Apprends-moi le metal !

7 Juillet 2014
52
165
194
Lyon
hourvari.deviantart.com
Cool comme topic !

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?

Jamais eu d'à priori, je baigne dedans depuis toujours, ma mère était clairement hard rockeuse dans l’âme, du coup j'ai commencé tranquillou avec du rock posé, et puis je suis passé par Korn, Rammstein, Marilyn Manson, les classiques quoi.

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi ?

Moi je conseillerais le Stoner, même si ça peut paraitre un peu comme un style de drogués (ce qui n'est pas vraiment faux), parce que c'est un style de metal avec des sons assez graves, beaucoup de basses, contrairement au pagan ou au black qui a des sons assez aigus et agressifs.
Même si j'adore le pagan. Mais j'aime ++++ le Stoner. Quelques noms pour celles qui ne connaissent pas et que ça intéressent :
1000Mods
Baroness
Red Fang
Fu Manchu
Graveyard
The Sword
Truckfighter
Et j'en ai d'autres, si vraiment vous voulez pousser le bouchon.

3) Par quoi avez-vous commencé ?

Les bases, comme dit plus haut, mais j'ai testé pas mal de trucs avant de trouver ce qui me faisait vraiment vibrer.
 
11 Juin 2015
38
122
2 189
30
Nancy
Excellente idée ce topic !

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
Je n'ai jamais eu d'a priori, par contre mon entourage en avait des tonnes...

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Difficile à dire, il y a tellement de sous-genres. Mais du coup chacun peut y trouver un style qui pourrait lui plaire.
Je conseillerais peut-être de commencer par des choses pas trop violentes. Quelqu'un citait Alcest plus haut, je suis assez d'accord, même si le côté metal se perd au fil des albums.
Le metal symphonique peut-être une porte d'entrée (Delain, Diabulus in Musica, Nightwish), ou des groupes de folk metal (Korpiklaani ou Alestorm -oui c'est du pirate metal, m'enfin ils sont tout seuls...).
Sinon des groupes de fusion pour ceux qui hésitent à plonger directement dans le metal : Skindred, Kontrust.
Les classiques : Judas Priest, Iron Maiden, Motorhead, Metallica.
Ou alors tenter le chant féminin qui peut paraître plus doux (pas toujours) : Halestorm, Слот (Slot), Guanos Apes
Pour ceux qui aiment la langue de Goethe et des sonorités plus industrielles : Rammstein évidemment, Oomph!, Eisbrecher

3) Par quoi avez-vous commencé ?
J'ai commencé à écouter du metal vers 13 ans, en tombant sur le clip de Saku du groupe japonais Dir en Grey -bref j'ai pas du tout commencé par un truc calme :rire: A partir de là je me suis intéressée un peu plus à cette scène en découvrant des groupes japonais (kagerou, the gazette) et en me faisant une culture avec les bases (Maiden, Judas Priest, Manson, Motorhead...) avant de vraiment trouver ce qui me plaisait ou non.
 
  • Big up !
Réactions : Enlia
11 Octobre 2014
696
2 874
3 074
Merci d'avoir créé ce topic :puppyeyes:
Je ne connais absolument rien au métal (enfin ma maman écoutait du metal symphonique pour nous emmener à l'école étant petit, mais ça date), et depuis quelques temps j'ai envie de découvrir ce style de musique. Bon, c'est pas dit que j'aime puisque c'est complètement opposé à mes goûts musicaux habituels, mais peut être que grâce à vous je vais me découvrir une âme de métaleuse ! :paillettes:
 
28 Juillet 2015
20
54
24
28
Dijon
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
3) Par quoi avez-vous commencé ?


1) J'en avais aucun, je baigne dedans depuis toute petite avec ma mère qui ne jure que par le hard rock :rockon:
2) Je conseillerais plutôt les classiques : Iron Maiden, Metallica, Motorhead, etc. Ce sont des groupes qui ne vieillissent pas et beaucoup de leurs chansons sont cultes, ce qui peut parler à beaucoup de personnes (je me rends compte que beaucoup de personnes connaissent des chansons cultes, mais n'ont jamais écouté d'autres chansons de ces groupes, et il s'avère qu'ils apprécient la plupart du temps :)).
3) J'ai commencé par les classiques justement, tout ce que ma mère écoute en fait. C'est ma base et c'est ce qui a fait que j'ai pu me tourner ce que j'aime le plus aujourd'hui !
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip et Enlia
2 Septembre 2014
1 540
10 912
3 894
Bonjour topic :hello:

J'aime beaucoup tes suggestions en fonction des styles que les gens aiment @acouelle10 j'aurais dit à peu près la même chose.

Pour ma part, mon goût pour le metal est arrivé à petits pas, de trois manière différentes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière anecdote pour la route : j'ai essayé de faire écouter plein de trucs à ma mère, en commençant par du folk tout doux, mais rien à faire, dès qu'il y a de la guitare électrique elle grince des dents, "c'est trop rock". J'ai lâché l'affaire, et puis en regardant dans son MP3 j'ai trouvé un album de Nightwish ! "Ah mais ça c'est pas pareil, j'aime bien" :rire:
 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
:dowant: du métal :gnih: et des chevelus (:cretin:)!
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
3) Par quoi avez-vous commencé ?

Je ne connaissais rien au métal avant d'en écouter (genre rien, même le nom je ne connaissais pas :cretin:) donc aucun préjugé. J'avais l'habitude de passer mes journées avec un casque sur les oreilles à écouter la discothèque de mes parents jusqu'au jour où je suis tombée par hasard sur un CD gravé par mon oncle (Wishmaster de Nightwish) et j'ai grave kiffé. Genre: :oo: :rainbow::rainbow::paillettes:
Fait cocasse, j'étais persuadée que ce que j'écoutais était de la techno. :lunette: Bon j'avais 10 ans. A cette époque je n'écoutais presque que du symphonique (Nightwish, Epica, Within Temptation, Tarja) jusqu'à une période de "creux" pendant mon lycée. J'écoutais plus du hard rock (Led Zep, Airbourne, Aerosmith, AC/DC, Joan Jett...). Maintenant j'y reviens avec grande joie, plus avec du pagan/folk/viking (Heidevolk, Tyr, Amon Amarth, Eluveitie, Arkona, Alestorm toujours un peu Epica, (et Fejd, mais c'est moins métal, plus folk)), un peu de heavy (Huntress) et pas mal de black (Arch Enemy (Khaos Legion <3), The Agonist). J'ai du mal à trouver du growl (voire des voix) qui me plait, j'ai une préférence pour les growl graves et puissants (comme ceux qu'on entend chez Amon Amarth et chez Angela Gossow (<3)).
Et cette année je vais au Hellfest si j'arrive à chopper un billet! :dowant::dowant::dowant:
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Je trouve que le symphonique est toujours facile à appréhender, surtout Nightwish et Within Temptation (eux sonnent souvent très pop je trouve), moins Epica (faut aimer les growls qui sont sur certains morceaux). Nightwish est vraiment bien pour les amateurs de musique de film, les morceaux sont toujours assez épiques. Sinon Fejd est super: ils ont un son très "doux" (pas de growls, pas beaucoup de saturation) mais ont une manière de composer et de chanter très proche du métal. Et puis c'est une bonne entrée en matière à l'imaginaire pagan/viking. Sinon Alestorm pour ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
 
2 Septembre 2014
1 540
10 912
3 894
@acouelle10 Wiiii je suis déjà fan des Real Mc Kenzies et des Dropkick (je lorgne sur un t-shirt d'ailleurs) et Power Wolf je connais aussi :) (mais essaye encore :lol: j'aime bien découvrir de nouveaux groupes)
 
1 Mai 2015
237
1 014
524
29
Oh, ça c'est un sujet qui me parle !

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?

J'ai commencé à écouter du metal assez tôt donc je n'ai pas vraiment eu le temps d'avoir des a priori. Je savais juste que c'était un peu "décalé", un peu "hard", donc tout fait adapté à ma crise d'identité d'entrée dans l'adolescence.

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?

Mmmh, Slayer, Venom, Mercyful Fate sont un peu ma sainte trinité des 80s. Sinon pour rester dans l'abordable musicalement (ah ben oui, je vais pas vous jeter direct dans du black ou du death), je citerai bien Sleep, Mastodon, Sólstafir (Si vous connaissez pas, écouter ce groupe par pitié ! Surtout leur dernier album !), Alcest (comme cité précédemment :P), Amesoeurs (des coupains d'Alcest, avec une nana au chant), Jex Thoth (un peu plus "rock", mais très occulte, avec encore une nana au chant), Opeth, les derniers albums d'Ulver (même si c'est plus vraiment du metal), Ghost B.C.... J'ai trop de groupes en stock je sais pas quoi conseiller T^T

Ah, SI ! La chaine youtube 2guys1tv peut être intéressante pour ceux qui veulent découvrir le metal (et aussi pour ceux qui connaissent déjà, bien sûr).

3) Par quoi avez-vous commencé ?
J'ai découvert le metal avec justement Slayer, Venom, et Mercyful Fate grâce à mon oncle metalleux, puis à la liste ce sont ajoutés des groupes comme Bathory, Celtic Frost, Hellhammer et compagnie. Je devais être en 5e je crois, donc assez jeune.

J'ai longtemps gardé ces classiques puis au lycée je suis tombée dans le côté obscur du black metal qui est de loin mon genre préféré. Taake et Carpathian Forest sont mes groupes préférés, même si j'apprécie beaucoup Darkthrone, Emperor, Horna, Mayhem, Beherit, et plein d'autres groupes que j'ai découvert au fil des années (jusqu'à très récemment, d'ailleurs). Là encore tous les citer serait très long T^T mais grossièrement, j'ai d'abord découvert les groupes "classiques" norvégiens. De fil en aiguille, j'ai découvert d'autres genres qui découlent du black : blackened death, death sympho, les controversés NSBM et DSBM (National Socialism Black Metal et Depressive Suicidal Black Metal) -> je dis tout de suite que j'adhère pas idéologiquement aux groupes faisant partie de ces genres, mais ça reste musicalement intéressant (2guys1tv a d'ailleurs fait une vidéo sur le NSBM, si ça peut intéresser). Je pourrais continuer ad vitam eternam mais en gros le black, c'est mon dada.

Mon second genre préféré est le death. Du death bien gras, voire du grindcore. C'est mon péché mignon. Ça a d'abord commencé avec Cannibal Corpse (narmol), puis Entombed, Obituary, Gorefest et j'en passe. C'est un genre auquel j'ai eu du mal à "accrocher" (plus de mal que le black) mais avec le temps j'ai appris à aimer ce style.

Alors, ce qui est contradictoire : j'aime la musique folk, j'aime le metal, mais ma phase folk et pagan metal est morte à la fin de mon adolescence. J'aime bien, mais sans plus. Je crois que je m'en suis lassée et à part quelques groupes (Moonsorrow, Falkenbach), je n'en écoute plus. J'ai dû découvrir le genre en même temps que le black, puisque les deux genres sont assez liés finalement. En fait au final tous les genres sont un peu liés mais bon x)

À la place, je me suis découvert un attrait pour le progressive, doom et sludge metal (Mastodon, Neurosis, Cult of Luna, Ulver, Isis, Ahab...). Je dois avoué avoir un "truc" pour le drone metal. En fait, j'aime les trucs barrés musicalement.

En fait, si je dois parler de tout ce que j'aime/j'écoute, j'en aurai jamais fini T^T En tout cas voilà le gros du schmilblick ! Et avec le recul, je trouve ça épatant de voir comment mes goûts ont changé avec le temps. Donc voilà, grossièrement avant j'écoutais du black/pagan/folk et maintenant c'est plus black/death/trucs expérimentaux ultra chelous.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 768
2 094
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
Aucun, je ne savais même pas que ça existait. À vrai dire, je m'intéressais très peu aux catégorisations musicales, et il n'y avait pas des masses de métalleux chez moi (pour ne pas dire aucun).

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Comme porte d'entrée, des choses comme Alestorm ou Nightwish peuvent être sympa. Après, selon les inclinaisons musicales de la personnes, on peut adapter.
Face à ceux qui me parlent de bruit, j'adore mettre du symphonique.
J'aime bien aussi sortir des reprises comme Losing my religion par Graveworm. Ça passe rarement, mais ça me fait rire (et j'aime bien cette reprise).

3) Par quoi avez-vous commencé ?
System of a Down (que je n'aime presque plus). Puis un tas de trucs que je n'écoute plus comme Arch Ennemy, et autres groupes assez violents (musicalement). Maintenant, je suis plutôt sympho, folk et heavy "récent" (type Battle beast), mais je ne dis jamais non à d'autres genres (sauf le death, je peux pas).
 
  • Big up !
Réactions : Enlia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes