Ancienne obèse, je suis profondément blessée par la polémique autour d'Insatiable

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ancienne obèse, je suis profondément blessée par la polémique autour d'Insatiable
insatiable-netflix-polemique-reponse.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
J'ai franchement l'impression que maintenant alors que les grandes tailles sont acceptées, on bashe les gens qui veulent perdre du poids avec des jugements du genre "Ouais t'es grossophobe" ou "Ouais tu veux rentrer dans les canons". Mais bordel de cul, on perd du poids parce qu'on en a envie, parce qu'on veut se sentir mieux, où est le problème ?
Si l'héroine s'est sentie mal avec ses kilos en trop et qu'elle se sent mieux avec ses kilos en moins où est le mal ? C'est juste une question de santé et de bien être dans son corps pas pour rentrer dans des canons de beauté.
 
26 Juin 2013
4
60
2 864
Eh, y'a un petit spoiler sur My Mad Fat Diary à la fin..
autrement : merci pour ce témoignage <3
je trouve ça super important que toute la diversité de ce qu'il se passe quand on est gros.se (que ce soit positif, négatif, neutre, normal, pathologique, entre les deux, dans les stéréotypes, hors des stéréotypes etc..) fasse du bruit et soit vue et entendue :attaque:.
 
28 Avril 2018
16
94
34
27
Je suis totalement en accord avec ce témoignage !
Personnellement je n'ai pas beaucoup aimé cette série mais c'est plus pour les faiblesses d écriture et aussi je trouve qu'il y a pas mal de slut shaming malheureusement, bien sûr il n'est pas encouragé et juste montré (heureusement) mais il m'as dérangé à certains passages.

Et aussi juste une petite chose qui m'as fait tiltée dans ce témoignage : on a un mot français pour le binge eating c'est la boulimie.
Juste pour mettre un mot français dessus parce que ça m'as fait bizarre quand je l'ai lu x)
 
26 Juin 2013
4
60
2 864
Et aussi juste une petite chose qui m'as fait tiltée dans ce témoignage : on a un mot français pour le binge eating c'est la boulimie.
Juste pour mettre un mot français dessus parce que ça m'as fait bizarre quand je l'ai lu x)

Hello,

Non, le mot français pour binge eating disorder, c'est hyperphagie. La boulimie est un trouble différent, dans lequel des comportements compensatoires visent à annuler la prise alimentaire sous forme de crise :)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Le problème que je vois avec la série, ce n'est pas qu'elle représente UNE histoire comme le dit la personne qui témoigne dans l'article, mais qu'il n'y ait pas de critique derrière pour montrer qu'elle ne représente qu'un parcours parmi tant d'autres, justement.

Ça, et le fait qu'aujourd'hui encore, c'est une des seules représentations des personnes en surpoids qui est faite : soit toute l'histoire tourne autour de leur poids (pour en faire des blagues ou de l'auto-dérision pas toujours très drôles), soit iels perdent du poids et hop c'est le succès, on les trouve canons, l'amour, la richesse leur tombent dessus. Et c'est clairement un souci parce que la société actuelle ne s'est pas débarrassée de l'idée qu'être mince c'est être beau et être mieux perçu de manière générale.

On ne peut pas prétendre représenter "juste un parcours" quand l'idée dépeinte peut encore trop facilement être reliée au diktat de la minceur, et parce qu'on écrit l'écrasante majorité du temps les gros.sses comme des personnes malheureuses qui ne rêvent que de perdre du poids. Mais bien sûr que ça existe, bien sûr que le harcèlement lié au poids existe. Mais où sont les personnages à l'écran en surpoids qui sont content.e.s de l'être et qui ne subissent pas de makeover amincissant pour montrer un character development ? Beaucoup de célébrités grosses finissent dans leur carrière par perdre au moins un peu de poids - c'est probablement volontaire, mais alors les tabloids et autres médias les présentent comme plus jolies et épanouies qu'avant. Enfin encore une fois c'est peut-être vrai tout ça, mais ça ne laisse la place qu'à un seul et unique type de représentation médiatique.

Au sujet des représentations, je peux parler de ce qui me concerne, si la comparaison est maladroite j'éditerai :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2018
16
94
34
27
Hello,

Non, le mot français pour binge eating disorder, c'est hyperphagie. La boulimie est un trouble différent, dans lequel des comportements compensatoires visent à annuler la prise alimentaire sous forme de crise :)

Ah merci !
Pour moi la boulimie c'était le fait de ne pas pouvoir s empêcher de manger beaucoup d'un coup peut importe ce que tu fait derrière. Les personnes qui m'ont dit que j'était boulimique ce sont trompée alors, je faisait de l'hyperphagie !
 
F

Foxy*

Guest
J'ai l'impression que beaucoup de gens oublient un personnage de la série : Dee, qui montre qu'il y a des femmes rondes qui sont très bien dans leur corps et que la minceur n'est pas une fin en soit. En plus, comme le dit la rédactrice de l'article, il y a une différence entre les femmes rondes, et celles et ceux qui ont un problème voire une maladie et qui ne se contrôlent pas. J'ai du mal avec les gens qui disent que l'hyperphagie ou ce genre de troubles ne sont pas des maladies, est-ce qu'on irait dire à quelqu'un qui est anorexique "mais non, ta vie n'est pas en danger, tu n'as absolument aucun problème!" ? Quand l'obésité menace la vie d'une personne, c'est qu'il y a un problème. Au même titre qu'il y a une différence entre une personne ronde et une hyperphagique (entre autres), il faut différencier les personnes qui aiment bien boire de l'alcool et les alcooliques, etc. En plus franchement, pour voir vu la série, le fait qu'elle ait été ronde n'est pas si "important" que ça dans la série, comme d'autres l'ont dit, il y a d'autres personnages, d'autres problématiques et finalement, ce n'est même pas vraiment ce qui définit l'héroïne, je trouve que ça explique certains comportements, mais elle est surtout définie, pour moi, par l'absence régulière de sa mère et l'absence totale de son père, ainsi que le comportement de ces camarades qui sont visiblement prompts à réagir à n'importe quelle différence (ex: l'homosexualité etc).
 
25 Octobre 2014
33
79
1 614
Grenoble
@Sol Invictus je trouve ton commentaire très agressif alors je me sens obligée de réagir.

Déjà, madmoizelle.comm grossophobe ?! Sérieusement ?! ça m'intéresse de lire les articles qui, selon toi, sont grossophobe parce que personnellement j'ai l'impression que la team de madmoizelle.com est tout sauf grossophobe...

Après, je n'ai pas forcément d'avis sur la série, j'ai commencé à la regarder et j'ai fini décroché car j'ai trouvé ça lourd et le message qu'elle essaye de faire passer (s'il y en a un) ne m'a pas sauté aux yeux.

Simplement, par rapport à ton commentaire, tu dis, je cite : " Bordel, rien que l'affiche et le titre de la série prouvent qu'il n'est aucunement question d'acceptation, de maladie, bref le but ici n'est pas de traiter un sujet sérieux; c'est de créer un énième divertissement où une personne obèse perd du poids et n'en retire que du positif, la maladie n'est qu'un prétexte pour justifier le changement de physique. " Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai regardé les 5 premiers épisodes et clairement il est question de l'acception de soi selon moi. Patty ne retire pas du tout que tu positif de sa transformation, elle dit sans cesse qu'elle a un vide qu'elle ne parvient pas à combler. Pour la représentation de l'obésité dans la série, je suis d'accord avec @Dulsao que je rejoins aussi sur le fait que l'obésité peut-être considérée comme une maladie pour plusieurs raisons.

Mais ce qui me choque le plus, c'est la violence de ton commentaire.Tu dénigres comme cela à base de " on s'en fout ", la parole d'une personne qui a voulu témoigner de son propre ressenti. Et, qui, selon moi, n'est pas du tout grossophobe dans ses mots.
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
@"Sol Invictus" Ton commentaire est lui, d'une intolérable violence.

L'obésité EST une maladie, ou en tout cas, en entraînent ! On peut la considérer comme une maladie car elle altère l'état de santé, voire induit des risques réels de provoquer la mort. Le nier, ça, c'est dangereux ! Quand je lis certaines de tes phrases, j'en reste comme deux ronds de frites. On ne parle pas de personnes avec des "rondeurs" ou "en surpoids" : quand tu es considéré.e comme obèse, tu mets ta santé en danger ! Le corps N'EST PAS fait pour supporter une telle masse physique ! Alors évidemment, tout dépend du stade de l'obésité, cela peut aller de simples douleurs articulaires jusqu'aux troubles cardiaques, de ta résistance etc. Evidemment que l'on peut être bien comme ça, que ce n'est pas une tare (aucune maladie ne l'est), qu'on a le droit de ne pas vouloir perdre de poids ... Après tout, c'est comme un fumeur : on sait que la cigarette est mortelle, on connait tous les risques et pour autant, est-ce que tout le monde veut/peut arrêter ? Non. Certain.e.s aiment fumer, d'autres en ont besoin ...

Par contre, cette série est-elle dangereuse ? Je ne trouve pas. Est-ce que tu l'a regardé au moins ?

Moi, oui. La perte de poids n'est absolument pas glamourisée dans la mise en scène. Par les personnages, oui, clairement. Parce qu'en fait, ce sont pour la plupart des clichés ambulants ! Du coach, en passant par la mère de Patty, ses camarades de classe ou encore le voisin et sa manie de se mettre torse-nu ... Finalement, Insatiable met plus de beignes aux ambitieux, aux hypocrites, aux parvenus, aux adolescent.e.s, aux blondes, aux homos, au capitalisme, aux USA tout entiers qu'au cliché du "je suis devenue belle parce que j'ai perdu du poids" -> SPOILER ALERT : c'est à peine une trame de fond, c'est tout juste un prétexte pour, au final, dénoncer d'autres réalités toutes aussi ridicules de la société (américaine et occidentale plus largement).

Le problème n'est pas tellement qu'elle fasse débat. Au contraire, puisque cela montre qu'elle fait réfléchir. C'est plutôt la virulence du débat concerné avant même que la série ait été diffusée. Et qu'en plus, on s'y accroche comme à une bouée, qu'on dénonce pour le plaisir de dénoncer (parce que c'est l'effet que ça me fait) en brandissant l'étendard de la malveillance, qu'on censure sans avoir pris la peine de creuser. Pour moi, la plupart des critiques n'ont rien de légitime.
 
26 Juin 2013
4
60
2 864
Alors la boulimie est bel et bien un trouble alimentaire. Une prise compulsive de nourriture, un besoin irrépressible de manger beaucoup et en un temps restreint, et qui entraine, la plupart du temps ;
- des vomissements,
- des prises de laxatifs.

Contrairement à l'hyperphagie qui exclue les deux derniers points.

J'ajoute également à ta définition : les comportements de restriction qui suivent les crises (jeûne, régime hypocalorique, aliments interdits, etc), l'activité physique excessive visant à "annuler" la prise alimentaire, la prise de diurétiques et autres médicaments
Il s'agit aussi de boulimie, mais on distingue un type "avec comportements purgatoires" et "sans comportement purgatoire"
L'hyperphagie/binge eating disorder c'est des crises de boulimie mais sans comportement 'actif' pour annuler la prise calorique
Les deux sont des troubles du comportement alimentaire qui apportent leur lot de souffrance, quelque soit le nombre de symptômes.

+ je valide que le terme de maladie est mal connoté et souvent stigmatisant pour la personne qui en souffre, c'est dommage!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes