Atelier discussion en anglais n°6: Detenus mineurs, questions majeures.

27 Août 2009
2 050
414
4 044
Bonjour à toutes! :)

On reprend les ateliers de discussion en anglais cette semaine. Comme d'habitude, vous disposez d'une semaine pour commenter ce sujet, suite à quoi on changera d'atelier.

L'atelier de cette semaine est consacré à une plaidoirie de Jeanne Hirschberger (lycée François Magendie - Bordeaux (33)) intitulée "Détenus mineurs, questions majeures".
Cette plaidoirie a été tenue dans le cadre du concours de plaidoirie des lycéens du Mémorial de Caen. en 2011. Jeanne Hirschberger a obtenu 2ème prix, offert par Amnesty International.



Le texte de la plaidoirie est disponible ici et la caricature de presse d'Emmanuel Chaunu sur la plaidoirie .
NB:
Le Mémorial de Caen, grâce au soutien de la Région Basse-Normandie, propose aux lycéens de la France entière, des DOM et des établissements français à l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme.
Depuis 15 ans, des milliers de jeunes ont participé au concours de plaidoiries des lycéens et sont ainsi devenus les défenseurs d’une cause qui leur tient à cœur. Chaque année, au Mémorial, devant un jury composé de personnalités, un jury de lycéens et devant un auditoire de 3000 personnes, les équipes lauréates présentent leur plaidoirie.
Avec le soutien des partenaires du concours, Amnesty International, Reporters sans Frontières, la MGEN et les éditions Play Bac, quatre prix récompensent les qualités de conviction et d’engagement des jeunes avocats en herbe.
Ce concours, qui montre tout le talent d’adolescents faisant le choix de l’engagement en faveur des autres, s’inscrit dans une démarche civique d’Education à la Paix. Il est une formidable tribune d’expression et de liberté.

PS: On part aujourd'hui de sources françaises, mais le débat doit être en anglais.
Je n'ai pas trouvé de sources similaires en anglais pour ce sujet, mais si vous disposez de documents (articles, vidéos ou autres), n'hésitez pas à les ajouter dans vos commentaires pour enrrichir le débat.

Bon débat à toutes! :)
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Oawks;3471051 a dit :
Wow ! She looks so young. She seems to have fourteen, fifteen years old, but it's a really good performance.
But she makes me angry, she turns all the time. it's probably to speak to everyone, I mean, keep public attention. But it's annoying for me.

For her performance, she did a really good job, it's interesting, and ... Well, I don't know what to tell. :cretin:

I know! And it's the same for all the other pleadings I've seen so far. I think they have kind of habits/ tics when they're speaking, but I guess it's the way they have been trained to do it.

And I also know it's pretty hard to comment, because it is a precise subject, but it's sometimes hard to find interesting subjects :cretin:

Well, in my case, I've never heard about the three articles she refer to during her pleading. But actually, I didn't know (and I still have lots to learn) about children rights. One of the only thing I've seen about minor prisoner, was the "Dog pound" movie, which is really good by the way, even if tough.

I'd like to learn much about this subject, but it's hard to find interesting sources :erf:

Anyway, really thanks for commenting this subject Oawks :d
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
J'écris vraiment très très mal en anglais, du coup je ne participe absolument pas parce que ce que j'aimerais exprimer, je ne suis pas capable de le dire en anglais. Ceci étant dit, je lis avec un réel intérêt tous les ateliers discussions, je parle à mon écran au lieu d'écrire, et promis, le jour où je sentirai que je fais moins de six fautes de grammaire par phrase, je participerai. En attendant, je voudrais dire merci à celles qui font vivre les ateliers...et m'excuser d'avoir écrit ce petit message inutile en français :shifty:.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Spiracle;3471345 a dit :
J'écris vraiment très très mal en anglais, du coup je ne participe absolument pas parce que ce que j'aimerais exprimer, je ne suis pas capable de le dire en anglais. Ceci étant dit, je lis avec un réel intérêt tous les ateliers discussions, je parle à mon écran au lieu d'écrire, et promis, le jour où je sentirai que je fais moins de six fautes de grammaire par phrase, je participerai. En attendant, je voudrais dire merci à celles qui font vivre les ateliers...et m'excuser d'avoir écrit ce petit message inutile en français :shifty:.

Ca me fait plaisir de voir que les ateliers sont suivis! :) J'avais l'impression que personne n'y faisait attention ces dernières semaines :shifty:
Ton message n'est pas du tout inutile au contraire! Je suis loin d'être bilingue en anglais, d'ailleurs je cherche régulièrement mon vocabulaire sur wordreference avant de poster (et je suis presque sûre que mon dernier message est plein de fautes :mad:). Alors vraiment, ne te sens inférieure à personne et commente si tu le souhaites :fleur:
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
rocky-ducky;3519809 a dit :
Heya, when will we have a new subject to debate on? I'd like to join the discussion too!
Oh, I've just seen your message, I'm so sorry :erf: Well, to be honest, I'm not sure to drive other debate for now. The fact is that it is difficult to find interesting subjects to debate on, and I have no time to do it for now. But if you, or anyone else, want to take over the english debates, I'll be very pleased to comment :)
 
Haha, retomber dessus 3 ans plus tard en tant que Madz ça n'a pas de prix (et ça fait plaisir) :d
Toujours est-il que ce concours est une opportunité géniale pour les lycéens, et que le niveau augmente chaque année, donc je suis heureuse de voir qu'il s'est un peu propagé (même si ce forum date d'il y a quelques années).

Et oui, en réaction aux réactions (super phrase), je m'insupporte moi-même à tourner ma tête d'un côté à l'autre sans arrêt^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes