Je ne remercie pas Antoine Daniel pour les mauvais souvenirs de ruptures qu'il m'a fait revivre : musique de fond lancinante, tenue de circonstance, regard triste, trémolos dans la voix et explication point par point de pourquoi il veut faire un break (heu excusez-moi on sait comment finissent les breaks dans les 3/4 des cas...).
Alors je comprends totalement qu'il ait besoin de se sortir de cette relation toxique (que ce soit avec l'émission ou avec une certaine partie de son public qui lui mettait une grosse pression en plus de celle qu'il semble se mettre tout seul). Et on sent bien qu'il ne pensait pas avoir autant de succès et que devenir en si peu de temps un personnage aussi culte c'est une sacré responsabilité.
MAIS, le format WTC tel qu'il était au début (3 petites vidéos WTF commentées avec humour) c'était simple, efficace et génial ! Et il aurait très bien pu continuer à les faire (ou pas, c'est lui qui décide!) tout en se concentrant sur de plus gros projets à côté plutôt que de faire des intros de 15mn qui auraient pu faire l'objet d'une vidéo à elles seules.
JDG s'en sort très bien, pareil pour SLG : ils ont changé leur format plusieurs fois, créé de nouveaux concepts, su se renouveler et ce, sans avoir besoin de "pleurer" dans une vidéo en parlant de leur mal être et de leur peur de perdre des fans (il répète plusieurs fois "je sais que pleins de gens vont se désabonner mais c'est pas grave". Heu si c'est pas grave, pourquoi se justifier auprès d'eux dans cette vidéo ?).
Il a lancé une chaîne "la mezzanine" justement pour s'écarter de WTC, déjà à ce moment là on sentait bien qu'il commençait à en avoir marre, il le disait déjà d'ailleurs. La lenteur entre chaque épisode montrait également qu'il en pouvait plus (et vu certaines réactions on peut le comprendre). Les 3/4 de ces fans ont quand même un minimum d'empathie et de logique, ils ont compris que ça le saoulait ce harcèlement à l'épisode.
Mais pourquoi cette vidéo ? Pourquoi ne pas nous avoir sorti directement une super vidéo sur la mezzanine (chaîne ouverte depuis plus d'un an je crois, 10 vidéos de "conseils" hum...) ? Pourquoi parler se répéter pendant 18 minutes au lieu de se mettre directement à créer le contenu qu'il veut et se fendre d'un simple communiqué sur Facebook?