Toulouse Association: Ecole du Chat Libre de Toulouse

T

Triphosphate

Guest
Je viens de voir ce topic...

Je suis deg' de voir ce qu'il s'est passé par rapport au camp, et aux chats qui sont restés sous les décombres... :crying: J'espère que l'asso a pu recevoir suffisamment de dons pour éviter le pire... :/

Je vais emménager fin Août sur Toulouse, vers Paul Sab' où j’entame le début de la fin de mes études universitaires. ça fait longtemps que je cherche une petite boule de poil à câliner dans mon appart. Le souci, c'est que comme je ne suis sûre de rien (je suis en colocation avec mon compagnon, et j'ai peur de ne pas trouver immédiatement du boulot à Toulouse même après mes études, donc de bouger), donc je peux difficilement adopter. (En plus, l'idée de garder un chat "coincé" dans un appart me plaisait pas non plus. Mais si il faut absolument les garder à l'intérieur, alors c'est parfait ! Mon appart est assez grand, 40m2, avec un petit balcon pour mettre le museau dehors.)
En revanche, l'idée de la FA me plaît beaucoup, et je trouverais ça super chouette, surtout si ça peut aider une asso ! J'en parle avec mon copain, et si il est d'accord (mais je le connais, pour sûr qu'il va être ok x)) je pense qu'on peut peut être se proposer comme FA pour les mois de septembre à juillet !
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Hama
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Euh...moi, cette asso, je n'ai pas eu de bon retour du tout; dont la super amie qui y a été bénévole pendant 1an, il y a 2 ans à peu près et la mère d'un ami qui a été famille d'accueil.
D'après elles la charte même de l'adoption n'est pas respectée; les locaux sont horriblement petits comparés à la masse de chats, le contact avec les bénévoles est soit excellent soit impossible... c'est dire qu'on sauve les chats de la rue pour les soigner, certes, et les stocker en cage dans un local. C'est voir la même famille venir adopter des chatons et les ramener dès qu'ils ont plus de 5mois, pendant toute une année - et d'après les "boss" c'n'est pas grave et surtout on ne refuse pas de récupérer les grands chatons- (cette famille n'appréciait que les chatons...). C'est refuser aux familles d'accueil de trouver des adoptants définitifs pour les chats. C'est rechigner quand il faut payer les frais vétérinaires...
Vous avez l'air hyper investies...et l'image que vous en donnez est à l'opposé de ce que l'on m'a confié.
Le staff aurait changé?Mon entourage, exagéré? :eh:
 
10 Octobre 2014
1 407
6 223
3 374
@Mad_Ame Ton retour est intéressant ! J'ai eu des chats en famille d'accueil début 2015. Pas de souci à déplorer sur cette période, le chat en accueil a été adopté, et les deux chatons accueillis recasés auprès d'une autre famille quand je n'ai plus pu m'en occuper car j'étais trop enceinte et mise au repos. Nous n'avons pas eu à payer les frais vétérinaires quand nous sommes allés pour les chats de l'asso auprès de leurs vétérinaires attitrés.:hesite:

Je n'ai pas eu de contact direct après ça avec l'association. Du coup je reconnais que mes informations ne sont peut être pas à jour.
Je suis aussi allée au local en 2015, il y avait beaucoup de chats c'est vrai, je pense que l'asso est victime de son succès et que les bénévoles ont du mal à dire non et laisser un chat dans la rue :erf:.

Je pense aussi que le contact avec une structure dépend fortement des personnes rencontrées, et aussi si ces dites personnes sont dans un "bon" jour, ce qui peut expliquer les différents témoignages ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Mad_Ame
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Mad_Ame Perso je suis plutôt admirative du boulot qui est fait par les bénévoles terrain justement. Moi je m'occupe de la comm ( affiches, page facebook, refonte des supports) et de faire des photos au local, dans les familles d'accueil et aux journées adoption, et j'accueille des chats de temps en temps ( là j'en ai deux en accueil chez moi, avec l'été et la masse d'abandons / naissance de chatons des rues, ça dépanne )

Il ne s'agit pas d'un staff mais d'une équipe de bénévoles, ne pas oublier :) Du coup cette équipe évolue, et elle est constituée de personnes, qui ont toutes des personnalités différentes. Après ça peut passer ou ne pas passer, c'est comme partout. Alors oui il y a des gens plus sympas que d'autres, mais perso c'est comme dans toutes les autres assos dont j'ai fait partie :dunno:. Les bénévoles les plus anciennes sont là depuis 30 ans quand même, ça force le respect quand on voit le boulot qu'elles abattent :supermad:

Les chats sont le premier souci de l'asso et des bénévoles : on n'euthanasie pas par commodité, et on les soigne vraiment jusqu'au bout. Et ça veut aussi dire qu'on en récupère énormément ( 1000 sur l'année dernière, par exemple ) Du coup quand on n'a pas de famille d'accueil dispo pour un chat, il va au local. C'est aussi vrai pour ceux qui ont besoin d'avoir d'autres chats avec eux pour être un minimum rassurés et se sociabiliser petit à petit.

Les chats en cage au local, c'est soit ceux qui attendent le rappel de vaccin, soit les FIV+ qui attendent d'être en FA et pour qui personne ne se propose ( et on cherche activement pendant tout ce temps là, parce qu'on n'a pas envie de les laisser comme ça, mais on ne peut pas prendre le risque qu'ils se battent avec des chats négatifs et les contaminent ).
Ensuite il y a l'enclos des craintifs pour ne pas les mélanger avec les chats plus dominants, mais ils ne sont pas enfermés dans des cages. Le local est petit, certes, mais c'est tout ce que la mairie veut bien donner à l'asso, en fait. Les bénévoles les plus investies ont entre 10 et 20 chats chez elles en ce moment, et sont hyper calées en soins vétos et compagnie.

On essaie d'orienter vers d'autres assos quand on est au complet, mais elles sont bien souvent saturées aussi. Après la vocation de l'asso c'est pas de dire aux gens de se démerder avec leurs chats qu'ils veulent abandonner/ qu'ils trouvent blessés dans la rue, donc on essaie de leur offrir un toit, des soins et des croquettes, même si parfois le toit est petit :dunno:. On essaye d'éviter qu'ils meurent dehors et on leur cherche des familles :) Et on a une liste d'attente longue comme le bras de chats pour lesquels on attend d'avoir une place qui se libère et qui sont encore dans la rue.

Pour ce qui est de ne pas refuser les retours des chats, c'est super logique en fait ;) : c'est indiqué dans le contrat d'adoption au départ, pour éviter les abandons dans la nature le plus possible. On fait aussi des accueils en vue d'adoption quand les gens ne sont pas sûrs que ça se passe bien avec leur chat déjà en place, par exemple. En fait tout est pensé pour que les chats ne soient pas abandonnés à nouveau : l'asso s'engage envers eux pour toute leur vie s'ils en ont besoin.
Après des gens qui nous ramènent des chatons " parce qu'ils n'aiment pas quand ils grandissent", perso jamais entendu parler, mais quand bien même, il vaut mieux leur trouver une bonne famille qu'une famille qui se lasse d'eux pour X ou Y raison. Ca me surprend vraiment qu'on leur aie reconfié des chatons après, c'est aux antipodes de ce que j'ai pu voir. Bien sûr, il y a des ratés, et pourtant les adoptions sont faites avec beaucoup d'attention, en pensant au chat d'abord. ( c'est drôle parce que j'ai plutôt des témoignages de gens qui râlent parce qu'on n'a pas voulu leur laisser des chats alors que leur contexte est juste loin d'être idéal :happy: ) . Après effectivement ce n'est pas aux FA de faire les contrats d'adoption, mais aux bénévoles qui ont de l'expérience : ça limite les erreurs même si on n'est jamais à l'abri. Perso j'ai recommandé des copains que je sais très attentifs et tout, ils ont rencontré les bénévoles chargées des adoptions, et tout s'est bien passé. Mais j'ai aussi assisté à des refus lors de journées adoptions, avec des gens qui ne comprenaient pas du tout qu'on leur refuse un animal, alors qu'ils habitent des lieux dangereux ( au hasard des jardins non sécurisés avec nationale qui passe devant ) . Je comprends que parfois les refus ne soient pas très bien reçus/ que les raisons ne soient pas toujours bien expliquées, mais j'ai fini par voir que les bénévoles avaient toujours de très bonnes raisons pour refuser une adoption. Après dans la façon de faire, toujours pareil, certaines sont plus douées que d'autres avec le contact humain, mais personne n'est formé ni professionnel, c'est une asso :dunno:.

Pour les frais vétos : quand on va chez un vétérinaire partenaire ( la liste est fournie aux FA ), on n'avance rien du tout, alors je ne sais pas comment l'asso a pu rechigner à payer des frais ? Ça fait partie des engagements des FA d'aller chez ces vétos là, parce qu'ils nous font un tarif associatif. Si jamais la FA ne respecte pas cette condition, effectivement ça peut poser problème, tout simplement parce que l'asso est loin d'être riche.

Après honnêtement le problème c'est surtout qu'on est très souvent dans l'urgence pour beaucoup de choses et que parfois l'organisation/ communication en pâtit. Par exemple, on a besoin d'un nouveau site internet mais personne n'a le temps ni les compétences, et comme ce n'est pas le plus urgent à côté des chats, ça reste en plan et ça contraint à une organisation assez compliquée pour le suivi des adoptions, etc. Il y a pas mal de choses qui pourraient être simplifiées, mais ça prend énormément de temps et on manque de bonnes volontés là dessus. Et on manque de familles d'accueil, de personnes dispos pour trapper, etc... En bref c'est pas facile facile mais il y a des personnes vraiment hyper dévouées qui abattent un boulot impressionnant et qui permettent à des centaines de chats par an de trouver une famille qui les chouchoute, du coup perso ça me dérange pas que les choses ne soient pas parfaites et je suis contente de pouvoir contribuer à ma mesure. :)
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bonjour :)

Je viens squatter un peu ici ! D'abord, merci @-poule- qui a gentiment répnodu à mon MP ou je lui posais des questions sur l'asso ;)

J'ai pris contact avec eux et si tout va bien je serais bientôt famille d'accueil !! Je stresse un peu mais j'espère vraiment pouvoir filer un coup de main à l'asso à mon niveau.
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Hama
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
@-poule- Ooh tu les as reconnus, oui c'est bien eux :happy: :jv:

Ils sont arrivés hier. Grisou est le plus aventureux : il a déjà visité toutes les pièces de l'appartement et sort régulièrement de sa cachette pour réclamer des câlins. Tigrou en revanche est beaucoup plus timide et il est caché sous mon lit depuis hier soir ^^
Et c'est vrai qu'ils sont vraiment inséparables, ils passent leur temps à dormir ensemble, c'est super mignon ! :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Hama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes