@Patriarcaca Il me semble que j'ai entendu parler de traditions sans vie après la mort, mais je n'ai pas de nom à offrir. Par contre, je connais des païe.nes qui ne croient en rien après la mort, mais c'est leur conviction personnelle. Je crois que tout le monde a sa petite croyance perso maintenant... ma mère est chrétienne mais croit en la réincarnation, et elle n'est pas la seule à réinterpréter les religions.
De la même manière, beaucoup de religions expliquent un concept d'après vie, mais ce n'est pas le truc majeur de leur courant. C'est très occidental de penser que la mort est si importante dans une religion, en vrai ça ne l'est pas tant que ça :/
Plus que des explications (que ce soit les religions, la philosophie, les contes, ou la science; chacune tentent d'expliquer des phénomènes, c'est humain, et chacune peut se tromper), je pense que ce qui est inhérent aux religions c'est - comme l'indique son étymologie la plus simple -
relier. Créer un groupe, une appartenance, des liens, un sentiment de cohésion. C'est pas pour rien qu'on a appelé ça comme ça.
Pour ce qui est de la suite de ton message (les conditions pour avoir une bonne vie après la mort -
d'ailleurs là par contre il existe plein de religions où tout le monde finit pareil, "bon" ou "mauvais", deux concepts assez propres aux religions manichéennes -, le fait de remettre l'autre dans le droit chemin, le prosélytisme...) est encore une fois clairement porté sur les 3 religions du Livre (et quelques autres). Désolée d'insister hein, mais quand on dit "religion" on parle de toutes. Ou alors on prend un autre mot :/
De nos jours, dans les pays dominants, le prosélytisme on le voit plus trop... A part les deux trois témoins de Jéhova qui tapent aux portes (et encore, ça arrive vraiment pas à tout le monde). Personne ne force personne à se convertir, c'est même l'antithèse de la foi. Donc bon... Moi je vois bien
bien plus souvent du "prosélytisme" athée. De nos jours, les croyant.es ont plutôt tendance à se taire (à part quelques clampins).
Après, si on a envie de parler des actes passés, je trouve ça un peu... Je sais pas, je suis païenne, les chrétiens ont massacrés, pillés, détruits, brûlés les gens qui partageaient ma foi, et ont construits des églises sur les cendres de nos temples. C'est une excuse pour haïr les monothéistes mille ans après ? Pour moi non. Donc je ne vois pas pourquoi des athées le feraient.
Les religions grandissent. Il existe sûrement quelques personnes qui voudraient me voir morte, mais la majorité des chrétien.nes sont aimables avec moi, et sincèrement. On discute, on échange... le côté "mon chemin est le seul valable" est assez daté maintenant.
@Patriarcaca
Mais le fait même que l'on explique sur ce topic pourquoi nous ne croyons pas ne peut que vous heurter
Si ça avait été un topic qui parlait de pourquoi certaines personnes ne croient pas, il aurait été question d'athéisme, et il n'y aurait pas eu de heurt. Ici, il est question d'antithéisme, d'être
contre les religions (et je continue, si on utilise ce terme ça signifie toutes les religions du monde, même celles que vous ne connaissez pas). Donc forcément, c'est pas la même approche. Ça ne peut pas être sans réactions.
Si on avait créé un topic anti-athée, tu imagines votre réaction ? On aurait encore dit que les religieux sont de dangereux prosélytes qui veulent que tout le monde soient comme eux.
Alors pourquoi on tolère ça chez les antithéistes et non chez les croyant.es ?