Anouck, son compagnon et leur bébé, 6 183€ par mois : « Il était dépensier, j’ai dû serrer la vis »

30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
Quand je lis leurs dépenses, je trouve qu'ils mettent énormément de côté. Et du coup, certes il y a l'achat de maison à venir, mais là, je la trouve hyper inquiète par rapport à leurs revenus.
Et pareil, pour les courses, je trouve ça assez contraignant de se restreindre aux promos, et ils pourraient se permettre de faire sans.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Matilda Verdebois C'est ce que je me suis dit en lisant l'article. Quand t'as des revenus comme ça, avec en prime un prêt immo peu élevé (à deux j'entends), je ne vois pas l'intérêt de se restreindre autant ou de partir à la chasse aux promos au supermarché.
Je ne veux pas paraître jugeante, ce n'est pas le but, mais j'ai l'impression (en regardant autour de moi, et après avoir lu tous les articles de cette rubrique) que plus on a d'argent et plus on est "radin" et/ou inquiet. Ca peut venir tout simplement de son histoire personnelle, mais il y a quand même un truc à creuser dans ce mécanisme :lunette:
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
@chat-au-Chocolat C'est clair que leur prêt immo, il est tout petit par rapport à leurs revenus (1/6 seulement !). J'ai l'impression par ailleurs qu'il y a une volonté de faire vivre les commerçants ou de faire des achats éthiques (petits commerçants pour le frais et occasion pour les vêtements). Dans ce cas, autant vraiment le faire en arrêtant la fast fashion et en achetant peu mais mieux et forcément plus cher.

D'ailleurs, mon raisonnement au niveau du drive, c'est l'inverse du leur, ça revient moins cher car tu n'achètes que ce dont tu as besoin.
Et au passage, pour ceux qui aiment le drive mais qui veulent acheter éthique, je conseille La Ruche qui dit oui, c'est globalement un marché drive avec les producteurs les plus locaux possibles.

Et sur la fin de ton message, je dirais plutôt que les personnes avec des revenus moindres ont des priorités mieux définies, donc leur argent est moins susceptible de finir en épargne "au cas où mais on ne sait pas très bien pourquoi". Il y a de l'épargne, mais en général avec un but précis.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Désolée de mon intervention pas du tout sérieuse et qui n'apportera rien sur le sujet, mais je me sens obligée de dire que depuis que cet article est sorti, je suis morte de rire chaque fois que je vois le titre car il me donne l'impression que c'est au bébé qu'on a dû serrer la vis parce qu'il était dépensier :ninja:
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je rejoins les commentaires... Cette impression que peu importe ce que gagne le couple à deux (2 500 euros ou 6 500 euros), il faut se restreindre de et "faire très attention aux dépenses de la vie quotidienne". C'est très paradoxal et absurde (sans jugement particulier vis-à-vis de tel ou tel couple) si on prend de la distance en regardant les différents ménages.

Et je rejoins un commentaire plus haut : cette impression que plus on a un gros salaire, plus on s'agrippe nerveusement à lui (quand je vois mon copain féru de mobilier design qui gagne beaucoup moins et qui "craque" légèrement tous les mois avec son "petit-moyen" salaire, ça me fait doucement rire).
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
@Esturgeon ah d'accord, je pense que c'est nos postulat qui sont différents. Pour moi participer à la vie du ménage c'est aussi faire de l'épargne.
Par exemple si il doit mettre 1000€ dans le quotidien, puis qu'il met 2000€ de côté par mois pour une épargne familiale (je met des chiffres absolument pas représentatif, juste ils sont rond) et qu'il lui reste 3000€ "d'argent de poche" à la fin du mois, pour moi elle n'a pas son mot à dire dessus. Et l'inverse est vrai aussi pour son argent à elle.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
@Esturgeon

Non, pas du tout.
Même si je pense qu'épargner est en effet nécessaire dans le couple, je ne dirais pas à quelqu'un ce qu'il doit faire de son argent, tant que le quotidien est assuré.
J'ai vécu avec quelqu'un qui contrôlait beaucoup mes dépenses, à la limite de la maltraitance psychologique, du coup je suis devenu très sensible sur la question.
(J'ai même planté un amant parce qu'il m'avait fait une réflexion sur le fait qu'avec mon salaire je n'épargnait pas et que ce n'était pas bien. :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes