@
deanea
Edit : @
Ahvana
(je me suis trompée sur la mention ^^')
J'ai du mal à comprendre ce débat, aussi soulevé pour Dallas Buyers Club (pourquoi Jared Leto, acteur cis, joue Rayon, une femme transgenre ?).
Pour moi c'est comme si on reprochait à un acteur d'interpréter un ouvrier au lieu de montrer des vrais ouvriers.
Après tout c'est le métier des acteurs de jouer un rôle, de devenir des personnages parfois loin d'eux, et les réalisateurs cherchent en premier lieu une interprétation, pas une identité.
Certains choisissent, par souci d'authenticité, de faire jouer des amateurs : les jeunes dans Elephant ou dans L'esquive... Mais ce n'est pas parce que les acteurs d'un film sont professionnels, et donc essentiellement différents de leurs rôles, que le film sera forcément moins réussi ou moins réaliste - il suffit que les acteurs soient doués.
En l'occurrence, ce clip et Dallas Buyers Club ont un message positif et militant, qui est d'autant plus frappant qu'on connaît avant tout Jared Leto et Andrew Garfield en tant qu'hommes et acteurs. Leurs performances contribuent à donner plus de visibilité à la cause LGBTQ et aux personnes transgenres et travesties, qu'ils le soient eux-mêmes ou non.
Il existe effectivement des acteurs trans* et queers, mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a des plus courant, et si au casting (ou dans la tête du réalisateur) tel acteur ou telle actrice convient parfaitement, je ne vois pas pourquoi il devrait en choisir un(e) autre. Pour moi la "discrimination positive" d'acteurs est difficilement conciliable avec une démarche artistique...
Ca serait plus logique pour moi que les acteurs trans* et queers convoitent n'importe quel rôle (héroïne de comédie romantique, sidekick ou héros de film d'action). Or là le sujet de l'indignation c'est plutôt "les rôles trans* et queers leurs sont réservés !". Ca crée des débats un peu contre-productifs, et on finit par accuser de transphobie les oeuvres qui essaient justement d'ouvrir les esprits, au risque de décourager de telles entreprises...
Enfin je comprends qu'en tant qu'acteur queer ça doit être très frustrant, mais il en est de même pour des milliers de wannabe acteurs (on pense aux personnes atteintes de nanisme et/ou de handicaps, mais finalement il y aussi tous ceux et celles que l'industrie cinématographique trouve trop moches, gros, pas assez sexy, trop grandes, pas assez charismatiques, etc).