Je voudrais savoir quelle place avaient les runes chez les vikings, s'ils le faisaient comme un jeu, s'ils y croyaient vraiment, si c'était quelque chose de politiquement très sérieux.
Je ne suis pas sûre que c'était vraiment une pratique qu'ils avaient, peut être que ça a été détourné plus tard ?
En tout cas plus d'informations là dessus m'intéresseraient bien aussi :nerd:
 
Je ne suis pas sûre que c'était vraiment une pratique qu'ils avaient, peut être que ça a été détourné plus tard ?
En tout cas plus d'informations là dessus m'intéresseraient bien aussi :nerd:
Les différentes version du futhark ont servi à créer des monuments, d'énormes pierres où étaient narrés des textes d'aventure d'untel, les faits de bidule ou simplement un message commémoratif. Beaucoup de ces pierres subsistent éparpillée partout entre le Danemark, la Suède et un peu la Norvège. C'est une façon de faire faire un texte par quelqu'un de fortuné pour montrer aux autres, à un endroit clef de passage ou chez lui, qu'il a eu assez d'argent à accorder à un artisan pour le faire (déjà) et montrer ce qu'il a accompli. Par exemple la pierre de Jelling (Danemark) avec son christ en entrelacs et son texte, érigée par Harald à la Dent Bleue (Bluetooth ;) ), pierre érigée à la mémoire de ses parents et pour marquer le coup de sa conversion au christianisme. Autre exemple avec le futhark : l'utilisation sur des petits objets en Norvège, qu'on a retrouvé notamment à Bergen ; bouts de bois ou anciens morceaux de demeure "taggés" avec des messages plus ou moins triviaux voire même cochons. Comme quoi faut arrêter de se prendre le chou sur l'utilisation mystique des runes, on a avant tout affaire à un alphabet ;) on a tendance à beaucoup décontextualiser les choses, souvenons nous que nous parlons d'une ère où globalement la parole et la transmission orale sont primordiales pour diffuser des nouvelles, et diffuser/maintenir sa réputation est quelque chose de très important (Havamal !)

Je sais pas si on peut trouver la conférence d'Einar Selvik sur les runes qu'il a tenu à Borre en 2016... je la trouve pas, c'est assez intéressant.

Sinon je trouve qu'on commence à bien toucher le fond avec les articles de cet acabit. Je suis pas élitiste mais en tant que reconstituteuse du milieu, je trouve qu'on dévoie énormément l'usage historique des runes pour le tourner vers un truc mystico-new age doublé d'appropriation culturelle.
Si on a envie d'aller au fond du délire, normalement, on doit créer son propre jeu avec des méthodes très précises et non l'acheter. Et distinguons par pitié "méthode divinatoire" de "sagesse", ce n'est pas du tout la même chose...
 
Oui je fais pareil @Polaire . L'alphabet futhark a bel et bien un sens qu'on peut retracer, car la naissance des sons sous forme d'alphabet a influencé le vocable anglo-saxon. On peut retrouver plusieurs mots en anglais ou allemand qui prennent leur source dans les sons du futhark. Peu en français, le latin ne s'est pas beaucoup imprégné de ces sonorités, d'où mon terme peut-être un peu brut "d'appropriation culturelle" pour parler en fait d'un mélange qui ne s'est pas fait à un moment M de la construction de notre langue... et donc des archétypes et concepts qui vont avec.
Néanmoins, en comprenant le concept de chaque lettre futhark, il est effectivement possible de se créer des "conseils de sagesse" au fil des tirages.
Il n' a aucun besoin de croire ou d'avoir la foi, simplement ça permet d'obtenir du recul sur une situation donnée qu'on n'arrive pas toujours à démêler. Mais je pense qu'il faut rester conscient que ça reste une interprétation moderne par-dessus des concepts très anciens.
 
@Skogsdóttir Langurhár Merci de confirmer qu'on m'a pas menti pendant mes études, je sais pas d'où sort le "furhbak" que mentionne l'article :oo:
Une sacrée coquille ? Quand même balèze! C'est bien "futhark", c'est tout bêtement la suite des premières runes (premier "ensemble conceptuel", soit les runes parlant des éléments primordiaux de la constitution du monde) : F U T H A R K...
BTW j'ai RIEN bité à la méthode de tirage proposée, je trouve ça pas du tout intuitif. Enfin là-dessus chacun sa méthode.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes