Une recette miracle ça n'existe pas, cela voudrait dire considérer tous fumeurs de la même manière alors que nous sommes tous différents. La méthode de sevrage étant à choisir selon la consommation, un gros fumeur préférera peut-être l'acupuncture puisqu'il parait que ça peut-être radical, et un petit fumeur de simple chewing-gum à la nicotine.
La seule chose qu'il faut prendre en compte c'est la pensée positive, l'envie, la détermination, arrêter de fumer c'est comme un régime, si on y croit pas, qu'on y met pas du coeur, ça ne fonctionnera pas, alors là premier chose c'est de le vouloir et de le vouloir à fond.
Ensuite il ne faut pas arrêter à la minute, il faut déterminer une date, c'est psychologique, genre dans un mois et peu à peu commencer le sevrage en retirant une clope de temps en temps en partant de la plus inutile à la plus indispensable.
Le jour J, il faut savoir "se mettre en quarantaine" car les premières 48h sont les plus dures, donc par exemple au boulot ou en soirée, ne pas suivre les fumeurs pour ne pas être fort tentée. Après c'est de la volonté et ça presque à vie j'ai envie de dire. Le sevrage au bout de quelques jours se fera naturellement et simplement, vous ressentirez ses effets positifs, peau plus jolie, haleine supra fraîche, plus(se) de souffle et d'endurance, un goût amplifié ect ...
Néanmoins il peut aussi y avoir des effets indésirables, être en manque ça peut virer au drame, c'est une période ou on sera assurément à fleur de peau, à pleurer très facilement et s'énerver encore plus. Ou l'on compensera peut-être en mangeant puisqu'il faut savoir qu'un fumeur comble son estomac de fumée et que là du coup votre estomac va vous réclamer d'être remplie.
Pour éviter les crises de nerfs, si vous sentez que ça vous monte, avoir des chewing-gum à la nicotine sur soi dans ces cas-là je vous jure que ça vous sauve la vie, surtout quand on est mauvais en exercice zen. Si une grosse grosse envie de fumer, un fruit ou deux grands verres d'eau, ça remplit l'estomac, et pour les plus zen, fermer les yeux et compter jusque 60 et inspirant/expirant doucement.
Maintenant finalement mon seul et unique conseil sera de vous dire de ne JAMAIS sous aucun prétexte, même la menace, tirer une latte sur la clope d'une copine en vous disant que ce n'est pas grave et que ce n'est pas une latte qui vous fera reprendre ... VADE RETRO SATANAS!!! Voilà comment j'ai bêtement repris au bout d'un an magique de sevrage!
Bon sinon pour vous influez sur le point de vue économique, amusez vous à calculer ce que vous revient exactement votre conso de clopes par an, pour celles qui se plaignent de ne jamais se payer de vacances, ça vous fera réfléchir j'en suis sûre. Et puis "la bonne nouvelle" c'est qu'en juillet 2013 le paquet de clopes sera à 7.60EUR, un consommateur moyen dépensera 100EUR par mois soit 10% d'un smic ... Ouai ....