@Amy Mon commentaire était en effet sarcastique, car il exprimait ma déception quant au contenu. Je n'ai pas été insultante ou irrespectueuse, je ne comprends pas l'avertissement dégainé. Je poste régulièrement des commentaires sur les articles (forum ou fb), et depuis quelques mois ce sont malheureusement des commentaires de lectrice assidue depuis 6 ans et aujourd'hui déçue face à la platitude voire l'inexactitude de certains articles que propose Madmoizelle, donc oui ce dernier commentaire est un commentaire ras-le-bol, mais pas destiné à l'autrice en particulier, et non je ne comprends pas l'avertissement.
@Chloé P. Je suis désolée si ce commentaire a pu te blesser, je le répète il ne t'est pas destiné, c'est un commentaire ras-le-bol. Je suis contente que tu nous demandes sur quels aspects l'article pêche, sur d'autres articles de Mmz on a parfois droit à un silence radio voire une fermeture des commentaires.
Ce à quoi je m'attendais en cliquant sur l'article, c'était aussi des aides sur comment pardonner lorsque c'est dû à quelque chose de violent (ex. viol, enfant battu...) ? Comme dit plus haut, parler des relations toxiques. Et pas seulement des querelles d'amitié (c'est ce que j'ai ressenti en lisant l'article) dans lesquelles le pardon est envisageable, il est des cas où il est profondément difficile de pardonner, même si on sent qu'au fond il le faut.
Aussi, des conseils plus "pratiques", comme des petits "trucs" : écrire des lettres par exemple, ou des petits "rituels" symboliques pour s'aider à pardonner. J'ai pas d'autres idées en tête, c'est justement ça que je m'attendais à lire dans l'article.
Quand l'avant-dernier point est "se laisser du temps" c'est vrai, le temps est un facteur qui aide à pardonner. Mais c'est long. Si on manque de confiance en soi et en les autres, si le mal-être, les cauchemars, les crises d'angoisse ou de larmes ne semblent jamais s'arrêter, laisser les choses se décanter et le temps filer ne suffisent pas, on a besoin de pardonner vite et de se sentir soulagé-e.
Je regrette aussi le ton un peu "léger" de l'article, c'est un sujet qui aurait mérité plus de lignes, plus d'approfondissement, l'humour est le bienvenu et j'ai aimé, mais ça ne m'a pas aidée.