Arrêter le papier toilette, une idée pas si folle

10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
J'ai déjà dit adieu au papier pour essuyer le pipi chez moi : j'utilise des petits carrés de tissu découpés dans des vieux t-shirts que je passe ensuite en machine.
Et rien que ça : ça fait une putain d'économie de papier !

Et du coup, pour le popo, je me dis why not ? Peut-être à tenter avec un premier jet d'eau savonneuse, et rincer à l'eau claire ensuite. (Actuellement je suis en mode 3 feuilles pour enlever le "surplus" et ensuite une lingette de pq humide. Ouais je sais, c'est pas ultra écolo le pq humide/lingettes bb, mais impossible de m'en tenir uniquement au papier qui étale. Ou alors si je prends ma douche après, ça passe.)

Par contre je trouve ça un peu con-con d'essuyer l'humidité avec du papier ensuite. Autant se servir d'un gant ou d'une bébé serviette qu'on lave après usage (et encore... vous lavez votre serviette de douche après chaque usage vous ?)

Et sinon, j'ai tiqué : 103 rouleaux de pq par an en moyenne ?? Donc 1 tous les 3 jours ?? What :non: ?!? Je suis choquée... Je me demande QUI explose les compteurs de la moyenne en utilisant tout ce pq quotidiennement... (perso, je sais pas, je dois faire un rouleau par mois/truc du genre. Faudrait que je recalcule tiens...)
 
5 Novembre 2017
50
421
1 614
31
Juste pour rebondir là-dessus et faire ma scientifique chiante (:cretin:), c'est par précaution sanitaire qu'on utilise de l'eau potable. Si elle ne l'était pas, il y aurait trop de risques par contact ou simple inhalation de choper quelque chose (typiquement la Légionellose) et ce serait bien dommage ^^ Donc l'eau de pluie ou autre, c'est no way.
Pas tout à fait d'accord avec ça, l'eau potable n'est absolument pas stérile, elle est pleine de bactéries plus ou moins mauvaises et il y a régulièrement des cas de légionnellose. Par ailleurs les anglais utilisent largement le système du réservoir d'eau de pluie sur le toit pour les sanitaires (douche, WC, lave linge) et ne sont pas plus malades que nous. Donc non, faire caca dans de l'eau potable n'a aucun sens, on pourrait largement utiliser l'eau de pluie ou de l'eau moins filtrée que l'eau potable, mais en France on trouve ça plus simple de n'avoir qu'un système de distribution d'eau pour éviter les confusions et la contamination de l'eau potable
(edit: point de vue non moins scientifique, je suis médecin hospitalier)
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Et sinon, j'ai tiqué : 103 rouleaux de pq par an en moyenne ?? Donc 1 tous les 3 jours ?? What :non: ?!? Je suis choquée... Je me demande QUI explose les compteurs de la moyenne en utilisant tout ce pq quotidiennement... (perso, je sais pas, je dois faire un rouleau par mois/truc du genre. Faudrait que je recalcule tiens...)

C'est moiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :hello:
Ne me remerciez pas :yawn::yawn::yawn:
Moi je fais tranquille un rouleau tous les trois jours :hesite:
Ça ne me semble pas choquant du tout. Après, je bois énormément, je suis vraiment aux quantités recommandées tous les jours (1.5L/2L par jour minimum) et je transpire pas mal, d'où l'obligation de boire :lol:
 
16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
@Stefanovna je me disais aussi... Et si l'eau de pluie représentait un danger par simple contact ou inhalation, personne ne sortirait quand il pleut :taquin: (Je rigole, j'ai conscience que les bactéries se développent surtout dans un environnement clos et que le risque 0 n'existe pas, mais il ne me semblait pas que le risque sanitaire soit si grand avec l'eau de pluie.)
Par contre je connais bien le monde de la construction, et clairement, le réseau unique d'eau potable c'est 1) dû à la réglementation et 2) par praticité. Il est tout à fait possible d'utiliser l'eau de pluie pour les usages non "alimentaires et hygiène corporelle" (toilettes, lave linge, arrosage etc), mais il faut dans ce cas installer deux réseaux d'eau distincts pour éviter la contamination.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Stefanovna
Vu le nombre de copines qui font les yeux ronds quand je me sers de l'eau du robinet pour boire (elles viennent de pays hors UE...) parce qu'elles sont persuadées que l'eau n'est pas potable, je pense qu'il vaut mieux ne garder qu'un seul tuyau d'eau potable pour tout.
De toutes façons l'eau usée est contaminée quoiqu'il en soit, que ce soit par de l'urine (ou autre) ou par les microbes de ma bouche quand je me rince les dents ou quand je me lave les mains ou quand je rince mon éponge pleine de javel ou d'anti-calcaire après avoir fait le ménage.
 
16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
@Nastja l'un n'empêche pas l'autre :) Même si tu as deux réseaux d'eau dans une maison, toute l'eau qui arrivera aux robinets utilisables pour boire/rincer les aliments sera potable. Tant que l'eau n'est pas ingérée, autant utiliser de l'eau impropre à la consommation pour éviter de la gaspiller non, puisque comme tu le dis elle sera de toute façon souillée après ? Autant souiller de l'eau qu'on aurait pas pu boire de toute manière :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@leaaatchoum
En fait ça change quoi?
Est-ce que c'est le système d'épuration qui pollue?
Je veux dire qu'est ce que ça change qu'on nettoie de l'eau constamment?
En fait j'ai jamais trop compris le principe d'économie d'eau parce que j'ai l'impression que de l'eau on en a tout le temps et qu'il "suffit de la nettoyer" pour la réutiliser? C'est pas comme si elle s'évaporait et qu'elle ne revenait plus jamais.

Ah j'ai eu ma réponse : http://www.leparisien.fr/environnem...il-pas-gaspiller-l-eau-22-09-2015-5097637.php

Apparemment l'eau s'évapore et ne se récupère plus et seule l'eau des nappes phréatiques est consommable.

Pourquoi on ne cherche pas à rendre l'eau de pluie potable et à désaler l'eau de mer?
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Stefanovna @leaaatchoum Je n'ai pas dit que l'eau est stérile. L'eau qui alimente nos WC est la même que celle que l'on boit à la cuisine, elle est suffisamment traitée pour que les concentrations en bactéries soient inférieures aux limites légales et normalement bien en-dessous des risques sanitaires. Après, le réseau de distribution n'est pas d'hier ni exempt de risque malgré qu'on réinjecte régulièrement du chlore pour la désinfection sur la trajectoire.
Peut-être que les anglais utilisent l'eau de pluie mais certainement pas telle quelle, elle doit bien passer par un traitement dans le bâtiment (charbon actif ou chlore, en tous cas il y a forcément de quoi empêcher la prolifération de bactéries pendant qu'elle est stockée). Ça signifie donc toute une mise en place à faire. Alors ok, on pourrait se dire "faisons-le à tous les bâtiments" mais... quelle différence avec notre eau potable ? Notre eau courante, elle vient des rivières qui sont réalimentées... bah en eau de pluie. Alors pourquoi installer des systèmes d'assainissement par bâtiment plutôt que de tout centraliser dans une station d'eau potable pour ensuite redistribuer ? :dunno:
Certes, il y aurait moins d'étapes et de contraintes de qualités entre une eau "pour les toilettes/machines" (la priorité aux bactéries certes mais j'imagine qu'il faudrait tout de même travailler la dureté de l'eau pour les appareils...) et une eau potable mais, au final, la seule chose non traitée serait l'élimination des matières organiques -qui donnent entre autre une couleur jaune- ce qui n'est qu'une étape parmi d'autres... Alors je doute franchement du côté économiquement viable, sans compter tout le réseau secondaire à faire... Et quand on sait que le réseau d'eau de france équivaut à un aller-retour Terre-Lune, ben ça fait réfléchir ^ ^Déjà que c'est la galère de ne pas se planter entre le réseau d'eau potable et celui des eaux usées, ni d'éviter les contaminations de l'un par l'autre, si on en ajoute un 3ème...

@Clematis Le dessalage de l'eau de mer existe, en effet, notamment dans le Golfe Arabique et ça coûte cher en effet. Mais le problème qui commence à se poser avec cette technique... c'est la gestion du sel et des matières récupérées qui sont très concentrés du coup et qui, par rejet dans l'environnement autour, pose des soucis de modification du milieu marin :erf:
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Après tout, c'est juste comme ça qu'on fait dans des centaines de pays... :cretin: En tout cas, dans beaucoup de mes voyages en Asie, en Afrique, et dans tout l'ocean indien, on trouve un seau d'eau d'eau et un petit pot/bouteille/verseur à cet usage ! Dans les bâtiments un peu plus cosus on trouve même la douchette qui va bien... pas besoin d'aller au Japon...:)
 
16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
Alors pourquoi installer des systèmes d'assainissement par bâtiment plutôt que de tout centraliser dans une station d'eau potable pour ensuite redistribuer ? :dunno:
Certes, il y aurait moins d'étapes et de contraintes de qualités entre une eau "pour les toilettes/machines" (la priorité aux bactéries certes mais j'imagine qu'il faudrait tout de même travailler la dureté de l'eau pour les appareils...) et une eau potable mais, au final, la seule chose non traitée serait l'élimination des matières organiques -qui donnent entre autre une couleur jaune- ce qui n'est qu'une étape parmi d'autres... Alors je doute franchement du côté économiquement viable, sans compter tout le réseau secondaire à faire... Et quand on sait que le réseau d'eau de france équivaut à un aller-retour Terre-Lune, ben ça fait réfléchir ^ ^

Pour répondre à cette partie, je dirais qu'installer un système de récupération de pluie et un système de filtration/traitement de l'eau plus léger que pour l'eau potable dans chaque bâtiment, ça évite justement d'avoir à refaire un deuxième réseau publique immense spécifique aux eaux "non potables mais utilisées" : chacun, localement, récupère son eau de pluie et la réutilise tant qu'il en a en réserve. Et pour l'évacuation, et bien retour aux eau grises "classiques" qui viennent du système d'eau potable puisque de toute façon les deux eaux sont souillées de la même manière... Et puis notre eau potable vient certes en partie des rivière réalimentées en pluie, mais aussi des nappes phréatiques qui elles ne se ré-alimentent pas, donc réutiliser l'eau de pluie récupérable chez soi, c'est déjà alléger la consommation d'eau potable sur certains postes, et c'est quand même pas négligeable je trouve :happy:

@Nastja En fait l'épuration, ça demande de l'énergie et l'utilisation de produits chimiques, donc le traitement de l'eau, c'est une vrai grosse dépense de la communauté ! Du coup oui, on la nettoie, mais le "il suffit de la nettoyer", ben il est pas si simple que ça... Et puis comme tu l'as cherché après ton message, le cycle de l'eau, c'est pas juste je me lave-je jette-je nettoie-je réutilise, l'eau s'évapore et redescend sur terre, mais pas sous forme consommable (en tout cas, pas immédiatement) :happy: Et pour la désalinisation, ça se fait mais c'est peu efficace et comme le dit @J_Serpentine ça pose d'autre problèmes. Il y a des endroits où l'eau potable est vraiment un problème... (par exemple, l'eau potable de l'ile de Santorin en Grèce vient en partie de l'usine de dessalement, et pour une autre partie par bateaux, parce que l'ile n'a pas de source d'eau et ne peut pas alimenter tous les touristes...)
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes