« Après avoir lu des témoignages de violences gynéco, je me suis dit : “Je n’irai jamais chez le gynécologue“ »

23 Décembre 2012
5 154
57 185
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Chat. Je me méfierais quand même des avis type Google pour les médecins (il faut bien les analyser et lire entre les lignes). J'ai dû aller voir une dermatologue récemment pour un problème gynéco et la dermato recommandée par mon médecin avaient des avis horribles sur Google, genre c'est une femme méprisante et désagréable, brusque, hautaine, méchante avec le patient, qui n'explique rien, etc. J'ai failli renoncer à y aller mais il y avait des avis qui disaient qu'ils ne comprenaient pas du tout d'où sortaient les avis négatifs car c'était pas leur expérience et puis je me suis dit que je devais faire confiance à mon médecin (qui me traite très bien pour la gynécologie donc) et au au final j'y suis allée. Et j'ai trouvé la dermato très pro et respectueuse. Alors oui, je pense comprendre d'où viennent une partie des avis dans le sens où c'est une personne qui semble avoir une certaine réserve et distance et a un côté très sérieux donc ça respire pas forcément la chaleur de premier abord. Mais moi j'étais tellement stressée qu'elle soit méchante que j'ai enchaîné blague sur blague et je me suis rendue compte qu'en fait, elle était très respectueuse de ma personnalité de patients. C'est vrai aussi qu'il a fallu que je lui pose des questions pour qu'elle m'explique vraiment ce qu'elle pensait que j'avais, sinon c'était assez obscur pour moi mais elle a été très patiente et pédagogue quand j'ai posé des questions, et elle m'a bien expliqué ce qu'elle faisait niveau gestes examen gynéco.
Bref, le problème de certains avis Internet, je trouve, c'est que certains patients notent leurs docteurs comme leur McDo local et les critères d'évaluation qui vont donner 5 étoiles sont ptete pas forcément un critère ultra pertinent pour un soignant (ex les soignants drôles ont souvent de bons commentaire et les soignants plus distants sont moins populaires). C'est pour ça que je recommande plutôt les sites spécialisés comme Gyn&co.
Mais après c'est sûr que c'est souvent dur de savoir comment choisir son soignant et au moins les avis Internet sont assez fiables sur le côté mise en confiance et absence de douleur si on lit les commentaires :hesite:
 
4 Mars 2014
11 369
43 941
4 804
29
Montpellier
@MorganeGirly c'est drôle parce que de mon côté, la seule personne que j'ai été voir en passant par gyn&go ça c'est extrêmement mal passé, elle m'a fait très mal en me disant que c'était normal, et ma engueulé juste devant la salle d'attente comme du poisson pourri quand j'ai fait remarqué qu'elle avait mis le générique d'un truc, générique auquel j'avais très mal répondu alors que le princeps marchait très bien :lunette:
De l'autre côté, j'ai trouvé ma sage femme actuelle via les avis Google et je suis ravie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Mars 2012
172
1 041
4 814
@La Dame Grise ici aussi, je suis passée par cette liste et la praticienne que j'ai vue m'a traitée par-dessus la jambe, elle n'a d'ailleurs pas apprécié quand j'ai dit que j'irais voir un autre médecin pour la suite (après avoir attendu 3 semaines qu'elle me rappelle pour des résultats d'examen très inquiétants).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 682
49 352
5 664
@Chat-au-Chocolat moi ça me choque pas d'aller tous les ans chez le gynéco :hesite: Pour moi c'est un peu comme le dentiste: ce sont des zones du corps où même quand tout va bien, il vaut mieux controller
Après, je suis pluytôt pro-médecin. Tous les ans je vois dentiste, gynéco, ophtalmo et endocrino (hypothyroide) au minimum :shifty:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@MorganeGirly Je vois ce que tu veux dire. Mais je pense qu'il vaut mieux rester sur ces ressenti. Si tu sens pas la personne, n'y va pas.
Après c'est toujours pas évident car oui, tu peux passer à côté de qu'est-ce qui peut réellement te convenir. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
22 Septembre 2011
1 526
8 950
5 194
Pour ma part, je bien contente que nous ayons accès à cette forme de soin et ça m'a au contraire toujours un peu choquée de savoir que les hommes contrôlaient très peu cette partie de leur corps.

Si je ne faisais pas de contrôles réguliers, je n'aurais jamais découvert l'existence de mon kyste à l'ovaire. Il s'est avéré bénin, donc peut-être qu'il se serait résorbé tout seul, mais ça m'a quand même vachement rassurée d'avoir été prise en charge sans tarder pour vérifier qu'il ne présageait rien de grave.
De même, depuis deux ans, mon frottis ressort à chaque fois avec des anomalies, et je suis bien contente que mon gynéco pousse les examens (qui ne sont pas bien méchants pour la plupart) pour s'assurer que tout va bien.

Et oui, tout va bien ! Donc peut-être que tous ces protocoles me créent au final des soucis pour rien, mais je préfère ça plutôt que d'être complètement mise de côté et d'apprendre beaucoup trop tardivement l'existence d'un cancer ou autre maladie qui seraient passés inaperçu autrement.
 
18 Mai 2014
76
413
2 924
Autant pour la gynécologie ça s'est mis en automatisme, un peu comme le dentiste : j'aime pas ça, mais j'y vais une fois par an parce que vaut mieux ça que découvrir sur le tard un souci qui aurait pu être réglé plus tôt si y avait eu un suivi.

Après ça n'a pas empêché qu'on m'ait découvert un SOPK au bout de 10 ans de suivi gynéco ce qui m'a un peu rendue folle... Mon médecin généraliste m'a filé la pilule, "la même que ta soeur" sans analyses rien, début de suivi classique suite à mon premier rapport sexuel et c'est quand j'ai arrêté la pilule et que mes règles revenaient tous les 4 mois qu'il a fallu que j'insiste pour qu'on cherche autre chose qu'une grossesse...

Et à côté j'ai une grosse appréhension de l'hôpital alors que je n'ai jamais eu besoin d'y aller pour autre chose qu'une entorse ou autre petit bobo, au point que j'envisage même l'accouchement à domicile si j'arrive à tomber enceinte et que la grossesse / l'accouchement se passent bien et n'imposent pas un accouchement médicalisé... C'est sûr que lire tous ces témoignages de violences obstétricales n'a pas dû m'aider là dessus mais en même temps je préfère savoir tout ça justement pour potentiellement pouvoir me protéger et réagir si je suis un jour face à une situation comme ça !
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
30 Octobre 2017
264
1 557
1 224
Voici mon expérience concernant ma dernière consultation gynécologue :
Elle a passé, montre en main, 30mn à essayer de voir où je pourrais trouver un compagnon.
Elle était très inquiète que je sois célibataire et me disait qu'il fallait que je me dépêche.

J'en peux plus des gynécologues qui hallucinent quand je dis que je n'ai pas de copain !
Je sais que beaucoup sont dans mon cas mais souvent ce sont des personnes qui ne veulent pas forcément être en couple ou qui ne veulent pas avoir d'enfant.
Je comprends que cela puisse être pénible d'être relancée sur ça mais ça reste juste agaçant. Après tout quand ces femmes ne veulent pas d'enfant, la vie continue.

Mais moi je me fais constamment rappeler que le temps passe et qu'est ce que ça me fait mal alors que je veux être en couple et que je voudrais avoir une famille.
Pendant 30mn j'ai bloqué. Elle cherchait toutes les options possibles, pas sur un ton bienveillant, c'était plutôt un "je sais pas, cherchez la tranche 10 ans au-dessus de vous?", "vous avez essayé tel endroit? Non? Alors essayez. Enfin essayez tout ce que vous pouvez mademoiselle..."
Je crois que je suis partie mentalement. Mon esprit est parti pendant qu'elle parlait, l'air sévère. Mon cas semblait inquiétant et ça méritait de retarder le rendez-vous suivant. Je la regardais avec mon masque sur le visage mais je n'étais plus là.
Et puis en sortant je me suis sentie très vide... et après j'ai pleuré dans la rue.

J'ai eu une seule expérience correcte avec un gynécologue, c'était quand j'avais 15 ans et que j'étais allée aux urgences pour une mycose (à l'époque je savais pas ce que c'était une mycose et je croyais que j'avais un truc grave).
Mais j'imagine que les ados sont moins soumises à la pression.

Dès que tu es une femme c'est fini.
Si t'as mal quand on t'insère le speculum (ou quoique ce soit) c'est que tu refoules un problème,
si tu n'as pas de copain "mais que se passe t-il ?",
si tu n'as pas d'enfants on te demande ce que tu attends,
si tu prends la pilule sans rapports on te demande pourquoi et on te fait comprendre qu'on pourrait te la retirer d'un jour à l'autre (terrorisme : "vous savez je ne suis pas obligée de vous la renouveler, ce n'est pas un bonbon c'est pour éviter les grossesses indésirables mais je suis sympa je vous la renouvelle".)

La gynécologie c'est une horreur. Sage-femmes comprises, même celles de Gynanco.
Voilà c'est mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes