Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je viens d'entamer la partie du procès, ça se lit bien et le format laisse un petit "suspense" à chaque fin de séance qui me pousse à continuer, j'avoue que ça me motive pas mal à avancer dans ma lecture. (C'est mon côté adepte de The Good Wife. )
Ce sera encore sans moi pour cette LC, le thème ne m'intéresse pas trop, vos retours ont l'air mitigé et quand je lis qu'il semble long à lire alors qu'il fait presque 500 pages en ebook (dans mes souvenirs) je n'ai pas le courage !
@Azeann je te rejoins sur les avis mitigés... ça ne me motive pas trop mais je le lirais quand j'aurais fini de relire la saga Harry Potter (je commence le tome 5 ce soir je viens de finir le tome 4). J'ai eu encore moins de temps que prévu pour faire des choses pour moi et donc pour lire...
Je l'ai terminé hier. Jusqu'à il y a peu, je trouvais les critiques ici quand même assez dures malgré ses défauts, mais alors, cette dernière partie, pfff… C'était d'un niais, j'ai roulé des yeux plusieurs fois à la lecture.
Je lui ai quand même mis 2 étoiles sur Goodreads ("It was ok"). parce que je pense qu'il était pas siiiii mauvais que ça dans son ensemble. Je changerai peut-être d'avis avec davantage de recul.
J'ai vu qu'il était considéré par certain.e.s critiques comme "le Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur du 21ème siècle" et j'ai failli m'étrangler, et puis je me suis souvenu de ce qu'en disait Roxane Gay dans cet article. (TL;DR: elle n'aime pas cette œuvre parce qu'elle est clairement écrite dans le but d'ouvrir les yeux des Blanc.he.s sur le racisme, ce qui n'en fait pas un ouvrage très intéressant pour les lecteur.ice.s noir.e.s, en plus de reproduire certaines mécaniques racistes.) Et c'est vrai qu'il y a bien des parallèles entre les deux livres : les deux sont centrés sur un procès sur fond de racisme, les deux servent le même but, les deux sont écrits par une auteure blanche.
Je pense que la ressemblance s'arrête là, parce que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, malgré ses défauts relevés si justement par Roxane Gay, est quand même bien meilleur d'un point de vue littéraire. En dehors de l'écriture pas transcendante de Mille petits riens, j'ai vraiment du mal à comprendre et apprécier les personnages. La réaction de Ruth qui a mené à son accusation me paraît toujours aussi incompréhensible à la fin du livre.
Disons que j'accepte cette réaction pour son importance scénaristique (ça en fait une accusée pas tout à fait irréprochable) mais j'ai du mal à y croire.
En dehors de ça, ça me gêne pas particulièrement que le livre ait un aspect "je te prends par la main et je t'explique le racisme" parce qu'il y a bien un public pour ce genre de livre. Et pour le coup, il va plus loin que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et mettant à jour des détails du racisme ordinaire. J'aime bien aussi la façon dont il décrit certains procédés des suprémacistes, parce que là aussi, je pense qu'il y a des gens très naïfs qui ont besoin qu'on leur mette le nez dans le caca en leur révèlant les dessous du suprémacisme.
Mais comme je l'ai dit au début, la dernière partie m'a laissée vraiment amère :
Bref, cette fin était toute nulle. Mais j'essaie très fort de voir les aspects positifs des parties précédentes. Dans tous les cas, je reste très déçue vu le succès qu'il a eu.
J'ai également fini le livre! Comme toi @Rosenrot_ j'ai trouvé la fin culcul et pas très crédible. Mais dans l'ensemble ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Je suis contente de l'avoir lu pour me faire ma propre opinion, mais comme vous je suis un peu surprise de l'engouement pour ce livre. J'ai bien aimé les notes de l'autrice sur comment et pourquoi elle a écrit le bouquin, je trouve que pour une fois ça apporte quelque chose.
@adita tu m'as donné envie de lire The hate U give, je vais voir s'ils l'ont à ma bibliothèque.
Pour faire écho à la lecture du mois d'août, je vous recommande chaudement d'aller voir le dernier film de Spike Lee, BlackKlansMan, J'ai infiltré le Ku Klux Klan
Au-delà de la réalisation (au top) et de l'histoire qui est assez dingue, vous aurez le plaisir (non) de retrouver plein de Turk, pétris par la haine des autres. C'est assez édifiant, et glaçant. C'est intéressant aussi sur la façon dont les suprémacistes adaptent leurs discours et leurs méthodes d'action pour paraître policés (exactement comme ce qui est écrit dans le bouquin) et inoffensifs.
Je n'avais jamais vu de films de Spike Lee, mais je découvre qu'il en a fait plusieurs portant sur la question des discriminations raciales, et je vais essayer de combler mes lacunes en les regardant si je les trouve.