Animatrice pour enfants — Job d'été #1

23 Septembre 2012
13
40
1 564
J'ai passé le BAFA à 17 ans et j'ai tout de suite démarré les colos et les centres de loisirs.
Je garde de bons souvenirs mais aussi de très très très mauvais souvenirs.
A 17 ans je me suis retrouvée dans une colo à faire pendant 3 semaines non stop : 7h30 du matin jusqu'à 1h du matin. Et sur 3 semaines j'ai eu 2 jours de repos. Une pression monstre du directeur (on était pour la plupart des animateurs mineurs et c'était bien souvent notre première expérience de travail). Ca aurait pu continuer comme ça 3 semaines de plus mais j'ai démissionné. A 17 ans je n'étais absolument pas prête pour autant de responsabilités et ça m'a ruiné la santé pour un bout de temps...

Ca a faillit m'arriver d'autres fois (c'est monnaie courante dans l'animation !!! la plupart des directeurs ne respecte absolument aucune législation) mais j'avais pu flairer le coup et ne pas signer de contrat.

Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Mon bafa a coûté très cher (environ 1000€) et à raison de 23€ la journée, il faut un bout de temps pour le rentabiliser. J'aurais préféré être au frais à faire de la mise en rayon ou de l'encaissement...

Ahah, les jobs d'été ...

Moi j'adore ça, depuis que j'ai essayé, je ne peux plus m'en passer !

J'ai donc déjà été ... animatrice du vente pour une SuperMachineACafé (rester des heures debout Mais se la péter "Appelez moi Mme Clooney s'il vous plait, ça n'a pas de prix) ;
hôtesse d'accueil pour clients en formation (donc responsable du croissant de la pause café et du déjeuné) ;
et employée libre service sur une aire d'autoroute (frites, hot-dog, sandwichs, salades, coca n'ont plus de secrets pour moi ...)

Si l'une ou l'autre de ces expériences vous intéressent, j'ai des Tonnes d'anecdotes à raconter, en plus des informations générales à savoir :)

9 Février 2012
18
5
4 664
jarrie
Animatrice ... quel sacré job !

Moi, je suis un peu comme Astérix : je suis tombée dedans quand j'étais toute petite. D'abord avec mes parents, les 2 organisant des colos l'été, parfois je pouvais y aller (quand ce n'était pas itinérant car j'étais trop petite), parfois non, ensuite avec ma mère qui s'occupait de l'animation (je parle seulement pour les centres de loisirs pendant les vacances) d'une ville. Après, de mon côté, depuis de 1998 à 2008 j'ai fait des colos équitation, toujours dans le même club. Enfin en 2009 j'ai passé mon BAFA pour devenir animatrice car quand même, trouver du boulot comme animateur ce n'est pas si difficile !

Bref, voilà mon parcours sur lequel je peux me baser pour réagir !

D'abord, je ne sais pas si je suis la seule car je n'ai pas lu toutes les réponses, mais dire "Le rôle de l'animatrice en centre aéré est de surveiller et d'occuper les enfants toute journée" me choque ! Certes, je ne sais quels autres mots je pourrais utiliser pour résumer ce job et je les emploie aussi, mais même dans ma bouche ça me choque ! On est là pour accompagner les enfants pendant une partie de leur vie, on est les GO de ces enfants qui ne peuvent pas partir en vacances, on est des intermédiaires pour une certaine forme d'apprentissage, pas comme à l'école bien sur, mais pour leur faire découvrir des choses qu'ils n'auraient jamais pu dans un autre contexte.
Je veux devenir enseignante et ma prof de "learning and teaching Physical Education (PE)" (je viens de passer ma dernière année de licence en échange ERASMUS à York où je suivais des cours pour devenir prof) nous à dit un jour : "enseigner est une vocation, ce n'est pas un job !" et je rapporterais bien cette phrase à l'animation car finalement ce sont deux professions qui ont de nombreux points communs !

Pour la suite je reviendrais écrire un nouveau post plus tard sur les bonheurs et les joies des colos et des centres de loisirs, comme ils ont tous autant de points positifs que négatifs, comme il faut avoir une force mentale (et parfois physique) au top et tout le temps, comme il faut avoir une confiance en soi avant de commencer mais que les enfants peuvent aussi la renforcer car ils sont moins vicieux que les adultes, comme ... Bref, j'ai fait une colo de 2 semaines en août l'année dernière et j'y pense encore (trop) souvent !

1 Février 2013
55
25
2 169
Le métier d'animateur, que ce soit pour enfant ou en club vacances, c'est jamais facile. Je ne l'ai jamais fait mais quelques amis, oui et quand ils m'en parlent ils sont à la fois content de leur expérience et complètement exténué.
Les enfants c'est pas forcément facile à gérer mais, j'ai connu des animateurs de club vacances pour qui c'était d'autant plus difficile puisqu'ils organisait des activités auxquels peu de monde voulait participer (et ceux qui ne voulait pas participer étaient du genre à se plaindre du manque d'activités, cherchez la logique).

De mon côté, j'ai été vendeuse / caissière en prêt à porter. Et, vivre les soldes d'été trois ans de suite, ça m'a suffit !
Je suis ensuite devenue "opératrice, animatrice d'attraction" dans un célèbre parc.
Et maintenant, je suis agent polyvalent dans un musée.. de cire.

4 Mai 2011
33
13
1 074
Quimper
J'admire vraiment ceux qui font ce boulot, être avec des enfants c'est chouette, mais toute la journée, 24h/24h je pourrais pas, surtout dans un contexte de vacances où c'est un peu la fête tout le temps x)

L'été dernier j'étais vendeuse dans un magasin de souvenirs dans une ville bien touristique, là aussi il y aurait des choses à dire. C'est très loin de tout ce qu'on avait pu me dire comme "tu vas bosser dur et pour presque rien" ou "c'est carrément l'usine dans ce genre de trucs" et celui qui colle le moins avec mon expérience : "ça sera une ambiance vraiment nulle, les patrons sont pas là pour rigoler" ahahah mais je me suis tellement plu là bas !

29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
Je suis caissière pendant 8 semaines cet été, si mon témoignage intéresse la rédac je serais très contente de faire partager mon expérience :)

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Moi ça fait deux étés que je travaille à l'aéroport, je nettoie les avions (alors celles qui partent en vacances en avion, on-ne-salit-pas! :lol:)

9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Témoignage très intéressant!
J'admire les animateurs pour leur patience et ténacité!
Je n'aurai jamais pu faire ce genre de travail puisque je n'ai pas le contact facile avec les enfants.

Pour mon premier job d'été j'ai travaillé à Amazon.fr, ce fut une expérience exceptionnelle!
Ce n'est pas commun comme job d'été mais ils recrutent pas mal de jeunes/étudiant(e)s pour la période estivale. Donc si cela peut intéresser les madz, j'écrirai un article avec grand plaisir :)

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
Sympa comme témoignage ! Je ne pourrais pas être animatrice pour enfants, et je ne VEUX pas. M'occuper de mon neveu j'adore ça, mais je ne veux pas m'occuper d'enfants qui ne sont pas les miens. Trop de responsabilités et de stress.....

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Cet article tombe à pic pour moi! Plus je lis des choses sur le job d'animateur, plus je me dis que c'est vraiment fait pour moi, parce que j'adore être avec des enfants, et je n'ai pas peur de m'investir à 100% dans les activités!
Mais là, le truc c'est que j'ai passé la formation générale BAFA il y a peu et je suis à la recherche d'un stage pratique pour... août.
J'ai honte, je suis mieux organisée d'habitude mais là, avec les révisions pour le bac et la tonne de choses que j'ai eues à faire, j'ai commencé à chercher beaucoup trop tard. :crying:
Du coup j'ai répondu à plein de petites annonces (sur planetanim notamment) mais je suis toujours en recherche active ^^

Alors je me permet de mentionner plein de Madz qui ont dit avoir de l'expérience dans l'animation @Miawou @Perline @abirdtoldme. @Minuscule @Behind-Blue-Eyes  @Jolalose  @Shaïly @Roonil Wazlib  @Peroxysome  @Mzelle-fraise @Pau_  @Fizzgig @lysou13 @lobelia38 en espérant que je ne vous ennuie pas ^^
Donc voilà, si l'une de vous connais un centre où ils auraient eu un désistement ou chercheraient encore quelqu'un, ou si vous avez des bons plans, si vous connaissez des gens, ect... je vous en serais très reconnaissante! :fleur:

(Niveau diplômes et ce genre de trucs, j'ai le PSC1, pas mal d'années de natation et de théâtre à mon actif, le bac (mention anglais euro donc sans me vanter je suis très bonne en anglais (et en modestie :cretin:)  et mention très bien! :paillettes:), un bon niveau en allemand aussi et puis euh... je vais pas vous faire tout mon CV non plus, je veux pas vous saouler ^^)

Ah oui, et j'habite près de Lyon, je peux si besoin me déplacer dans le Rhône et les départements autour  (ou prendre le train :cretin:)

Et sinon, le témoignage de @Meianne m'intéresse, j'ai l'impression que travailler avec des personnes handicapées comme tu l'as fait peut être très enrichissant et je pense que j'aimerais bien essayer, mais je ne me sens pas de faire ça pour une première expérience dans l'animation. Par contre, je trouvais déjà l'idée intéressante à la base, et ton témoignage me conforte dans cette idée, donc merci :)

(Désolée pour le pavé ^^)

8 Septembre 2011
110
125
2 214
Heu 1h30 de pause par jour je sais pas où vous avez vu ça :oo: Après peut-être que la Mad qui témoigne a eu de la chance ! Au centre où je bossais les repas on les prenait avec les enfants donc c'est tout sauf du repos, et on avait juste une demi-heure de pause (parfois sucrée si on n'avait pas le temps ou pas assez d'anims présents sur ce temps-là...).

Pour le reste ça résume assez bien le truc, y'a moyen de bien s'amuser (les gros bidons de peinture hiiiii :paillettes:) mais c'est crevant ! J'aurais jamais pu faire de colo, avec 10h/jour j'étais déjà sur les rotules alors sans pouvoir me reposer le soir et bien dormir je n'ose pas imaginer...

Pour les trucs relous il faut bien dire que parfois il y a... les gosses, hé oui. Pour la plupart ils sont gentils, il y en a qui sont plus ou moins turbulents/timides/pas très fut-fut/etc. mais ça va, on s'adapte. Après il faut aussi savoir qu'il est possible de tomber sur des casse-bonbons ou des mini-terreurs modèle réduit, et là il faut une bonne dose de patience et de self-control...
Mais ça reste des exceptions, et ceux qui sont trop choupinous :puppyeyes: ça compense !

17 Février 2014
298
895
774
brest
aha on ne dit plus "centre de loisirs" depuis à peu près la nuit des temps, maintenant c'est ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). Je suis pointilleuse mais c'est important car on ne met pas les enfants dans des centres...:moqueur:
Pour ma part j'ai été en colo de mes 5 à 17 ans, 10 jours en avril et 3 semaines en aout et c'est éprouvant.
Depuis mes 18 ans, depuis 6 ans donc, je suis animatrice en ALSH mais aussi en colo avec les ptits bouts de 3 ans mais aussi avec des ados de 17 ans et c'est terrible !
Tu partages leur vie pendant 3 semaines, galères et joies, tu es leur repère quoi et c'est génial :paillettes:! Mais oui c'est fatiguant, tu dors peu, très très peu, tu peux faire une croix sur tes jours de congés (pourtant obligatoire...) MAIS tu crées des liens avec des jeunes géniaux, tu rencontres des anims généralement coolos et parfois meme ces anims sont ceux avec qui toi tu étais en colo quand tu avais 10 ans ! Bref c'est génial mais il faut avoir de la force physique et mentale je pense.

p.s le bafa ne sert pas juste à avoir la paye de l'anim mais il sert à apprendre pleins de trucs importants et necessaires sur l'animation, les dangers et la sécurité, les rythmes des enfants et ado. C'est avant tout un gage de compétences à mon sens. Perso depuis que je fais directrice dans les colos je n'engage que des BAFA, ca me sécurise ainsi que les parents.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes