Arrête de procrastiner en te basant sur l'effet Zeigarnik

1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@skippy01 Je n'ai malheureusement pas de réponse concrète à t'apporter, en tant que procrastinatrice chronique depuis toujours je ne connais que trop bien cette sensation de lassitude mêlée de culpabilité liée au report infini d'une tâche (aussi facile et rapide à faire soit-elle... :mur:)
Pour ma part, comme dit dans mon précédent message, quand c'est une activité "physique" (ménage, vaisselle, me forcer à sortir quand il fait beau...) ça peut être enclenché par le simple fait de me lever ou de changer de pièce, mon cerveau doit se dire que quitte à faire l'effort de bouger, autant le rentabiliser jusqu'au bout :rire: (Par exemple j'ai beaucoup moins de mal à me motiver à faire les courses en sortant du boulot car je suis déjà dehors, alors que je suis capable de survivre en grignotant 2 abricots secs dans le week-end car pas de motivation pour sortir :facepalm:)
Pour le reste (papiers administratifs, mise à jour de CV, ou même activités "sympa" comme le dessin ou trier mes photos), j'essaie de me concentrer sur le soulagement que j'éprouverai en l'ayant enfin fait, et de m'y mettre dès que je sens passer la moindre velléité de motivation... perso les deadlines auto-fixées ou le "marchandage" (si tu fais ça tu pourras regarder une série/manger un carré de chocolat/etc) avec moi-même ne marchent absolument jamais :lol:, en revanche j'arrive à me mettre des coups de pieds aux fesses de façon aléatoire mais je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde :erf:
 
24 Août 2011
195
1 181
4 804
Dijon
@Fauvette à lunettes pareil, si je me sens dans un flux de motivation faut surtout pas que je m'interrompe et faut que j'en profite jusqu'au bout ! Mais des fois au bout de 5 minutes j'en ai vraiment marre et je m'autorise à arrêter.

J'avais lu quelque part que la procrastination vient du fait qu'on surestime beaucoup la pénibilité de la tâche à faire et l'inconfort que cela va apporter, ainsi que le plaisir immédiat que l'on peut retirer à ne rien foutre à la place. Alors que c'est un piège, finalement on profite assez peu du plaisir de ne rien faire à cause de la culpabilité...
C'est sûrement aussi accentué par notre mode de vie actuel qui nous offre plein de gratifications immédiates.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le truc qui marche bien pour moi : me mettre physiquement en condition d'accomplir la tâche, sans me dire que je dois la faire absolument là maintenant. Généralement, je finis par m'y mettre.
ex : je dois écrire une lettre : je me mets devant un éditeur de texte, et je me dis que peu importe ce qui se passe, je reste devant pendant au moins 5mn. A force, je finis par me mettre à l'écrire. Parce que 5mn sinon c'est chiant.
Pareil pour un truc administratif : j'ouvre les dossiers, et je reste devant pendant au moins 5mn, même sans rien faire. Au final, l'ennui me fait faire le truc. Et sinon, c'est juste 5mn, je passe à autre chose si vraiment ça marche pas.
Disons que j'alloue un temps qui me paraît raisonnable pour la tâche à accomplir, et que je lui consacre forcément ce temps, sans me dire que je suis obligée durant le temps en question de réellement faire la tâche (je sais pas si c'est très clair).
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Un peu pareil que @grenouilleau je m oblige à commencer une tâche conme si je voulais n y passer que 5/10 minutes et une fois que c est lancé en général ça va tout seul.
Sinon l environnement est aussi important dans mon cas. J arrive beaucoup mieux à travailler en extérieur que chez moi (sauf en soirée. Le matin et l apres midi j ai vraiment du mal à me concentrer dans mon appart.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes