Apprendre à pardonner — Conseils pour définitivement tourner la page

6 Mai 2010
461
358
1 654
@Amy Mon commentaire était en effet sarcastique, car il exprimait ma déception quant au contenu. Je n'ai pas été insultante ou irrespectueuse, je ne comprends pas l'avertissement dégainé. Je poste régulièrement des commentaires sur les articles (forum ou fb), et depuis quelques mois ce sont malheureusement des commentaires de lectrice assidue depuis 6 ans et aujourd'hui déçue face à la platitude voire l'inexactitude de certains articles que propose Madmoizelle, donc oui ce dernier commentaire est un commentaire ras-le-bol, mais pas destiné à l'autrice en particulier, et non je ne comprends pas l'avertissement.

@Chloé P. Je suis désolée si ce commentaire a pu te blesser, je le répète il ne t'est pas destiné, c'est un commentaire ras-le-bol. Je suis contente que tu nous demandes sur quels aspects l'article pêche, sur d'autres articles de Mmz on a parfois droit à un silence radio voire une fermeture des commentaires.
Ce à quoi je m'attendais en cliquant sur l'article, c'était aussi des aides sur comment pardonner lorsque c'est dû à quelque chose de violent (ex. viol, enfant battu...) ? Comme dit plus haut, parler des relations toxiques. Et pas seulement des querelles d'amitié (c'est ce que j'ai ressenti en lisant l'article) dans lesquelles le pardon est envisageable, il est des cas où il est profondément difficile de pardonner, même si on sent qu'au fond il le faut.
Aussi, des conseils plus "pratiques", comme des petits "trucs" : écrire des lettres par exemple, ou des petits "rituels" symboliques pour s'aider à pardonner. J'ai pas d'autres idées en tête, c'est justement ça que je m'attendais à lire dans l'article.
Quand l'avant-dernier point est "se laisser du temps" c'est vrai, le temps est un facteur qui aide à pardonner. Mais c'est long. Si on manque de confiance en soi et en les autres, si le mal-être, les cauchemars, les crises d'angoisse ou de larmes ne semblent jamais s'arrêter, laisser les choses se décanter et le temps filer ne suffisent pas, on a besoin de pardonner vite et de se sentir soulagé-e.

Je regrette aussi le ton un peu "léger" de l'article, c'est un sujet qui aurait mérité plus de lignes, plus d'approfondissement, l'humour est le bienvenu et j'ai aimé, mais ça ne m'a pas aidée.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Lunafey
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Yoow Ok je vois ce qui a pu manquer, merci pour ton retour. La thématique du pardon est évidemment très vaste, c'est donc par choix que j'ai commencé par traiter du pardon "facile", mais je n'exclus pas la possibilité d'en faire d'autres, en fonction de vos retours. La prochaine fois, n'hésite pas à me mettre un petit message avec tes suggestions d'article sur le topic dédié (voir dans ma signature), dac ?
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Yoow
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Comme @Yoow je suis un peu déçue de la superficialité de l'article . Peut-être qu'en mode "appel à témoin" on aurait pu avoir un résultat un peu plus riche. Par ailleurs, il y a aussi toute la notion de réparation. Faut-il que l'autre répare le tort causé pour pouvoir lui accorder son pardon ? Dans quelle mesure on peut pardonner à quelqu'un qui ne présente pas de regret ? Est-ce que pardonner c'est oublier ? Est-ce que pardonner pour avoir la paix c'est vraiment pardonner ? etc

@Chloé P. : je comprend le rôle du sujet sur la suggestion d'article. Mais personnellement ça ne me serai jamais venue à l'idée de suggérer un article sur le pardon. Pourtant, maintenant qu'il est là, je ne peux que voir ce qui me paraît manquer à cet article. Tout ça pour dire que ce n'est pas, à mes yeux, une question de faire plus d'articles sur le sujet (ou sur une déclinaison du sujet), mais de faire un article plus fourni. J'espère que tu ne le prendras pas comme une attaque personnelle, ce n'en est pas une.
 
  • Big up !
Réactions : Yoow

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes