Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard : « quitte à être imparfaites, autant bien le faire ! »

23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
J'ai lu ce livre, je l'ai prété, et beaucoup l'on tout autant apprécié que moi.
Justement parce que c'est seulement drole... pas de prise de tête sur le sexisme, sur la superficialité, sur l'amour : juste DROLE.

Parfois il faudrait nous ré-apprendre à voir les choses telles qu'elles sont sans forcément chercher plus loin. Se détendre 5 minutes, ce qui en fait manque à beaucoup de filles maintenant...

• Big up !
Réactions : payapapya
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Pour moi c'est une aberration pour toutes les femmes du 21ème siècle. Les deux premières pages sont presque insultantes, et je ne pourrais pas citer 2 femmes dans mon entourage qui sont comme décrites dans ce livre même en grossissant leurs traits de manière très grotesques ! Je ne me considère pas comme féministe mais au bout d'un moment ce genre de livres pleins de clichés avec des règles pour savoir comment être une femme sans être une connasse m'embavent très clairement. À la fin de la lecture je ne me reconnais ni dans la femme parfaite, ni dans la femme normale car les deux sont des greluches, futiles et qui ne vivent que par ça. Un cliché que la société a construit et persiste à entretenir.

Si on met ce point à part, je tiens quand même à dire que l'écriture est bien faite, et que j'ai parfois ri en lisant certaines lignes. Ce livre reste relaxant, et bon à lire si on se détend et qu'on ne le prend pas au premier degré. Je pense que les auteurs auraient préféré que je le lise comme ça.

• Big up !
Réactions : Roppongi
14 Octobre 2013
8
12
3 654
Personnellement je me rallie du côté de cette critique:

http://www.slate.fr/story/83229/femme-parfaite-est-une-connasse

Pour avoir lu les 15 premières pages, j'ai vraiment l'impression d'être prise pour une idiote.

• Big up !
10 Février 2011
52
89
2 884
Je venais également pour partager la critique de Slate mais j'ai été devancée !

Bref, ce livre me fait un peu peur à présent :facepalm:

29 Janvier 2014
12
14
74
ri-clic.tumblr.com
Pas un bon retour de ma part aussi ... mon avis rejoint tout à fait celui de @Nimiaka et de @Vavaliciious par exemple.
Je l'ai lu d'une traite quand on me l'a offert à Noël, je m'attendais à un vrai livre abattant les clichés sur les nanas, ... que nenni, j'ai du ricaner 2 ou 3 fois mais j'ai surtout était bien refroidi par le côté très superficiel du bouquin. Pas franchement de vrais sujets abordés et après l'avoir fini je me suis juste dit qu'on allait continuer à nous prendre pour des quiches ! :sad:

• Big up !
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
idem
lu en librairie
vue la critique de slate(que j'approuve)

je suis étonnée que Madmoizelle promeuve une telle chose...
c'est sexiste(envers les nanas ET les mecs), écrit à la manière d'un magazine féminin concon(biba et cie), sans y mettre la "profondeur" ou la double lecture supposant qu'elles parodient ces revues

un bel échec

• Big up !
9 Juin 2013
59
159
1 084
Je rejoins complètement les avis précédents sur le livre et qui citent la critique de Slate. Une amie m'a offert ce livre et je me suis dit "oh un truc sympa, qui va détendre, histoire de décomplexer"!
Finalement, le livre s'adresser à des femmes entre 25 et 35 ans, citadines, dont les préoccupations sont les mecs, la fête, une bande de copines, et les fourberies de la vie au bureau, point barre. Il dresse un portrait d'une femme normale très restreint et excluant, on est dans l'entre-soi complet, avec effectivement un état d'esprit qui pourrait virer facilement au slut-shaming.
Alors que le livre est prétendument fait pour que chacune s'accepte dans son imperfection, un tas de pages est consacré au fait de savoir se retenir de manger, de faire attention à son physique et sa tenue vestimentaire, bla bla bla. C'est un truc même pas très drôle, parce qu'effectivement pour avoir lu des magazines féminins, on y retrouve le ton idiot des rubriques censées être décomplexantes. Pour moi il y a une différence entre la légèreté et la bêtise.
Et sans parler du sexisme à l'encontre des hommes, absolument incroyable. On pourrait facilement s'amuser à décortiquer chaque page et montrer en quoi les soi-disant intentions du bouquin sont en fait complètement hypocrites. J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi Madmoizelle a fait la promotion de ce livre.

• Big up !
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
3l5a;4601873 a dit :
Je viens de lire cette critique du livre, et je dois dire que c'est exactement ce à quoi je m'attendais : un simili-condensé des pages "humour" de Cosmo/Elle/Glamour/etc version livre.

Je venais aussi pour ça, je n'ai pas eu ce livre entre les mains mais je voulais l'avis des autres madmoizelles

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
C'est drôle car une amie m'a prêté ce livre, et j'ai du le jeter ce matin à la poubelle car une sombre histoire de lait au chocolat et de thermos dans mon sac l'a anéanti..

J'en avais cependant lu la moitié, et même s'il m'a décroché à quelques rares reprises un léger sourire, c'est la consternation qui primait devant cet amassé de conneries et contradictions.

• Big up !
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Je suis d'accord avec les madzprécédentes. Ca me perturbe de le voir présenter comme un livre qui dégomme les clichés alors que les femmes sont présentés comme superficielles obsédées par l'apparence (genre ne pas se raser pour pas être une 'cagole' et coucher le premier soir)... Paye ton slutshaming :goth:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes