Je peux comprendre, même si perso je ne prends pas du tout ce type de phrase, rare sur le forum (je ne me souviens pas l'avoir déjà lu), personnellement: y'a effectivement plein de blancs dans des associations anti-racistes qui ne sont pas de bons alliés.Et justement, ça ne renie absolument pas le fait que j'écoute en général les personnes concernées et que je ne fais pas du chevalier blanc. Donc si tu veux, lire des trucs du genre "de toute façon les blancs ne sont pas des bons alliés", ça fait d'autant plus pas plaisir quand tu es toi-même blanc et que tu fais toi-même des efforts pour comprendre le problème.
Justement ce topic parle des blancs, notamment des blancs dans les mouvements anti-racistes.Pour moi ça reste important de parler des Blancs quand on parle de racisme, parce qu'on ne peut pas réfléchir sur le problème sans connaître correctement un des éléments. Et les Blancs font définitivement partie du problème du racisme.
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu es arrivé à la conclusion qu'ici pour nous il faudrait parler du racisme sans parler des blancs.
Ce qui est reproché, j'ai l'impression, ce n'est pas de "parler des blancs" mais de la manière dont le sujet est abordé: par exemple parler du fait que c'est trop horrible pour un blanc de s'entendre dire qu'il a eu des propos racistes, bah symboliquement c'est violent, c'est pas le lieu.
Je pense qu'il ne faut pas confondre "parler de la mentalité blancs vis à vis de leurs privilèges car si on décortique les mécanismes du racisme ça va nous aider à le combattre" et "parler de comment c'est dur la vie de blanc quand des gens qui nous rappellent qu'on a des privilèges et qu'on peut faire des boulettes alors que y'on fait des efforts contre le raciste".
Sauf que sur le forum sur des sujets concernant le vécu de personnes victimes de racisme ce type de posts occupe toujours des pages et des pages...
@Eclise a fait un autre topic sur "la sensibilité blanche", la tournure qu'a pris ce topic m'y a fait pensé: il y question dans le 1er post de ce topic des luttes anti-racistes et de ce qu'il ne faut pas faire si on aimerait être un.e bon.ne allié.e et ça dérive sur les "sentiments blessés des blancs qui se veulent alliés", je trouve ça un peu ironique
À part ça, je comprends l'idée de chercher les causes des mentalités racistes, mais ce n'est pas antithétique avec tout le reste, avec le constat que fait @Eclise au début de ce topic par exemple.
Et les causes multiples et variées du racisme me semblent tout de même pas mal documentées (mais je dis peut-être ça car je viens de finir de lire des livres assez vieux traitant en partie de ce sujet, sous l'angle historique et sous l'angle psychologique ).