Je viens de voir ça
Je sais pas si c'est très en rapport mais quand je vois les intervenants qui critiquent ici non pas le contenu mais la procédé de youtube, en fait je me dis que ce n'est pas la notoriété de ces personnes qui chagrine les journalistes mais vraiment le fait que ce soit youtube qui leur ai permis de se faire connaitre (et accessoirement de gagner leur vie). Du coup quand le contenu leur permet de réellement émettre une critique construite ils s'y donnent à cœur joie.
J'ai comme l'impression qu'en s'attaquant au monde de l'internet ils tentent coûte que coûte de sauver ce qu'ils pensent être le mieux : la télévision -> leur gagne pain. On voit bien qu'ils sont perdu, qu'ils n'y connaissent rien et que de ce fait il y a un rejet de ces gens qui réussissent par leur propre moyens. Moyens qui ne sont plus les moyens traditionnels qu'eux on dû suivre.
Je suis peinée de voir que la seule chose qui tracasse les médias traditionnels c'est : combien gagne un youtubeur. Parce que bon voilà gagner plus qu'eux pour faire "du rien" sur internet c'est quand même bien emmerdant.
*Je précise que le ""du rien" sur internet" ne traduit pas ma pensée mais ce que je pense être celle des journalistes
 
Oh mon dieu mais Léa Salamé est tellement à côté de la plaque!
J'ai envie de lui demander "Combien tu gagnes toi pour ne pas bosser tes dossiers chez Ruquier?" et "tu seras où à 50 ans tu feras encore la plante verte chez Ruquier?".
Cette interview m'a insupportée dans sa totalité. Je ne suis pas hyper fan de Natoo mais alors j'aurai voulu être là pour la défendre.
 
Il faut se rappeler que les journalistes n'expriment pas nécessairement leur avis dans une interview. Ils se font parfois le relais des questions que sont susceptibles de se poser les membres du public et les téléspectateurs.
(je ne parle pas particulièrement de Léa Salamé, mais des intervieweurs en général)
 
  • Big up !
Reactions : Siobhàn Salomé
Ahhh j'ai tellement envie de la claquer cette "journaliste"! L'argent l'argent l'argent! Et toi, à faire la conne chez Ruquier? Ahhh ça m'éneeeerve. Natoo est gênée, pas à l'aise, et c'est normal.
Et Cyprien, il a 26 ans, pas 19, merci.

Je suis un chouia énervée.
 
@VioletWitch ça me rassure, j'étais un peu comme ça :facepalm: sur le coup quand j'ai vu ton message...

Pour simplifier les choses, si vous préférez, le fait que la cannelle ça brûle c'est un peu comme le fait que le feu ça brûle ou l'eau ça mouille, pas besoin d'être allergique à l'eau ni au feu pour en ressentir les effets XD
 
  • Big up !
Reactions : VioletWitch
En tout cas avec toute cette histoire j'aurais au moins appris que la cannelle était dermocaustique...
Ben justement, moi j'ai trouvé que le message des journalistes n'étaient pas très clairs sur le sujet et encore maintenant, je ne suis pas fixée sur la cannelle. Des internautes ou des MadZ disent la cannelle c'est ceci ou cela, ne sont pas d'accord entre elles et il n'y a pas de liens fiables qui sortent (ce n'est pas une critique des MadZ ou autre, ce n'est pas leur boulot mais je veux dire qu'on n'y voit pas spécialement clair). Donc le coeur de l'histoire c'était vraiment pas la cannelle. Dans l'article de 20 Minutes, les propos des dermatologues se résument à ça :

« C’est aussi une plante allergisante », rappelle la dermatologue Isabelle Oliveres-Gouthi, contactée par 20 Minutes. « L’idée de se dire "C’est naturel, donc c’est sans danger" est fausse, enchérit son confrère Henri Pawin. L’ortie est une plante naturelle, mais sur la peau, elle donne des boutons. La cannelle, elle, n’est pas beaucoup utilisée en médecine occidentale. »
Les deux médecins mettent d’ailleurs en garde contre ces masques faits maison. « C’est tout et n’importe quoi. Tous ces masques sans contrôle médical n’ont aucune valeur scientifique », insiste Henri Pawin.

Ce que je retiens de leur propos, contrairement à ce que certaines MadZ ont dit, c'est que c'est bien une question d'allergie. D'autre part, ils disent "la cannelle n'est pas beaucoup utilisée en médecine occidentale", sous-entendu qu'elle est quand même utilisée et que dans d'autres cultures elles peuvent effectivement être considérée comme bienfaisante. Et leur conclusion c'est dire qu'il faut un contrôle médical pour les masques naturels et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on lit sur Internet. En plus, les orties ça démange mais j'ai jamais associé ça à un truc "grave" et je n'aurais certainement pas le réflexe d'aller chez le médecin si je tombais la face dedans donc le fait qu'ils comparent ça à des orties me laisse penser que c'est pas non plus grave-grave.
Dans leurs propos, je n'ai aucune indication de la "gravité" de la cannelle, ni d'explications sur d'éventuelles brûlures, ça c'est 20 Minutes qui le dit et pour appuyer leurs propos ils citent... une internaute anonyme fan d'EnjoyPhoenix :
Il aurait fallu te renseigner un peu plus pour la cannelle. Elle est dermocaustique et entraîne de graves brûlures ; et vu la quantité que tu mets, je crois que tous ceux qui feront pareil ressembleront aux brownies cramés de la dernière fois d’ici 3 ou 4 applications !

Les termes dermocaustique et graves brûlures ne sont donc employés nulle part par des spécialistes et illustrés par aucune explication scientifique, que ce soit chez 20 Minutes ou dans d'autres articles que j'ai lu. Et je ne comprends pas comment 20 Minutes mélange propos de dermatologues et message Facebook d'une inconnue comme si ça avait la même valeur niveau conseil pour avertir sur le contenu de la vidéo.
Après avoir lu cet article et les autres, je ne suis TOUJOURS PAS convaincue que la cannelle est vraiment une plante "dangereuse" qui "envoie des tas de gens aux urgences" comme l'ont affirmé certains gens sur Twitter ou YouTube. Donc peut-être que c'est le cas, mais je ne vois personne de fiable me l'expliquer. En fait, c'est pas trop ce qui intéressait les journalistes. Ce qui les intéressait c'est "EnjoyPhoenix s'est trompée et ses excuses sont pourries". Or j'aurais bien aimé qu'on soit un peu plus clair sur les risques liés aux plantes type cannelle.
 
@MorganeGirly Tu apprendras que la plupart des médias n'en rien à carrer des explications scientifiques, à part quand ils sont journalistes scientifiques, et qu'EnjoyPhoenix est plus un moyen de faire le buzz plutôt qu'un "vrai sujet sérieux".

Voilà ce qui est dit de la cannelle dans un mémoire de master spécialisé toxicologie (http://www.memoireonline.com/03/12/5518/m_Atlas-des-risques-de-la-phytotherapie-traditionnelle-tude-de-57-plantes-recommandees-par-les-he14.html) :
"Parmi les composantes de la cannelle, certaines substances peuvent être considérées comme problématiques de point de vue toxicologique: la coumarine et le cinnamaldéhyde. L'aldéhyde cinnamique est responsable de l'effet allergisant de l'écorce de cannelle.
La coumarine empêche la coagulation et devient hépatotoxique et cancérogène à haute dose. Les coumarines ne sont pas toutefois présentes dans toutes les variétés de cannelle de ceylan n'en contient que des traces, alors que la cannelle de chine (cinnamomum cassia) qui est surtout utilisée dans l'industrie alimentaire en contient environ 0.45%.
Il est recommandé d'utiliser toujours l'huile des feuilles de cannelle car l'huile de son écorce irrite fortement la peau ; c'est pour cette raison que les femmes enceintes et les enfants moins de 5 ans ne devraient pas prendre de la cannelle.
Les hypertoniques et les allergiques doivent l'utiliser avec prudence.
L'huile essentielle est contre-indiquée pendant la grossesse (Ne jamais l'appliquer pure sur la peau, diluer à hauteur de 0,5 % minimum).
L'huile essentielle extraite de l'écorce de cannelier de Ceylan est très agressive pour la peau et les muqueuses, elle est dermo-caustique. A ne pas l'utiliser chez les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans."
 
@Bouledenerfs Le rapport c'est qu'elle donne des "conseils" pas forcément bons pour tout le monde, qu'elle ne se renseigne même pas sur ce qu'elle conseille avant de le faire, qu'elle a du succès, donc un certain pouvoir sur les personnes qui l'admirent et qu'elle ne se remet même pas en question quand d'autres soulignent le manque de sérieux dans son travail. C'est loin d'être la seule. J'aurais pu dire la même chose pour beaucoup de journalistes, politiques, personnalités médiatiques, tous sexes et toutes origines confondus. J'en ai assez des gens qui se plaignent mais qui ne prennent pas leurs responsabilités. Tout le monde doit assumer ce qu'il fait, plus encore celles et ceux qui ont un rayonnement médiatique donc un certain pouvoir sur les autres et sur ce qui se passe.
 
@Bouledenerfs Le rapport c'est qu'elle donne des "conseils" pas forcément bons pour tout le monde, qu'elle ne se renseigne même pas sur ce qu'elle conseille avant de le faire, qu'elle a du succès, donc un certain pouvoir sur les personnes qui l'admirent et qu'elle ne se remet même pas en question quand d'autres soulignent le manque de sérieux dans son travail. C'est loin d'être la seule. J'aurais pu dire la même chose pour beaucoup de journalistes, politiques, personnalités médiatiques, tous sexes et toutes origines confondus. J'en ai assez des gens qui se plaignent mais qui ne prennent pas leurs responsabilités. Tout le monde doit assumer ce qu'il fait, plus encore celles et ceux qui ont un rayonnement médiatique donc un certain pouvoir sur les autres et sur ce qui se passe.
Alors oui je suis d'accord avec toi, les gens qui se mediatisent doivent prendre leur responsabilites mais la il ne faut pas comprendre argent et pouvoir, le message que je citais disait en gros: "de quoi elle se plaint elle a de l'argent/elle fait ca que pour la thune" et la je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on a pas le droit de denoncer des choses qui nous rendent malheureux.

Pour ce qui est de prendre ses responsabilites on ne parle quand meme que d'un masque a la cannelle. Oui elle devrait s'excuser et rappeler aux gens de tester le masque avant mais de la a voir des journalistes qui hurlent au scandale, on se calme. C'est effectivement tres facile et tres mediatique de crier sur cette jeune fille et je trouve ca nul.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes