Année de césure

9 Août 2013
112
156
1 614
www.facebook.com
Je suis actuellement en année de césure. Elle n'était réellement pas voulue au départ, mais au final c'est sans doute la meilleure année que j'aurais pu espérer!
Il se trouve que j'ai méchamment foiré mes entretiens pour la rentrée de cette année (un entretien collectif oral loupé parce que j'ai été trop timide, donc on m'a recalée tout de suite) et une autre formation où j'étais en attente. Ayant prévu un plan B, j'ai décidé de faire un stage de 6 mois dans ma branche (pendant ce temps-là j'ai appris fin septembre que j'étais finalement prise pour la formation que je voulais, étant la 1e sur la liste d'attente... si ils m'avaient prévenue que j'étais à cette place précise, je ne me serais pas précipitée comme ça pour ne pas rester sans rien...).

Au final mon stage a vraiment été super et m'a confortée dans mes choix, j'ai appris vraiment plein de choses et ai pu développer mon carnet d'adresses!
Pour la suite de l'année... eh bien j'ai suivi mon copain qui rêvait d'aller en Nouvelle-Zélande. On y fait du Wwoofing depuis le mois de Février et c'est vraiment une magnifique expérience! :dowant: On a pu rencontrer des personnes passionnantes, voir des paysages merveilleux, on en prend plein les mirettes tous les jours; et en plus on apprend à se servir de nos dix doigts, pratique (alors qu'à la base je suis une grosse empotée ahah)! Avant la NZ on a passé une semaine en Irlande, et après la NZ on prévoit un petit passage en Australie et à Singapour.

Du coup j'ai coupé la poire en 2 : 6 mois dans le bain professionnel, 6 mois à l'aventure...

Comme quoi, l'imprévu, ça peut avoir du bon! :caprice: (Et si il y a un an on m'avait dit que je me retrouverais à nourrir des poussins dans la campagne néo-zélandaise au lieu de faire ma licence, benh j'aurais bien rigolé!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
@Letii_x et les autres qui ont peur de "perdre leur temps", je pense qu'il faut se détacher de cette idée qu'il faut "rentabiliser" son année sabbatique.
En général si on se prend un année c'est justement pour avoir du temps pour soi-même, si tu commences à vouloir tout organiser exactement et à remplir tous les "vides", vas-tu vraiment avoir du temps pour toi?

Mille fois oui. Et c'est quoi, une année ou deux dans une vie ?
Quand on a fait un burn-out et qu'on avait appris à tout rentabiliser justement, à combler tous les temps libres, à faire mille choses, qu'est-ce que ça fait du bien de renouer avec le plaisir de prendre le temps de faire les choses tranquillement. C'est limite un nouvel apprentissage. Je me souviens du plaisir inouï que j'ai pris l'année dernière à me dire, "tiens, si aujourd'hui je passais la journée à flâner?" :lunette:
 
M

Membre supprimé 202485

Guest
@Blutig savoir flâner sans culpabiliser, qu'est-ce que c'est dur! Malgré ma grande expérience :cretin: j'ai toujours du mal à me défaire d'un fond de culpabilité, mais j'y travaille.
 
29 Août 2013
83
287
424
undercoverfrench.wordpress.com
@orianebleue & @Blutig Je vous rassure tout de suite, je suis maître dans l'art de ne rien faire et je suis loin du burn-out :)
La raison pour laquelle j'ai envie de faire plein de choses c'est justement parce que d'une part, ça m'ennuie très vite de me retrouver chez moi à rien faire (surtout qu'il n'y a pas grand chose à faire dans mon coin) et d'autre part parce que je sais que l'occasion de tout lâcher pour faire ce qui me plait ne va pas forcément se présenter à nouveau plus tard. Après je suis d'accord, il faut faire la part des choses, mais rien ne m'empêche de glander sur une plage à l'autre bout du monde! :cretin: L'objectif de prendre une année de césure et de partir en voyage pour moi c'est justement de pouvoir me retrouver seule pour décompresser et essayer de nouvelles choses.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Hello all !
Tous vos témoignages sont trop fous, trop inspirants, c'est génial de voir autant d'expériences différentes et autant de façons de tirer profit d'une année pendant laquelle on se pose (ou pas) pour réfléchir ! J'ai pensé à vous en voyant cet appel à témoignages du Monde, si vous avez envie de faire doublon et d'apparaitre aussi dans un article du fameux quotidien ;)
Bises !
 
22 Août 2012
194
594
2 254
De mon côté, je ne connais que l'année de césure dans le cadre d'une école de commerce (qui est d'ailleurs désormais appellée "interruption momentanée de la scolarité"). C'est donc assez différent de vos expériences où cette année vous a permis de réfléchir, vous poser. Ici, il s'agit plus d'une incitation de l'école qui "conseille fortement" à ses étudiants d'en réaliser une.

Je ne sais pas si toutes les écoles fonctionnent de la même facon, mais globalement je pense que si.
Cette année de césure est donc généralement effectuée entre le master 1 et le master 2. Je dirais que plus des 3/4 des élèves la réalisent pour effectuer minimum un stage. A mon sens possède plusieurs avantages:
- jusqu'au M1 les matières sont plutôt générales et la spécialisation vient en M2. L'année de césure permet donc notamment d'aquérir une expérience professionnelles et de vérifier que la voie à laquelle on se prédestine est la bonne avant de se spécialiser.
- lorsqu'on vient de prépa, on a jamais eu l'occasion de faire de stage. L'idée est donc de se "rattraper" et d'accumuler des expériences pro, parce que sans, aucune chance de trouver un travail derrière.
- certains en profitent également pour mener des projets perso du type mission humanitaire, tour du monde... c'est le moment où jamais de le faire!

Les inconvénients sont que bien sûr, on se retrouve au final à rajouter 1 année à une formation qui est déjà longue. Ensuite, bien souvent, cette année n'est pas gratuite et il y a des frais "administratifs" à payer à l'école (de l'ordre de 1000 euros dans mon cas), ce qui est quand même abusé lorsqu'on ne va pas mettre un pied à l'école de l'année et sachant le coût déjà élevé de la formation.
Aussi, il faut avoir des économies, car que l'on décide de voyager ou de faire un stage, on ne gagne pas assez pour pouvoir vivre à ce stade-là.

A titre personnel, je suis actuellement en plein de cette année de césure. Elle m'a permis de faire une pause dans les cours et de pouvoir enchainer plusieurs stages et d'ajouter des entreprises sympathiques à mon CV. De plus, j'ai choisi de faire l'un de ces stages dans un pays étranger afin d'allier l'utile à l'agréable.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
 
  • Big up !
Réactions : Lucile M.
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Les inconvénients sont que bien sûr, on se retrouve au final à rajouter 1 année à une formation qui est déjà longue. Ensuite, bien souvent, cette année n'est pas gratuite et il y a des frais "administratifs" à payer à l'école (de l'ordre de 1000 euros dans mon cas), ce qui est quand même abusé lorsqu'on ne va pas mettre un pied à l'école de l'année et sachant le coût déjà élevé de la formation.

:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
"Est-ce que ce monde est sérieux?" comme dirait Francis :lunette:
 
7 Mai 2015
1
6
4
30
Hello :)

Pour ce qui est de mon parcours scolaire j'ai eu mon bac avec mention puis je suis partie en fac de Psycho. J'ai eu ma licence en Mai de l'année dernière. Au départ je pensais continuer en Master donc j'ai enchainé les portes ouvertes et les recherches à droite à gauche. Le truc c'est que je trouvais pas de M1 qui me convenait vraiment.

Finalement j'ai décidé que je ne voulais pas continuer, pas sans être convaincue que ça me conviendrait vraiment. Je venais d'enchainer trois années de théories en tout genre et je pense que je commençais à saturer ^^
J'ai donc pris la décision de faire une pause. Je voulais trouver ce qui me passionnerait vraiment, pas juste aller en Master pour avoir un diplôme.

En septembre 2014 j'avais donc quand même un programme assez précis :d
- cours de théâtre dans deux compagnies. J'en faisais déjà avant et j'avais vraiment envie d'approfondir. En lien avec ça j'ai aussi fait des stages de clown théâtre.
- salsa, pour découvrir, apprendre les bases. Et un atelier handidanse aussi.
- cours de photo pour apprendre les bases.
- du baby sitting pour financer tout ça ^^
- et je me suis aussi inscrite en sociologie là encore par curiosité et parce que j'étais intéressée par la psychosociologie ... Mais je n'ai pas suivie les cours de manière très assidue

Je m'en suis tenue à ce programme pendant environ 6 mois. J'ai fais plein de nouvelles rencontres vraiment formidables et j'ai appris énormément de choses.

Depuis Février je suis en service civique dans une association d'éducation populaire qui est aussi une compagnie de théâtre. Ce n'était pas du tout prévu mais là encore c'est une nouvelle expérience vraiment formatrice :)

Ce que je peux vous dire c'est de ne pas hésiter à vous lancer, à lâcher prise afin de prendre du temps pour vous, pour réfléchir à ce que vous désirez vraiment. Pour ma part j'avais vraiment peur au départ d'oser affirmer mes choix. Mais je ne regrette absolument rien.

Pour ce qui est de la suite, puisque les jours et les semaines passent ^^ je ne sais pas où je serais dans 6 mois. Mais je sais que je ne retournerai pas à la fac à moins de trouver une formation qui me parle vraiment. Donc ce sera plutôt une école de clown ou une formation d'éducateur populaire ou d'art thérapie :)

Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions ;)
 
14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Je suis actuellement en année sabbatique. Je l'ai prise car j'en avait un profond besoin.
J'ai fini péniblement mes études cette année, non pas que je n'aime pas ça, je suis même douée et me sens bien dans une université, mais c'est très difficile de gérer des études et une vie sentimentale chaotique. J'ai aimé plus que de raison une personne qui ne m'a jamais rendu mon amour et depuis très longtemps je donne beaucoup mais on s'enquiert peu de moi. Moi je vais bien, je souris, je soutien ceux qui vont mal, et je m'oublie. Ça a pris une telle ampleur que j'ai pété un plomb. J'ai fuis une semaine sans le dire à personne, laissant mon ordinateur sur place et coupant mon téléphone, le tout pour une semaine. Où suis-je allée ? Dans le seul endroit au monde où je me sentais bien et où j'avais de bon souvenir : Boulogne-sur-mer. Je passais des heures face à la mer, au café, à faire de l'aquarelle, seule avec moi-même. J'ai rencontré des gens sympas pendant ce cours laps de temps et j'ai affronté tout ce qui n'allait pas.
Je suis revenue et quelques mois plus tard, alors que je cherchais où je voulais déménager dans ma ville, un seul nom m'est venu : Boulogne.
J'avais une vie très bien remplie, une très grande bande d'amis, tous mes soirs étaient pris, et c'était l'un des problèmes. Je n'étais jamais seule, comment me concentrer sur moi ?
Je suis donc partie ici, sans avoir trouver un emploi, juste pour être à la mer. Mon compagnon m'a accompagnée mais nous avons chacun notre appartement. Mon but est de trouver un petit boulot ou un travail dans le patrimoine et le culturel, mais tant pis si je ne trouve pas. J'ai pour projet de prendre le temps de me faire à manger (j'ai arrêté de cuisiner pendant ma dépression, chose qu j'adore faire !), de faire du yoga (pour renouer avec mon corps et mon moi supérieur^^), d'apprendre un tas de choses sur l'art (j'adore l'art O_O), d'écrire (je suis assez engagée féminisme et j'ai pour projet d'aider par mes écris) et de peindre (je peins de plus en plus, j'ai acquis une certaine technique et ça me fait du bien). Pour l'instant ce n'est pas probant. Une flemme m'est tombé dessus, comme si toutes ces années de stress et toute la souffrance endurée ces derniers mois m’assommaient. Je pense qu'après m'être autant affairée mon corps et mon esprit ont dit stop ! C'est à moi de me reprendre maintenant. Mais mes journées ne sont pas trop mal tout de même, nous profitons beaucoup de la plage avec mon madmoizeau et nous sommes si heureux ici =)
Je ne suis même pas sûre de ce que je ferais l'année prochaine, est-ce que mes désirs pourront se réaliser et qu'est-ce que je désir ? En fait je me remet pas mal en question...
En somme j'ai choisi cette année mais parce que j'en avais un réel besoin. Prenez le temps de réfléchir, faire et être, et sachez dire stop, soyez à l'écoute de vous même. Je suis très heureuse de cette année (ça ne fait que 3mois) et je sais que lorsque je serais sortie de ma léthargie (ce qui ne saurait tarder !), ça va être fantastique !
 
28 Septembre 2013
4
2
1 574
Paris
J'ai fait une année de césure l'an passé, sur l'année scolaire 2013-2014.
C'était proposé par mon école en fait. Je suis en ESC et entre le M1 et le M2, on peut choisir de partir 10 mois bosser en entreprise (comme stagiaire). J'ai totalement choisi ma césure, j'ai donc fait un an de stage, à Paris, payée comme une stagiaire (436 € par mois). Alors déjà, pour vivre tous les jours et payer le loyer, merci Papa, merci Maman. Sur un plan purement financier, je n'aurai pas pu le faire sans eux. Il a donc fallu que je m'assure de leur soutien pour une année supplémentaire.
Ensuite, si j'ai choisi de le faire c'est parce que cette année de césure représente au final la seule vraie expérience pro que je peux défendre facilement sur mon CV. J'ai fais deux stages de 6 mois, dans deux boîtes différentes. J'ai donc pu entrer dans l'entreprise réellement, sur un temps assez long avant d'avoir mon diplôme. Aujourd'hui je sors de l'école avec beaucoup plus d'expérience que si je n'avais pas fait cette année. Et je crois réellement que ce n'est absolument pas négligeable. Je suis en plus tomber sur des maîtres de stage plutôt investis qui ne se contentaient pas de me laisser dans un coin et me sortir une fois de temps en temps pour un café / une photocopie.
Par contre le retour à l'école a été moins évident. Il fallait que je termine mon cursus pour avoir mon diplôme. Retourner en classe, assise sagement toute la journée à écouter des gens qui, pour certains d'entre eux, n'ont jamais mis un pied en entreprise... c'était parfois très (trèèèès) long. Et puis renouer avec le travail à la maison avec la journée de cours, alors que je m'étais parfaitement habituée à avoir du temps libre en sortant du bureau, ça a été un poil relou aussi.

Bref, une césure en entreprise dans un parcours, pour peu que vous choisissiez bien votre stage et votre entreprise, c'est top. Enrichissant professionnellement et personnellement. Il arrive aussi souvent qu'à la sortie du M2 les césuriens soient embauchés dans leurs entreprises de césure. Et ça, c'est vraiment cool.
 
  • Big up !
Réactions : shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes