Arrête de procrastiner en te basant sur l'effet Zeigarnik

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Arrête de procrastiner en te basant sur l'effet Zeigarnik
arreter-procrastiner-zeigarnik.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Ah oui ça marche relativement à très bien quand on a commencé. Moi c'est le stress et l'appréhension qui me font repousser un truc, alors que quand il est commancé j'ai l'impression d'être déjà plus vers la fin (même quand c'est pas vrai). Ça me semble beaucoup plus facile à finir et j'anticipe mieux le plaisir de l'avoir terminer alors qu'avant de commencer un truc j'anticipe les sentiments négatifs des trucs à endurer pendant... Autrement dit la quantité d'effort me paraît plus importante que le résultat alors que quand c'est commencé, c'est l'inverse.

Genre j'ai commencé mes demandes de stage en juillet, après avoir procrastiné beaucoup à cause de l'enjeux, et je recommence maintenant mais de manière beaucoup plus détendue
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne comprends pas non plus le rapport avec la procrastination. Les conseils indiqués ici ne s'appliquent que quand on a dépassé le stade du démarrage. Du coup, si je procrastine pour cette fameuse liste par laquelle je dois commencer, cette méthode ne m'avance à rien.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je pense que le lien avec la procrastination vient du fait que tu divises le travail. Ce qui fait que tu vas en repousser une partie, mais le fait de n'avoir plus qu'un petit truc à faire, bah tu vas plus avoir tendance à le faire. Même si c'est pas très explicite dans l'article ^^'
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Un truc qui marche pour moi quand je n'arrive pas à démarrer une tâche (du type administrative), c'est de me lancer dans une tâche pas du tout urgente, du genre un peu chiante mais qui me paraît préférable à LA tâche : ça me met en action et après je m'attaque aux tâches qui me stressent plus. Du genre, faire un peu de rangement et de ménage (que d'habitude je procrastine aussi hein).

Sinon si c'est une tâche longue (grand rangement), je me dis "allez juste 5 minutes et après j'arrête" et souvent je fais bien plus que 5 minutes.

Vu que c'est l'initiation de l'action qui est difficile, il faut commencer par se mettre en action sur n'importe quoi.
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@Kristeva Chez moi aussi c'est assez efficace, c'est vraiment le fait de faire une chose, même aussi insignifiante que me lever pour me servir un verre d'eau :rolleyes:, qui est généralement l'élément déclencheur pour effectuer la tâche que je repoussais ! (Bon ça marche pas toujours hein, faut pas rêver :yawn: :ninja:)
Par contre autant je suis d'accord avec l'article sur le fait que fractionner les grosses tâches en unités plus petites marche plutôt bien pour être moins démotivé.e par l'ampleur de la chose, autant le fait de s'arrêter en cours de route ne marche pas du tout chez moi, mon cerveau est tout à fait capable de vivre avec la culpabilité de la tâche non-accomplie en fond pendant des années si je le laisse faire :rire: :facepalm: J'ai des pics de motivation (maintenue à grand-peine en m'interdisant formellement de me rasseoir tant que j'ai pas fini :scream:) durant lesquels j'enchaîne les tâches sous peine de les laisser en plan jusqu'à la prochaine bouffée d'énergie fonctionnelle aléatoire (2 jours après, 1 semaine, 6 mois... who knows? Not me. :goth:)
 
F

Foxy*

Guest
@Kristeva Exactement, je fais la même chose ! Quand je dois finir une traduction, je me dis toujours "bon allez, je commence le premier paragraphe et j'arrête" sauf que je la termine presque toujours du coup, et quand j'ai beaucoup de ménage à faire, je me dis "je vais juste mettre ce verre dans le lave-vaisselle... puis ce bol... puis ces couverts" et je fais mon ménage. Je ne sais plus si ça a un nom, mais je pense que c'est le fait de se focaliser sur des petites taches une à une qui permet un regain de motivation, par opposition au truc complet qui paraît énorme en comparaison.

Sinon c'est vrai que je suis un peu comme @Madthilde, j'ai du mal à reprendre des trucs en cours de route, surtout que quand je divise le boulot et que je mets du temps à faire les autres parties, je peux mettre très, mais alors très longtemps. Du coup, je sais plus où j'en suis et je préfère recommencer pour éviter des erreurs et parce que c'est mon mode de fonctionnement, aussi: tout ou rien, souvent. ^^
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais comment vous faites ? Chez moi, la perspective de ne faire la tâche que partiellement ne m'empêche absolument pas de la remettre au lendemain. Que faire dans ce cas-là ?
 
F

Foxy*

Guest
@skippy01 En fait, c'est parce qu'au fond je sais très bien que je vais la faire entier, et que c'est juste un stratagème pour me bouger les fesses :frotte: Je sais pas trop quoi te dire du coup, j'arrive à me lever pour faire ce truc, parce que c'est une façon de démarrer ce que je veux faire, c'est une façon de commencer. Genre si tu veux coudre un truc, au lieu de commencer à dire "je vais lui faire une oreille et si, et ça, et puis rajouter ça etc" (ce que je faisais tout le temps) et ben maintenant je me dis: je vais déjà commencer par coudre tel truc et ensuite on verra. J'avais beaucoup de mal à le faire avant, et du coup ben, je faisais rien parce que je me sentais déjà débordée avant même d'avoir commencé, et maintenant soit j'arrive à tout faire d'un coup sans me poser de questions, et donc tant mieux, soit j'ai du mal (parce que fatigue, flemme, plein de trucs à faire, stress etc) et dans ces cas là pour me mettre en route, je me focalise sur une tache plus petite pour lancer la machine :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes