Je vais essayer de répondre sans me trouver cruelle ou déplacée dans mes propos, ça va pas être évident...
Ah oui, je joue tout à fait le jeu de la hiérarchisation dans cet exemple, c'est totalement voulu. Luther King représente, selon moi, un personnage assez universellement reconnu comme une icône, une personne qui inspire. J'aurais pu citer un artiste, mais je suppose que c'est alors plus subjectif.
Mon propos essaie justement de pointer du doigt quelque chose que j'entends dans les réactions de mes amis et que se retrouve assez bien sur ce sujet.
Ce n'est pas, justement, la créatrice artistique, l'inspiratrice, qui est regrettée, car beaucoup de gens qui ne sont pas touchés du tout par sa production musicale sont attristés de sa mort.
Contrairement, par exemple, au phénomène qui s'est produit à la mort de Mickaël Jackson, qui, reconnu pour toute l'innovation qu'il a apporté dans l'industrie musicale, n'a pas été excusé de façon posthume de ses "erreurs" et autres bizarreries (Pour dire les choses trivialement : " the King of Pop, amen, mais ça reste un sale vilain pédophile, bouh.")
Et c'est ce fait, qu'on puisse regretter une personne inconnue qui ne nous touche pas intimement par son ?uvre, que je trouve étrange. Je suppose que c'est dû à la sur-médiatisation, mais je trouve cela vraiment (et très naïvement, je suppose) étrange.
Rien de ce que je dis n'a vocation à provoquer, je tente juste d'analyser pourquoi globalement, les réactions de mes pairs face à la mort d'Amy Winehouse ont tendance à m'intriguer.
[...]
Sur ce je pars avant le lynchage, j'ai l'impression d'être un vieux troll...
EDIT : Et je viens de relire mon précédent message, je fais complètement des contresens par rapport à ce que je voulais dire, merveilleux.