Apprendre l'italien : difficile ou non ?

25 Février 2007
51
0
2 947
Paris
k-ika.skyblog.com
J'aimerais prendre LV3 Italien et j'ai entendu dire que la grammaire et la conjugaison étaient difficiles ?

Autre question, est-ce que ça ressemble suffisamment à l'espagnol pour que je m'embrouille ?

Merci !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne pense pas que ce soit très difficile.Comparé à l'Espagnol la grammaire me parait plus accessible,la conjugaison aussi.En plus ça ressemble beaucoup plus à Français.J'ai fait 2 ans d'Italien et 8 d'Espagnol et c'est limite si je comprends mieux l'Italien à l'oral.Par contre,comme tu dis,la confusion est facile,et je m'embrouille souvent avec ces deux langues.Quelque fois,quand je veux un mot en Italien,il me vient en Espagnol et vice versa.
Mais fonce parce que c'est tellement joli comme langue :)
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
un peu comme la demoiselle d'avant.. beaucoup d'espagnol, peu d'italien ... du coup au bout de 3ans je suis toujours une quiche en italien ,alors que je ne manquait pas de motivation (au départ)

ce que je te conseille c'est de voir le nombre d'heure que tu as par semaine pour cette langue (je sais pas si c'est pour le lycée ou pour la fac que tu demande ca, c'est peut etre précisé, mais j'en ai pas souvenir.) moi c'est en fac que j'ai pris italien, a raison d'1h30 par semaine, c'est loin d'etre sufisant, et venant de changer de fac pour une fac ou les étudiants ont eu 4h quand j'en avais qu'1h30, je suis plsu que larguée ....

donc oui c'est une jolie langue, oui tu peux risquer de t'embrouiler, mais surtout ca ne vaut le coup qu'avec un certain nombre d'heure, pas jute le minimum pour faire genre ...
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Moi je trouve ça plutôt simple à apprendre (et je fais un effort d'objectivité vu que je le parle depuis gamine) !
Les conjugaisons sont toutes les mêmes, y'a pas des masses d'exceptions, beaucoup de mots ressemblent au français...
Lance-toi :)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Perso j'avais trop de mal, j'ai fait 8 ans d'Italien et je sais pas aligner trois phrases...
Les conjugaisons se ressemblent toutes un peu mais des fois y a un m, des fois deux, etc, j'm'en sortais pas :d
Le vocabulaire au début ça va mais plus t'avances plus y a de faux amis.
La grammaire bon l'emploi du subjonctif c'est horrible mais dans l'ensemble ça va je trouve.

Perso j'ai commencé à aimer l'italien ma dernière année en prépa, avant j'avais vraiment trop de mal pour apprécier en fait...
 
3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
Contrairement a vous, j'ai un peu de mal en italien. Je le pratique depuis la 4eme (en LV2) et j'en fais donc depuis 3 ans a defaut de 3h au college et 2h au lycée et j'ai l'impression de ne rien comprendre...Je m'embrouille dans les temps des verbes, je n'ai aucun vocabulaire et ma prononciation est minable (bon j'ai la moyenne mais..)
Je ne peux donc pas dire que c'est une langue facile dans mon cas mais c'est aussi car elle ne me plait pas donc je ne fais que le stricte minimum...:confused: mais cela reste une tres jolie langue.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Voc, c'est super simple
Niveau grammaire et conjugaison c'est un peu plus compliqué.
Mais j'avoue, qu'en faisant de l'italien et de l'anglais depuis la 6ème, m'sens plus à l'aise en anglais
 
3 Février 2007
787
8
2 929
Villemomble
Je ne connais aucune langue aussi proche du français que l'italien: les mots se ressemblent beaucoup.
Par contre, la grammaire est très similaire à l'espagnol, donc, à toi de voir ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Juste, je pense que les bases sont vraiment simples, même sans avoir fait d'italien tu comprends globalement le sens d'un texte ou d'une conversation par exemple.
Mais ça se complique vachement dès que tu rentres un peu dedans.
Je pense que ça explique en partie que les gens qui l'ont fait en LV3 aient trouvé ça plutôt simple et les autres difficile (et puis je sais pas mais j'ai l'impression que les profs d'italien sont meilleur en LV3, p'tet parce que c'est plus axé sur l'oral, qu'en LV2)...
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Je fais de l'italien depuis 3 ans, après 5 ans d'espagnol que j'ai totalement zappé de ma mémoire, et je ne trouve pas ça plus compliqué qu'une autre langue à apprendre. Je pense que c'est juste une question d'appréciation de la langue et d'investissement. Moi j'ai eu un peu de mal au début, parce que je préfère 100 fois l'anglais, mais au final avec un peu de sérieux et de bonne volonté, j'arrive à avoir des excellentes notes facilement ;)

 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Ah bah merci d'avoir lancé ce topic, je compte prendre l'italien en option pour ma deuxième année de fac, je crois que chez nous, il y a un TD + un cours en labo par semaine, j'espère que ça sera suffisant pour acquérir de bonnes bases et une certaine aisance à l'oral, et puis je ne risque pas de m'emmêler les pinceaux : j'ai fait allemand, moi \o/.
 
25 Avril 2007
224
1
2 869
epinay sur seine
J'ai essayé d'apprendre l'italien seule, je n'ai pas trouvé ça très dur, simplement il me manquait la prononciation orale comme je n'avais pas de prof. Depuis j'ai laché prise mais j'espere m'y remettre des que j'aurai le temps. Je pense que tu pourras t'en sortir si tu t'ivestis :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes