@elisabellissima Non la phrase de ta copine ce n'est pas raciste, c'est juste du
préjudice. C'est moins grave. Il y a le côté individuel, mais pas le côté collectif, organisé.
Le
racisme = Préjudice + pouvoir. C'est à dire acte individuel (agression, insultes, menaces, vol, viol) + dimension systémique, institutionnalisée (Etat, écoles, impôts, hôpitaux, prisons, etc) donc beaucoup plus puissant, nuisible.
Le racisme est un
système.
Dans un monde raciste, où les blancs sont valorisés, sa phrase "je ne suis attirée que par des noirs" et ta phrase "je ne suis attirée que par des bruns (blancs donc) aux yeux verts"' n'ont pas le même poids, ne se valent pas, car toi tu aimes ce qui est déjà valorisé, et elle ce qui est dévalorisé. C'est plus facile pour toi ue pour elle d'affirmer tes goûts.
Non tous les blancs ne sont pas racistes mais le système (raciste donc) les favorisent en tout, ils ont des
privilèges, être représentés partout (politique, cinéma, musique, publicité, etc...pensés comme les individus de base, neutres, objectifs. Avoir accès plus facilement à des boulots, des études, des logements, opportunités en général. Ne pas avoir à penser au rejet des gens, à son intégrité physique, mentale.
Les "races" sont à entendre
au sens sociologique (groupe social) pas biologique (comme Gobineau, pour justifier la colonisation ou le nazisme). Ce n'est pas du tout pareil.
Le communautarisme est une lubie française car on préfère l'universalisme, mais est un tendance humaine. Les gens qui se ressemblent se fréquentent et se regroupent, il n'y a rien de mal à ça . On parle toujours du communautarisme des racisés ou des LGBT+ (minorités) jamais de celui des blancs ou des hétéros (majorité). Ce qui est accepté chez les uns (la majorité, les dominants) ne l'est pas chez les autres (les minorités). Pourquoi ce deux poids deux mesures? Là encore c'est du racisme.
Edit :
@Eclise a été plus rapide!