Aaah génial comme topic, je suis en pleine quête de nouveaux groupes pour la rentrée (j'aimerai pouvoir me dire "métalleuse" sans trop souffrir de la comparaison avec à des potes musiciens qui écoutent du métal depuis leur enfanc)e! Moi j'ai commencé progressivement au lycée, justement via lesdits potes. Je m'excuse d'avance si je me trompe de style de métal, j'avoue que je m'y repère pas très bien.
1) J'ai pensé à une époque que métal=gothique, mais très vaguement, j'étais pas hyper informée musicalement parlant. Et puis j'ai appris à découvrir de nouvelles choses (j'écoutais surtout la base du rock, genre les beatles, queen, ac/dc, et ce qui passait à la radio), et j'ai énormément profité de conseils d'amies - notamment une qui m'a fait découvrir des trucs un peu plus hard, jusqu'au métal début première (parallèlement à ses
propres
découvertes). J'ai ensuite eu une phase d'un an où je trouvais les métalleux trop cools dans leur monde que je trouvais difficile à rejoindre - comme nombre de vous l'ont remarqué, certains groupes s'apprécient rarement dès la première écoute! Les ayant cotoyés pendant maintenant 2 ans, je n'idéalise plus personne.
2) Je n'ai pas la même connaissance du métal que certaines ici, mais, comme plusieurs l'ont fait, je conseillerai selon les goûts: pour les fans de rock les groupes les plus "classiques" - Metallica, Iron Maiden, Megadeth, Black Sabbath - et pour les musiciens/personnes qui apprécient la force de la musique classique le métal symphonique et/ou alternatif (qui sont à présent parmis mes groupes préférés): Rhapsody of Fire (Dawn of Victory
), Seventh Wonder (Mercy Falls), et Ayreon (petit nouveau dans ma médiathèque, je suis tombée amoureuse de Passion dans The Human Equation et j'ai téléchargé en plus The Theory of Everything sans l'écouter, à la confiance
).
3) Personnellement j'ai commencé par un mélange des genres: Metallica évidemment, System of a Down, Tool, et un peu de Dream Theater et de Enter Shikari.