« Après avoir lu des témoignages de violences gynéco, je me suis dit : “Je n’irai jamais chez le gynécologue“ »

23 Novembre 2020
30
267
209
29
Super article ! A maintenant 28 ans, je ne suis encore jamais allée chez le gynécologue … Je n’ai jamais eu de relations sexuelles et je suis vaccinee contre le papillomavirus, j’ai un cycle « normal » et très régulier, donc je ne me suis jamais sentie très concernée.

Mais la c’est la la deuxième fois que je me fais relancer pour le frottis pour détecter un cancer du col de l’utérus, la première fois j’en ai pleuré (vraiment) tellement j’avais peur, rien que de lire le petit dépliant. Maintenant je me sens un peu plus prête …. Au départ tous ces témoignages de violences gynécologiques m’ont vraiment paralysée, mais ils m’ont finalement appris ce qui était acceptable ou pas, ce qui était « normal » et à quoi s’attendre d’une consultation.

J’ai trouvé un gynécologue sur gynandco, je croise les doigts !
 
29 Août 2016
74
966
1 644
26
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis @Arsace ^^ !

J'ai 25 ans, une vie sexuelle depuis une petite dizaine d'année, j'ai fait des dépistages quand c'était nécessaire, mais comme ma contraception me convenait, que je n'avais pas de soucis de règles, que je ne veux pas d'enfants etc... je reportais sans cesse le rdv chez le gynéco parce que ça me faisait extrêmement peur (passif d'agressions diverses et variées + lecture des témoignages de violences gynécologiques qui me refroidissaient énormément).

Il y a quelques semaines j'ai reçu le fameux papier pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Alors je suis vaccinée contre le papillomavirus aussi, mais bon. Ma mère a eu un cancer du sein il y a 3 ans, et si ça n'avait pas été pris à temps par un dépistage, elle ne serait probablement plus là aujourd'hui. Je ne dis pas ça pour inquiéter ou culpabiliser les personnes qui craindraient encore de franchir le pas évidemment, c'est plus une prise de conscience personnelle. Du coup j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai réussi à aller chez une sage-femme recommandée par Gyn&Co la semaine dernière. Déjà j'étais assez fière de moi parce que j'avais pris un rdv que j'avais annulé au dernier moment (je sais, c'est pas bien) parce que j'angoissais trop, et là j'ai réussi à aller au rdv (petit tips, j'étais allé manger avec une amie avant, ça m'avait fait pensé à autre chose et en plus elle m'avait accompagné jusqu'à l'entrée du cabinet, bref).

Le rdv avec la sage-femme s'est très bien passé, j'en suis ressortie très contente et je vais continuer à aller chez elle pour les examens annuels. Par contre, si psychologiquement ça allait, physiquement j'étais pas au top l'aprem, je préfère prévenir au cas où ça arrive à certaine. Mon cerveau avait bien vécu le truc mais mon corps était assez crispé et je sentais bien qu'il y avait eu un examen intrusif. Ca m'a surprise d'ailleurs de voir qu'il pouvait y avoir une si grosse dissociation entre le ressenti psychologique et le ressenti physique, je me permet de le préciser ici parce que je m'attendais pas à ce contrecoup.

Plus globalement, ce qui m'a motivé, c'est ma propre santé. Je me suis dit qu'au final, si je n'y allais pas à cause de cette crainte des violences et de mes propres blocages, c'est encore moi qui allait être pénalisée, et personne d'autre. Et ça je n'en ai pas envie. T'as déjà suffisamment d'emmerdes dans la vie d'une femme/personne allant chez le gynéco pour dire de pas en plus rajouter des problèmes de santé qui pourraient être évités. En plus à tous les coups si j'ai un jour un souci qui aurait pu être évité si j'avais consulté, je vais m'en vouloir à mort, donc bon, ça va, je prend ça en main et je passe au-dessus de ces blocages parce que je tiens à ma santé.
 
23 Décembre 2012
5 154
57 188
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je recommande aussi gyneandco. Je n'avais jamais consulté pour de la gynécologie jusqu'à mes 27 ou 28 ans. Les récits de mes amies faisaient froid dans le dos et je trouvais les différents médecins trop insistants pour que j'aille voir un gynéco sans pour autant être convaincants sur pourquoi c'est si important soi-disant.
Finalement, ce qui m'a fait sauter le pas, c'est une mycose vaginale que je me suis coltinée au moins un an tellement j'avais pas envie de montrer ça à un docteur. Mais bon, finalement je commençais à me faire des films Doctissimo (ai-je un cancer de l'utérus?) - je n'avais jamais vraiment eu de mycose avant - et je me suis dit que je devais réagir. J'ai opté pour une femme médecin généraliste avec un DU gynécologie de Gyneandco en me disant qu'elle m'orienterait vers un spécialiste si besoin. Et en fait, ça s'est ultra bien passé. Quand elle est partie, j'ai pris un autre médecin généraliste femme avec DU gynécologie (trouvé sur le même site) qui est devenu mon médecin traitant - ça se passe tout aussi bien avec une vraie écoute - et je n'ai toujours pas vu de vraie gynécologue mais j'ai 100% confiance dans mon Dr pour m'y envoyer si c'est vraiment nécessaire et pour me recommander un gynéco bienveillant si c'est le cas.
Je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'aller chez le gynécologue régulièrement comme ça, juste pour voir. Les deux MG spécialisées gynécologie étaient vachement moins en mode "faut faire un frottis et se faire palper les seins tous les 6 mois" que les médecins que j'avais vu avant (y compris le médecin du travail qui m'avait fait la morale en apprenant que j'avais jamais fait de frottis en mode "le cancer c'est grave"), et j'ai pas l'impression qu'elle juge le check-up gynéco régulier indispensable. En gros, je leur dis si j'ai un souci et elles regardent, mais sinon pas de "tu dois montrer ton corps dans toute son intimité de manière récurrente, c'est obligatoire".
Et du coup , je me traînais aussi des hémorroïdes depuis des années sans avoir osé en parler et les questions gynécologie et le traitement bienveillant des MG m'ont aussi permis d'aborder ce point!
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
je n'ai pas de peur quand je vais au gynécologue, et pour le moment, jamais eu de souci. Je me fais stériliser bientôt donc je dois voir le gynéco. Que des hommes, et pour le moment, ca va
Et pourtant, je pourrai avoir peur, car j'ai eu des soucis avec mon médecin de famille qui m'a attouché et contre qui j'ai porté plainte. Donc, j'aurai pu avoir des a priori. Mais non, car de un je déteste vivre dans la peur, de deux je suis très résiliente et que je vais pas m'empecher de me soigner par crainte. Et qu'en plus, a qui je pourrai me plaindre au cas ou? Car je n'ai pas le droit de me plaindre.
mais je peux comprendre les plaintes, c'est très anxiogene
 
1 Avril 2013
139
513
3 764
26
www.youtube.com
Ah, les rendez-vous chez les gynéco... j'avoue que lire des témoignages sur ce type de violence a été particulièrement anxiogène pour moi, mais cela m'a également permis d'en apprendre davantage. Je suis mieux armée contre les comportements abusifs, en tout cas en théorie.
L'une des dernière fois où j'ai été voir un gynécologue, il était très rassurant. Mais alors, quel manque de professionnalisme ! Il m'a retiré mon stérilet sans aucune permission (même s'il était déplacé et ne servait plus à rien, il devait me demander mon autorisation avant de faire ça) et m'a prescrit une pilule sans même me demander si je voulais une contraception orale !! Je suis sortie de là abasourdie et triste, sans pouvoir dire quoi que ce soit. Et pourtant, je sais pertinemment que son comportement n'était ni pro, ni humain. Je parle de ce mauvais comportement à qui veut l'entendre, aux médecins que je rencontre, aux amis/proches etc pour surtout éviter à d'autres personnes de vivre ça.

Maintenant, j'ai trouvé une super gynéco, qui est disponible et à l'écoute.
 
30 Juin 2014
6
41
2 864
Cet article me fait un peu peur dans le sens où les femmes ne se font plus suivre. Il y a des violences gynécologiques, c'est un fait établi mais tous les gynécologues ne sont pas mauvais, violent, etc....il serait intéressant d'avoir des articles où des soignants (gynécologues, sages femmes) expliquent leurs métiers, leur différences, pourquoi se faire suivre est important, en particulier dans les dépistages de cancers voire même d'infértilité quand on voit les délais d'attente PMA...
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Je suis dans une zone assez tendue pour trouver un.e bonne spécialiste (même sage femme car iels se spécialise majoritairement pour le suivi de grossesse) qui a ENCORE de la place. La plupart du temps, les personnes qui ont de la place sont à minima déconseillé par le bouche à oreille ou par les avis sur Internet. Donc forcément avec les violences gynécologiques ou médicales tout court même quand ça passe par la parole, j'ai peur.
Du coup, c'est ma médecin généraliste qui s'occupe aussi de la partie gynécologique. D'ailleurs je dois prendre rendez-vous le mois prochain pour un frottis. Et après si tout est normal, je passe de 3 ans à 5 ans car j'ai plus de 30 ans.
Bref faites des examens qu'avec des médecins avec qui vous vous sentez en confiance et si au moindre geste ou doutes, fuyez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes