@Patriarcaca donc les religions institutionnalisées ? Je comprends ce que tu dis. Du coup je suppose que ça va plus loin et que ça concerne toutes les institutions ?
Je dirais que non, parce qu'on ne peut pas comparer le fait d'imposer des lois divines en se basant sur des textes sacrés inébranlables, et les institutions républicaines qui certes peuvent être discriminatoires mais qu'on peut faire évoluer. Pour moi la foi est un truc hyper personnel, basée sur des croyances, des préceptes que chacun peut choisir de suivre, ou pas. Dès lors, une institution basée sur ces croyances, ne peut pas utiliser son influence pour modeler une société laïque. Que chacun porte le voile, la kippa, mange du poisson le vendredi, prie une ou 5 fois par jour, ça ne me pose pas de problème. Mais que ces croyances servent de prétexte pour interdire des droits à des gens, qui, en plus, ne partagent pas ces croyances, là j'ai un gros problème. Les institutions républicaines se veulent universelles, et évoluent vers une plus grande liberté individuelle des citoyens. Pendant ce temps l'Eglise catholique finance des manifs contre les droits des personnes homosexuelles parce que c'est contre nature et utilisent son influence pour faire marcher ses ouailles. Du coup pour moi, ce n'est pas comparable.
), ça évolue très vite en ce moment.
)

). Et je ne parle même pas de l'astronomie et de touuuuutes les connaissances que le grand public pense prouvées alors qu'il ne s'agit que de déductions et d'hypothèses improuvables.