Amina Al Filali se suicide après avoir été mariée à son violeur

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
the-Klash;3036405 a dit :
je pense que le problème et la réelle différence qui existe dans la société marocaine comme on peut le voir également en Egypte ou encore en Iran, c'est l'omniprésence de la religion dans l'éducation et donc dans les moeurs, qui par rapport aux sociétés occidentales d'aujourd'hui ont quelques années de retard.
En effet à une certaine époque en France (et il y a je pense encore peu de temps ) le viol était vu de la même manière, la victime devait se taire était culpabilisée, car elle apportait la honte sur sa famille. Aujourd'hui heureusement des campagnes contre le viol on vu le jour et il est combattu par la société. Ceci va de pair avec une vrai reconnaissance et émancipation de la femme qui n'existe pas là bas comme il y a 100 ans chez nous et encore avant où le droit de cuissage existait.
C'est bien l'un des nombreux points communs qui existe à mon sens entre les grandes religions monothéistes, cette absence de reconnaissance de la femme comme un égal de l'homme, et c'est une des raison pour laquelle j'estime qu'il est véritablement dangereux qu'une religion soit érigée en religions d'Etat. Quand un état n'est pas laïque on retrouvera toujours au sein de la justice, des loi se rapportant a des écrits religieux datant d'il y a bien trop longtemps pour être encore valable et applicable aujourd'hui. Et je souhaite de tout coeur que les révolutions arabes aboutissent à la laïcité des Etats en question, auquel cas la femme pourra alors aspiré a une émancipation.
J'ai d'ailleurs été outrée lors du débat sur la burqa que des femmes françaises revendiquent le port du voile intégral, car c'est nier la féminité et donc se renier soi même quand on est femme, c'est aussi d'une certaine manière légitimer l?exécution des femmes violées, parce que hein de toute façon quoi qu'elles aient fait c'est de leur faute évidemment. Pour moi ces femmes n'avaient aucunement conscience du symbole anti-féministe et plus largement anti-humaniste que c'est puisqu'en France chacun est libre. Mais au nom de toutes ces femmes bafouées, violées, maltraitées en Iran ou ailleurs personne n'avait le droit dans un pays libre de revendiquer ça, c'est bien trop facile et ça reste pour moi de la provoque gratuite. Obligé une femme a se cacher pour ne pas attirer vers elles le regard des hommes ça me rappel aussi l'an dernier durant l'affaire DSK quand certains trouvaient presque des excuses au viol avec la mini-jupe. bref pour moi l'émancipation des femmes dans les pays arabo-musulmans ne pourra pas exister tant que ces pays ne seront pas laïcisé, la religion doit rester une affaire personnel et n'a rien à faire dans la société, la justice, la politique, car ça entraînera toujours des atrocité de ce genre. Et cela vaut pour toutes les religions.

En plus ce genre d'horreur donne du grain à moudre au FN et contribue au racisme ordinaire et à l'islamophobie ambiante à force d'amalgame au même titre que la tuerie de Toulouse, et tout ça m'énerve prodigieusement car c'est bien connu la haine attise la haine, et un extrême en vaut un autre.

Je comprend pas pourquoi tu fais l'amalgame avec la religion alors qu'un commentaire plus haut on t'explique que c'est culturel. La question de la hchouma, le deshonneur, c'est le poids de la société et non pas de la religion le problème. Ex: la question des femmes étaient déja un probléme avant même l'avénement de l'Islam, on avait l'habitude dans la péninsule arabique d'enterrer vivant les filles qui naissaient puis qu?avoir une fille était vu comme une honte. Y'a tout un poid culturel qui pèse sur la femme.
Quand aux femmes qui portent la burqua, j'ai du mal a voir en quoi elles légitiment l'exécution de femme violé. Porter la burqua ce n'est pas valider tout les mauvais traitements que l'on fait aux femmes.
 
14 Août 2013
81
38
379
Angoulême
Moi-même habitant au Maroc quand on a tout su aux infos, ma mère a à peine été choquée, elle a bien insisté que :"Si si je t'assure, ce n'est pas la première histoire du genre que j'entend", elle a même raconté que dans la famille, il y avait une femme qui était marié depuis très longtemps à un homme qui la battait tout le temps (ils vivaient à la campagne), tout le monde le savait mais personne ne l'aidait. Elle revenait chez sa famille avec des bleus, des traces de coup à la ceinture et tout. Elle a aussi fini par se suicider... Et à chaque fois que j'y pense je suis encore une fois étouffée par la rage qui monte en moi.
Au début (donc quand j'ai commencé à me faire lourdement draguer dans la rue) j'ai pensé que je portais des jeans trop sérrés, un tablier trop court, une jupe trop courte (même les cheveux lachés sont ici pris comme une provocation, oui) ... Et donc petit à petit je me suis surprise à ne porter rien de court, que des robe-tunique, des jupes longues toujours avec collants sinon ... jusqu'au jour où je m'habille avec mon premier habit très très long : une chemise jusqu'au genou avec un pantalon (c'est ça le pire), je n'avais donc ni décolleté ni jambes à l'air ni cul à l'air RIEN. Et là, une bande de gamins d'à peine 13/14 ans passe et un d'eux me touche la cuisse et un autre me tire les cheveux et puis ils s'ont vont, comme ça, l'air normal. Là, ça a été le choc total. J'en ai pleuré en pleine rue, je ne pouvais plus supporter ça, j'ai, ce jour là compris que les vetements ne contribuaient en rien. J'en ai les larmes aux yeux en ce moment même. Bref, désolée pour le pavé, mais juste pour vous dire que, dans un pays musulman et connaissant beaucoup de filles voilées, l'habit n'a RIEN A VOIR dans l'affaire. Strictement rien, je vous assure et quiconque qui essaie de vous faire croire le contraire ne sait rien, rien du tout. Je dois avoir énormément raconté mon histoire et un peu égarée du sujet, mais un commentaire où il est dit qu'un certain marocain (pas sûr) dit que c'est les filles qui les allument, NON. C'est faux et totalement faux. Ceci dit, l'histoire d'Amina (que Dieu ait son âme) a été énormément médiatisée et ça a fait bouger les choses ici, on parle de plus en plus du statut de la femme. Esperons qu'on arrivera à quelque chose de concret.
Pour info, il n'y a pas très longtemps, la loi dont parle l'article (le violeur peut se marier à sa victime pour éviter la taule) a été annulée. Un très bon début je pense....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes