Apprendre à pardonner — Conseils pour définitivement tourner la page

6 Mai 2010
461
358
1 654
lol désolée pas désolée déçue de l'article, je l'imaginais à un niveau au-dessus de ce que j'aurais pu lire dans un magazine jeunesse pour filles type "julie"...
 
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
lol désolée pas désolée déçue de l'article, je l'imaginais à un niveau au-dessus de ce que j'aurais pu lire dans un magazine jeunesse pour filles type "julie"...

Que tu n'aies pas aimé est une chose, et tu es au bon endroit pour exprimer ta déception.
Cependant, il y a quand même des manières plus sympathiques de le dire.
Ton commentaire est hyper violent envers l'auteure de l'article. J'espère qu'elle ne se sentira pas mal à sa lecture, parce que si cela avait été moi, je l'aurais pris comme une attaque personnelle vis-à-vis de mon travail et je me serais mise à douter de mes capacités dans l'angoisse la plus totale. Heureusement, @Chloé P. n'est pas moi.

Il n'empêche, je trouve la formulation vraiment agressive et irrespectueuse, même si ce n'était pas ton intention.
 
  • Big up !
Réactions : Anouk Perry
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Et si on sait que la personne recommencera ? Si on a un point de vue sur la situation assez large pour savoir qu'elle savait qu'elle ferait du mal en agissant ? Si c'est quelque chose qui, des années après, fait encore mal ?

Doit-on pardonner au nom d'une "paix" quelconque si ça nous coûte de la douleur ?
Je pense que le pardon ne s'applique pas à toutes les situations, et, plus que tout, je pense que dans certains cas c'est plus à la personne qui a fait du mal de s'amender/ s'excuser qu'à l'autre de pardonner et que ça se décide plus au cas par cas, donc pas super convaincue par l'article :/
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Yoow Du coup qu'est-ce qu'il te paraît manquer dans le sujet ?
@MinetteA Les critiques font partie du travail, le jour où je n'en aurai plus il faudra peut-être que je m'inquiète... :lunette:

@Sievari @Manea Clairement, la problématique n'est pas la même. Si la personne peut ou va recommencer, peut-être que la relation en elle-même n'est pas bonne et/ou qu'elle n'a pas lieu d'être. Justement, le but est plutôt de se protéger en se posant cette question. Après, chaque situation est différente, l'article n'a pas à vocation à encourager à pardonner quelles que soient les circonstances mais plutôt à donner des pistes de réflexion à celles et ceux qui ont du mal à pardonner même lorsqu'il faudrait pardonner (genre moi au hasard :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Yoow
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Du coup qu'est-ce qu'il te paraît manquer dans le sujet ?
J'interviens parce que je suis d'accord avec la plus part des commentaires un peu déçus, et je me demande si ce qu'il manque, ça ne serait pas justement un aspect "quand faut-il pardonner et quand faut-il mettre fin a une relation". C'est ce qui ressors beaucoup des commentaires et de mon propre ressentit, c'est que pardonner c'est pas toujours sains : pardonner mille fois a la même personne qui te refait les mêmes sales coups, pardonner a quelqu'un qui c'est employé a briser ta vie tout en ayant conscience du ml qu'iel fait,... Parfois on aimerais savoir si il faut pardonner ou juste apprendre a rompre (je sais qu'il y a deja des article sur la rupture amicale, et ça serais peu être chouette d'y faire des parallèles et des liens).

Pour ce qui suis, c'est surtout du ressentit que je n'estime pas etre une critique légitime et ca n'engage que moi :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Chloé P. : je rejoint @Electronalone sur le besoin d'une partie séparant les situations où il faut pardonner pour avancer et celles où il vaut mieux rompre et où la colère peut sembler plus légitime, car mine de rien, dans le deuxième cas, on est facilement taxé d'intransigeance voir de méchanceté si on refuse un pardon à quelqu'un (pour peu que ce soit une personne avec qui on a des contacts communs par exemple).
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Chloé P. : je rejoint @Electronalone sur le besoin d'une partie séparant les situations où il faut pardonner pour avancer et celles où il vaut mieux rompre et où la colère peut sembler plus légitime, car mine de rien, dans le deuxième cas, on est facilement taxé d'intransigeance voir de méchanceté si on refuse un pardon à quelqu'un (pour peu que ce soit une personne avec qui on a des contacts communs par exemple).

Ok, merci pour vos retours. C'est vrai que ce n'était pas traité dans l'article, vu que je voulais vraiment situer le propos sur le fait de réussir à pardonner. Mais du coup ça vous chaufferait peut-être un sujet autour de "quand faut-il pardonner" si je vous suis ?
(si tel est le cas, je veux bien que l'un•e d'entre vous aille me le coller sur le topic Devenir Adulte — lien dans ma signature — pour pas que j'oublie d'en parler aux collègues ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul et Manea
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Chloé P. Oui mais du coup peut-être qu'il manque un paragraphe de positionnement de l'article, en expliquant qu'il s'adresse plutôt à des gens rancuniers ou susceptibles, ou qu'il s'applique dans le cas où une situation peut être résolue.

Ce qui me fait penser qu'un article sur les bonnes ou mauvaises relation serait chouette. Il y en a beaucoup sur les mauvaises relations, mais toujours avec une personne dangereuse ou toxique en face, alors qu'il peut y avoir de mauvaises relations sans qu'une des personnes soit foncièrement mauvaise!
Parce que, pour en revenir à l'article, je fais justement partie des gens qui savent pardonner pour toutes les raisons qui y sont énoncées (pis c'est fatiguant d'être en colère), donc un sujet sur l'inverse m'intéresserait.:coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes