En tout cas avec toute cette histoire j'aurais au moins appris que la cannelle était dermocaustique...
Ben justement, moi j'ai trouvé que le message des journalistes n'étaient pas très clairs sur le sujet et encore maintenant, je ne suis pas fixée sur la cannelle. Des internautes ou des MadZ disent la cannelle c'est ceci ou cela, ne sont pas d'accord entre elles et il n'y a pas de liens fiables qui sortent (ce n'est pas une critique des MadZ ou autre, ce n'est pas leur boulot mais je veux dire qu'on n'y voit pas spécialement clair). Donc le coeur de l'histoire c'était vraiment pas la cannelle. Dans l'article de 20 Minutes, les propos des dermatologues se résument à ça :
« C’est aussi une plante allergisante », rappelle la dermatologue Isabelle Oliveres-Gouthi, contactée par 20 Minutes. « L’idée de se dire "C’est naturel, donc c’est sans danger" est fausse, enchérit son confrère Henri Pawin. L’ortie est une plante naturelle, mais sur la peau, elle donne des boutons. La cannelle, elle, n’est pas beaucoup utilisée en médecine occidentale. »
Les deux médecins mettent d’ailleurs en garde contre ces masques faits maison. « C’est tout et n’importe quoi. Tous ces masques sans contrôle médical n’ont aucune valeur scientifique », insiste Henri Pawin.
Ce que je retiens de leur propos, contrairement à ce que certaines MadZ ont dit, c'est que c'est bien une question d'allergie. D'autre part, ils disent "la cannelle n'est pas beaucoup utilisée en médecine occidentale", sous-entendu qu'elle est quand même utilisée et que dans d'autres cultures elles peuvent effectivement être considérée comme bienfaisante. Et leur conclusion c'est dire qu'il faut un contrôle médical pour les masques naturels et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on lit sur Internet. En plus, les orties ça démange mais j'ai jamais associé ça à un truc "grave" et je n'aurais certainement pas le réflexe d'aller chez le médecin si je tombais la face dedans donc le fait qu'ils comparent ça à des orties me laisse penser que c'est pas non plus grave-grave.
Dans leurs propos, je n'ai aucune indication de la "gravité" de la cannelle, ni d'explications sur d'éventuelles brûlures, ça c'est 20 Minutes qui le dit et pour appuyer leurs propos ils citent... une internaute anonyme fan d'EnjoyPhoenix :
Il aurait fallu te renseigner un peu plus pour la cannelle. Elle est dermocaustique et entraîne de graves brûlures ; et vu la quantité que tu mets, je crois que tous ceux qui feront pareil ressembleront aux brownies cramés de la dernière fois d’ici 3 ou 4 applications !
Les termes dermocaustique et graves brûlures ne sont donc employés nulle part par des spécialistes et illustrés par aucune explication scientifique, que ce soit chez 20 Minutes ou dans d'autres articles que j'ai lu. Et je ne comprends pas comment 20 Minutes mélange propos de dermatologues et message Facebook d'une inconnue comme si ça avait la même valeur niveau conseil pour avertir sur le contenu de la vidéo.
Après avoir lu cet article et les autres, je ne suis TOUJOURS PAS convaincue que la cannelle est vraiment une plante "dangereuse" qui "envoie des tas de gens aux urgences" comme l'ont affirmé certains gens sur Twitter ou YouTube. Donc peut-être que c'est le cas, mais je ne vois personne de fiable me l'expliquer. En fait, c'est pas trop ce qui intéressait les journalistes. Ce qui les intéressait c'est "EnjoyPhoenix s'est trompée et ses excuses sont pourries". Or j'aurais bien aimé qu'on soit un peu plus clair sur les risques liés aux plantes type cannelle.