Y
yungema
Guest
Salut tout le monde!
J'ai une question pour vous : peut-on apprécier une oeuvre sans forcément adhérer pleinement à certaines idées de son auteur, idées qui sont en rapport direct avec cette oeuvre?
Cette question me trotte dans la tête depuis maintenant un certain temps, et j'essaie vraiment d'y répondre dans mon coin depuis le chahut autour de la série "Bloqués". Mais je n'arrive pas à avoir une réponse tranchée.
Je vais prendre un exemple pour illustrer cette situation assez fréquente : les rappeurs.
Peu importe vos préférences musicales, vous avez sûrement un jour écouté du rap. Évidemment, quand il défend une cause noble comme la lutte contre le racisme, pas de souci. Mais ce n'est pas le cas de toutes les chansons : certaines sont parfois profondément sexistes, réduisant la femme à un objet, la plaçant au même niveau qu'une voiture de luxe ou qu'une liasse de billets.
Et pourtant... Il y en a que j'aime vraiment, entre autres pour le flow et les rimes du rappeur, ou pour l'instrumental derrière. Bref, ça me fait bouger, et je finis souvent par connaitre les paroles par coeur... Non sans un sentiment de culpabilité quand on sait que l'image de la femme est un des combats les plus importants du féminisme.
Après, je vous avoue qu'il reste un flou : est-ce qu'une oeuvre reflète forcément exactement ce que pense son auteur? Si on reprend le cas du rap, rien n'est certain : beaucoup de rappeurs se présentent comme des gangsters sans n'avoir jamais ni dealé, ni touché une arme.
Conclusion : j'écoute, mais avec du recul je grince des dents parce que des millions et des millions de personnes ont accès à toutes ces oeuvres... Sans qu'elles les remettent, au moins en partie, en question.
Et vous, vous en pensez quoi?
J'ai une question pour vous : peut-on apprécier une oeuvre sans forcément adhérer pleinement à certaines idées de son auteur, idées qui sont en rapport direct avec cette oeuvre?
Cette question me trotte dans la tête depuis maintenant un certain temps, et j'essaie vraiment d'y répondre dans mon coin depuis le chahut autour de la série "Bloqués". Mais je n'arrive pas à avoir une réponse tranchée.
Je vais prendre un exemple pour illustrer cette situation assez fréquente : les rappeurs.
Peu importe vos préférences musicales, vous avez sûrement un jour écouté du rap. Évidemment, quand il défend une cause noble comme la lutte contre le racisme, pas de souci. Mais ce n'est pas le cas de toutes les chansons : certaines sont parfois profondément sexistes, réduisant la femme à un objet, la plaçant au même niveau qu'une voiture de luxe ou qu'une liasse de billets.
Et pourtant... Il y en a que j'aime vraiment, entre autres pour le flow et les rimes du rappeur, ou pour l'instrumental derrière. Bref, ça me fait bouger, et je finis souvent par connaitre les paroles par coeur... Non sans un sentiment de culpabilité quand on sait que l'image de la femme est un des combats les plus importants du féminisme.
Après, je vous avoue qu'il reste un flou : est-ce qu'une oeuvre reflète forcément exactement ce que pense son auteur? Si on reprend le cas du rap, rien n'est certain : beaucoup de rappeurs se présentent comme des gangsters sans n'avoir jamais ni dealé, ni touché une arme.
Conclusion : j'écoute, mais avec du recul je grince des dents parce que des millions et des millions de personnes ont accès à toutes ces oeuvres... Sans qu'elles les remettent, au moins en partie, en question.
Et vous, vous en pensez quoi?
. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres! (racisme, homophobie, transphobie, absence de consentement, classisme et tellement d'autres...)
).
... Bizarrement je ne me l'était jamais posée. Je pense que j'aurais été extrêmement choquée et que j'aurais trouvé cela intolérable. C'est assez compliqué d'imaginer la situation. Déjà parce que c'est un livre que j'apprécie énormément, mais aussi parce que c'est amené assez insidieusement. Le sexisme est présent dans toute l'œuvre et le passage évoqué dans le spoiler arrive à peu prêt au milieu du bouquin, c'est un peu comme si on nous préparait lentement à pouvoir croiser ce genre de situation dans cette histoire.

?
ça sonne tellement NUL!). Pourtant en anglais je comprends le sens immédiatement, mais ça me choque moins, je me laisse porter...
. Et je sais que je me trompe, car c'est de la grosse réification de base, de la domination et non du vrai sexe, et je sais que les femmes sont considérées comme des potiches juste bonnes pour leurs attributs dans ces clips. Les rappeurs torse nu qui se la pètent, les meufs qui jouent les gold-diggers en twerkant et en lançant des regards méprisants à côté... Ou bien la pop star qui va chanter un texte stupide à souhait, avec une voix sirupeuse (puisque la fâââme est un être un peu culcul et concon), avec son corps parfaitement calibré pour les critères esthétiques actuels, et qui tiens elle aussi va faire un semblant de twerk à moitié à poil... Pour moi c'est du même niveau, c'est la même image.
". Les mecs se vantent rarement d'avoir été choyé dans leur enfance
juste expliquer pourquoi, et comment, je suis capable d'écouter ce genre de choses.
j'avais peur d'être trop violente / à côté de la plaque, c'est tellement délicat comme sujet...
) Lorsque tu découvres un groupe ouvertement raciste, tu dis le rejeter immédiatement, même si leur musique est bien. Cela ne serait il pas dû aux choix que l'on a dans les différents groupes musicaux? Se priver de quelques groupes parce qu’ils sont racistes, n'empêcherait pas d'écouter la musique que l'on aime car il y en avoir d'autres