit. Je rentre chez moi déprimée, je n'ai plus envie d'aller en cours, c'est terrible.
Elle est gentille, généreuse, sympathique, intelligente, douée, mais aussi hypocondriaque, mégalo, dépressive, bipolaire, narcissique, timide à l'excès et manque terriblement de confiance en elle. Cependant je suis pas psy, je fais pas dans le social, et je suis pas ses parents. Je n'arrive plus à vivre comme ça ...
Désolée pour ce pavé, si vous avez des solutions/conseils/mots gentils tout plein/coups de pieds aux fesses allez-y, j'ai besoin d'en parler absolument. Tant pour l'aider que pour m'aider.